Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 octobre 2009

Shangqiu

Shangqiu, ville située à la frontière est de la province du Henan en Chine, se trouve à environ 400 km de la mer jaune, près du 34ème parallèle, soit très au sud par rapport à Paris, à la Bretagne et à New York. C'est à très peu près la même latitude que Tôkyô.

Actuellement elle doit approcher les 9 millions d'habitants, et cette ville-préfecture est également le siège d'un évêché catholique. Avec plus de 4 000 ans d'histoire elle se modernise et se trouve sur deux lignes ferroviaires, ce qui rend les voyages vers les principales villes du pays aisés.

Shangqiu

Elle héberge une université, n°2 de la province, qui forme plus de 18 000 futurs ingénieurs avec 1 300 profs. Une partie de ces jeunes part chaque année sur Dijon pour y apprendre nos techniques. Ces étudiants-là ont besoin de profs de français.
L'un des deux profs, cette année, ce sera moi.

Voilà, l'attente, les prières, les supplications et les larmes ont fini par payer, j'ai répondu "oui" tout à l'heure et j'ignore quand je pars.

Mais ça va être une grande aventure.

CHAMPAGNE !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bon, j'ai un peu de retard dans mes suivis de blog, mais là... OUAOUHHH!!! Je n'ai pas encore le temps de tout lire, mais déjà...FELICITATIONS!!! (Moi qui en était encore à attendre les nouvelles de l'inauguration... je suis déjà dépassée...)<br /> Je lis et je t'écris...<br /> Allez, en attendant, pensées émues pour ta Reum...Je viendrai la voir pour se faire des soirées arrosées de Vendanges tardives...<br /> DominiqueL.
Répondre
A
eh ben... punaise...<br /> mais la Chine c'est pas le Japon ! tu vas peut être pas aimer !<br /> <br /> pour l'Évêché, tu sais qu'il y a 2 Églises en Chine ? l'officielle, dont les évêques sont nommés par l'État, et l'autre ?!<br /> tu sais qu'il y a des tas de martyrs catholiques là-bas ?<br /> toi tu ne devrais pas avoir de problème mais voilà, je voulais savoir si tu le sais.<br /> <br /> en tous cas, c'est très bien d'avoir dit Oui, il était temps que cette pause finisse !!!
Répondre
H
Super ! bravo ! géniale !<br /> Et en route vers de nouvelles aventures !<br /> <br /> bises
Répondre
M
Félicitations à toi pour ce nouveau départ. Cela n'a pas du être une décision facile à prendre. Je suis sûre que tout se passera bien et que tu seras une prof de français Admirable.<br /> Gros bisous et Encore Félicitations.
Répondre
T
POur une nouvelle!!!<br /> Toutes mes félicitations
Répondre
Publicité
Publicité