Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 novembre 2016

À fond

Actuellement, je suis à fond dans plusieurs idées folles.

La première, c'est la recherche d'un moyen d'éduquer Monfiston en y laissant moins d'énergie. "Non, pas ça !" "Ne va pas ici !" "Ne touche pas à ça !" c'est épuisant pour les nerfs et absolument pas épanouissant. Ni pour lui, ni pour moi.
Alors je me mets à la discipline positive. Lentement, mais sûrement.
D'abord, avec quelques connaissances acquises en observant la formidable institutrice dans la classe de qui j'ai été AVS il y a trois ans. Elle appliquait la gestion mentale et la discipline positive avec ses CM1 et c'était époustouflant.
Ensuite, avec Tarisayi de Cugnac et son défi de 21 jours. Mon souci est qu'actuellement les jeux proposés ne peuvent pas marcher : à 19 mois, il ne parle pas, et il ne laisse pas trainer son linge partout, il n'a pas l'âge. Donc les deux vidéos (sur vingt-et-une) vues pour le moment ne serviront que plus tard. Mais j'enregistre les informations et je sortirai les idées de mon (très grand) chapeau à la première occasion !

La deuxième idée folle, c'est la couture.
Je suis en train de finir mon livre en tissus, ou plutôt mon livre d'activités en tissus. Beh oui, à force d'avoir des idées et d'en recevoir de très bonnes (merci Monépoux), c'est devenu toute une aventure !
La dernière couture attend le séchage complet des pages et je grille d'impatience de le voir achevé. Je suis pas la seule d'ailleurs, et je suis très fière de voir mon fils jouer comme un petit fou avec les pages déjà sèches. Il faudra vraiment que j'en fasse un autre pour nous, parce que celui-ci va lui manquer. ^^
Et j'ai la ferme intention de faire une vidéo pour vous montrer le résultat.

Et enfin, troisième idée folle : je me fais des cartes mentales. Avec de bons conseils de moi à moi. Et comme j'aime partager et que j'ai pensé que certaines pourraient être utiles à d'autres (plutôt que de se farcir les diaporamas d'MSN ou la lecture en boucle d'articles sur des sites qui aiment ne donner que de petits bouts d'infos pour vous pousser à passer de page en page en oubliant de regarder l'heure comme je l'ai fait), voici en exclu deux cartes.
Une pour bien dormir, et une pour penser à prendre ceux qu'on aime dans ses bras.
De l'amour, je vous dis ! De l'amour, nom d'un chien !

J'espère que vous arriverez à lire : (Arf, en fait il faut cliquer sur les images et ça s'affiche en taille réelle.)

Dormir

CâlinsLes cartes mentales, outils de mémorisation qui se lit dans le sens des aiguilles d'une montre, ont été réalisées grâce au site Framindmap.org. Je l'utilise beaucoup pour mes cours et les étudiants qui acceptent de travailler avec sont généralement séduits. Je le recommande.

Si parmi ceux et surtout celles qui passent par là ces cartes vous ont plu, n'hésitez pas à laisser un ch'tit mot, ça m'encouragera à en partager d'autres sur des sujets qui vous intéresseraient, il pourrait même s'agir de cartes de grammaire ou de vocabulaire pour vos enfants ! Ça me fera plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité