Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 février 2013

Des niouzes de la météo

Il fait beau.

Non, sérieusement, je vous avais dit dans ce billet que je vous donnerais des nouvelles de l'outil censé permettre à Paul d'apprendre à se connaître et à gérer ses moments de distraction en classe.
En voici quelques unes :

  • Après une semaine la météo de Paul est devenue davantage un jouet qu'autre chose. Fatigue ? Maladie à venir ? Il était tellement distrait que je n'ai pas réussi à bien mettre à profit la météo. Je n'arrive pas à le cadrer pour qu'il prenne le temps de bien voir dans quel état il est, il s'amuse avec le curseur plus qu'autre chose... pas facile. Et quand je lui demande quoi faire pour passer de "j'ai envie de bouger" à "je me questionne" ou "je suis décidé", il me répond "je sais pas" au bout de 2 secondes de fausse introspection. Il ne doit pas être mûr pour ça.
  • La maîtresse pendant ce temps me demande de refaire les dessins du premier tableau dans un autre qu'elle a fait elle-même, et puis d'écrire le texte, tant qu'à faire, moi qui "fais tout si bien". La flatterie me coûtera un fromage, un jour.
  • Je dessine, écris, la maîtresse fait des photocopies réduites, format A5 à destination des enfants de la classe.
  • Puis on me demande de mettre de la couleur sur l'original, ce que je fais. La maîtresse a revu et corrigé le système du curseur, elle a simplement découpé une longue flèche à double sens qu'elle plie en deux autour de la bande sur laquelle elle glisse, et colle de façon à ce que ça coulisse sans tomber. Au lieu d'évider autour de la-dite bande, on se contente de faire deux fentes au cutter.
  • Quelques jours plus tard, je trouve sur tous les pupitres les versions réduites de la météo, coloriées par les enfants qui ont mis leur nom dessus et les utilisent avec la maîtresse. Elle me dit que ça fonctionne "très bien." Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir travailler avec puisque depuis 10 jours, Paul est absent et je ne viens donc plus en classe le matin.

Voici la version météo 2.0 en images :

meteo5Il paraît que je fais des soleils "très celtiques". ^^

meteo6
Du point de vue esthétique, tous ces petits tableaux multicolores sur les pupitres, c'est fort fort joli !

Pas de photo du produit fini, il ne m'appartient pas et se trouve en classe !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité