Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 novembre 2023

Rien ne sert de courir, il faut prier à point.

Lors de la naissance de Porthos, mon magnifique petit bonhomme avec un cœur pas comme les autres, le Seigneur avait apaisé mes angoisses de mère en le faisant naître juste avant le dimanche dont l'évangile disait : "ce n'est pas parce qu'eux ou leur parents ont péché que ceci leur est arrivé, mais pour que soit manifestée la gloire de Dieu."

Comme une gifle de douceur et de réconfort. Mais non gourdinette, c'est pas ta faute s'il est né avec une anomalie congénitale, c'est parce que Je vais montrer ma Gloire à travers lui.

***

Des années plus tard, j'angoisse à mort à l'idée de poser mes enfants à l'école le matin et de ne pas les retrouver le soir parce que les gendarmes seraient venus les prendre dans mon dos (c'est réellement arrivé à des familles, renseignez-vous) et tout l'été, les évangiles n'ont été que "je prends soin de mes brebis" "ayez confiance, Je veille sur vous" "reposez-vous en Moi, Je sais ce qui est bon pour vous" "confiance" "mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher"... Euh... je m'égare.

À force d'angoisse et de colère face à l'injustice ("Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés." Mt 5, 6) j'ai fini par demander grâce. L'anxiété, Notre Père la traitait à coup d'évangiles du dimanche et de sermons chocs. - Merci les supers curés, recteurs et vicaires, vous êtes chouettes. -

Restait la colère.

Alors j'ai demandé la Paix.

Et je l'aie reçue.

 

On ne trouve rien dans la haine, dans l'inquiétude, dans l'agitation ni la rancœur. Rien que davantage d'amertume et de brouhaha.

Mais lorsqu'on donne les clés de sa vie à Dieu, Il vous bichonne, vous prend tout contre Lui, et vous apprend à marcher à l'aveuglette sans avoir peur de choir.
Parce que si vous trébuchez, vous tombez dans ses bras.

Depuis plusieurs mois, j'ai accumulé les neuvaines pour sauver ma famille. Et l'air de rien, l'habitude du chapelet quotidien a suivi. Je suis loin d'y arriver facilement et je constate chaque jour combien je suis encore débutante dans le domaine spirituel. Cela reste un combat. Mais aujourd'hui je constate des changements majeurs dans ma vie.

  • L'envie de prier plus.
  • Le désir de vivre dans la Vérité. Quoi qu'il en coûte.
  • Un courage que je n'ai jamais eu.
  • La volonté de vivre dans la joie et la louange. (Bon, maintenant faut y arriver, hein ! Au boulot ma fille.)
  • La capacité d'accepter les épreuves. "Prenez votre croix et suivez-moi." "Que Votre volonté soit faite, et non la mienne."
  • De minuscules épiphanies comme : "mais si je prie et que je souhaite du bien pour ceux qui me font réellement du mal, comment ne suis-je pas encore capable de prier et de souhaiter du bien à ceux qui ne font que me bousculer un peu dans mon entourage ???" 
  • Une plus grande clarté d'esprit.
  • En un mot : une meilleure disponibilité à la Volonté Divine.

Il est vrai que l'épreuve purifie celui qui met sa foi en Dieu. Et il est vrai que la prière est l'oxygène de l'âme.

 

Après beaucoup de tests, de vidéos et de formations pour changer ma vie et attirer à moi le bonheur, l'harmonie et le calme, je peux le dire avec le poids de l'expérience : aucun coach ne vaut Jésus. Rien ne vous apaisera et ne vous donnera de meilleures nuits que de vous endormir avec votre chapelet dans la main. Aucune mère ne vous écoutera et ne vous consolera comme celle de Dieu, Notre Dame, Reine de l'univers. Vous ne viendrez réellement à bout de vos épreuves et de vos tribulations qu'en les acceptant sous le regard du Père et en Lui confiant tout dans la prière.

***

Et maintenant, un peu de pub pour ceux qui m'aident sur ce chemin : je me nourris avec trois applications et une chaîne Youtube.
Hozana, Rosario, Meditatio (c'est la même famille et chacune est géniale) et la chaîne NDML, avec le chapelet quotidien et l'émission CarêmenTbien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité