Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 février 2010

La minute chinoise #7

Les Chinois ont un niveau de tolérance au bruit qui confine à l'infini. Non contents de klaxonner comme des fous-furieux (tout particulièrement devant la porte est de l'IUT, où on roule à toutes berzingues et où il faut prévenir les étudiants qui déambulent nonchalamment de se ranger fissa) ils mettent des hauts-parleurs devant les portes des magasins et restaurants, avec de la techno à fond, pour "attirer" les clients, et souvent on voit sur des estrades des camelots - avec des micros reliés aux baffles montées au maximum - faire des démonstrations devant les grands magasins. Quand ce n'est pas du blabla, c'est un prestidigitateur, des danseurs/euses ou un gars avec des nunchaku (accessoire de sport très prisé ici, qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces !). Tout ça pour, par exemple, du jus de fruit ou du produit-vaisselle.

Un français qui vit ou travaille à proximité de ce genre de repaire de bruits devient fou. Un Chinois n'imaginerait même pas que ça puisse être considéré comme "nuisance".

Pareil avec la musique des spectacles, on monte le son aussi fort que possible (et avec la qualité des enceintes, ça grésille, crachouille, je ne vous dis que ça), et c'est normal.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ca doit etre lier a l'Asie. idem en inde, sauf qu'il n'y a pas de supermarches
Répondre
M
oh mais on peut avoir un retour immédiat sur les comm. ! il a fallu que je passe par les flux pour voir les 2 derniers messages dont m'avait parlé grandmie ce matin, est ce qu'un repaire de corsaire ou de bruit n'aurait pas ce genre d'orthographe par hasard ? oh je sais tu baignes dans les langues estrangères tu en oublie ton latin, c'est pas grave ! eh ben bisou alors ! je suis contente de voir que tu postes depuis Pékin ! Alors c'est beau ? T'as déjà fais la grande muraille ?
Répondre
N
@Mamily : Je devrais pas, mais sur la question du bruit je dois dire que je suis d'accord !
Répondre
M
Ils sont fous ces chinois!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité