Coupure d'internet aujourd'hui, par conséquent je n'ai rien avancé... Voici toujours une minute pour vous faire patienter.

Mes amis expatriés, depuis cinq ans - bientôt six - qu'ils vivent ici, connaissent bien les restaurants et savent ce qui s'y fait et comment.
Et avec d'autres amis profs, leur plus grand jeu est de récupérer ce qu'ils appellent (accrochez-vous à vos chaussettes) des préservatifs à portables.

Quand on va dans un restaurant chic, et qu'on garde son téléphone à portée de main, comme les Chinois, une serveuse vient vous l'emballer dans un sachet à fermeture zip, vous savez, comme les sacs congélation. Il faut avouer que c'est pratique ces machins-là. Et pour en avoir un, il suffit de dégainer son téléphone et de le poser sur la table.

Pourquoi un tel dispositif ?
C'est très simple. Dans les restaurants chics de France, si le serveur vient à faire tomber une goutte de soupe sur la nappe, l'établissement y perd une étoile, son classement au Michelin (je sais c'est pareil), les critiques le conspuent et tout le monde le fuit.
"Bouh, une goutte de soupe sur la nappe en coton repassé."

En Chine, c'est plutôt quand on ne retrouve pas la moitié des plats étalés sur la table et à côté que l'on s'étonne. La serveuse se saisit de votre mini-bol pour y verser la soupe, et généralement elle en met autant sur le plateau tournant et autour du bol que dedans.
Ajoutez les graines et les épluchures - et les arrêtes et j'en passe - qui sont crachées sur les sets de table ignifugés mais déjà passablement reprisés avec des fleurettes dont les couleurs jurent parfois violemment (rose fuchsia sur bordeaux... aïe les yeux), vous comprendrez qu'il est essentiel de protéger son téléphone.

Brett aime énormément raconter la fois où avec un ami fan des préservatifs à portable ils avaient sorti leurs téléphones à deux, et la serveuse les avait mis dans le même sachet. Ils ont pris tous les deux un air ultra-choqué qui a failli traumatiser la pauvre employée... tout ça pour en avoir un chacun, et pour rigoler un peu.
Elle a paniqué jusqu'au moment où ils lui ont dit que c'était pas si grave. ^^