Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 septembre 2010

La minute chinoise # les weekends estudiantins

Les étudiants de mon IUT dorment en dortoir, vous le savez déjà. On en ferme les portes à 9h, ce qui est un peu compliqué dès que l'on veut les emmener dîner ou chanter au karaoké en ville.

Plusieurs fois déjà, l'année dernière, les étudiants qui avaient loué un appartement du côté où logent les professeurs avaient hébergé des camarades de classe après une folle soirée à chanter avec Marion, ou une grande séance de cinéma à la maison.

Mais il existe un autre moyen de finir la nuit, que tous les étudiants connaissent bien : le cyber-café. Grand, confortable, bien chauffé, avec des écrans d'ordinateur 19", des ouèbe-cames et tout et tout, la plupart d'entre eux y passent leurs nuits de weekend.
Vers 9h, tous s'y précipitent, donnent leurs cartes d'identité (dont on relève le numéro) et quelques yuans, et se jettent devant un écran. Avec cette habitude, en quelques mois ils connaissent tous leur numéro d'identité par cœur.
Ils en sortiront à 6h du matin, quand les dortoirs rouvrent, pour aller roupiller au fond de leurs lits.


Nota :

  • Je n'ai finalement pas donné le lien de la chaîne qui m'a filmée, parce que l'émission n'a pas été mise sur internet. Navrée.
  • J'ai récupéré l'eau chez moi et vais pouvoir finir de nettoyer la maison, hourra.
  • Dès que je sors l'IUT il me vient de nouvelles idées (ou de vieilles qui refont surface) pour la minute chinoise, le hic est que je n'ai jamais de quoi noter à ce moment-là et que j'oublie tout au fur et à mesure. Je vais prendre les moyens d'arrêter ce gâchis.
  • Cet après-midi, je suis allée, en compagnie du département de FLE en entier, "faire de la publicité" pour mes cours. Chaque fois que je rentre dans une classe les têtes se dressent, les yeux pétillent, on le fait des signes de la main et on m'applaudit... j'ai bien cru choper des crampes aux joues.
  • Les nouveaux étudiants sont aussi choux que ceux de l'an dernier. On sent l'intelligence et la soif de découvertes dans ces têtes-là, en même temps que des caractères facétieux, curieux, fonceurs, charmeurs, timides...
    J'y retourne lundi matin, les reçois en classe en compagnie des anciens l'après-midi, puis je suis en vacances pour dix jours.
    Je n'en suis donc pas encore à faire un vrai cours de débutants...
    Et pendant ce temps-là je dis adieu aux autres. Snif. Je vous en ferai des portraits, histoire de.
  • Oh, et je fais du chinois presque régulièrement, en fait maintenant c'est une question de survie ça m'amuse.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien dommage de ne pouvoir avoir le lien de ton interview...j'aurai aimé voir ça!<br /> <br /> Je vois que tu reprends tes marques sans trop de difficultés...peut-être que tu vas finir par "l'aimer ce pays"!!!???
Répondre
Publicité
Publicité