Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 janvier 2008

Une idée qui va plaire

... au moins à Thé russe et petits points, et je pense aussi à Papa et Maman brodent... Y a des chances que le Trianon s'y intéresse aussi.

Mais quoi donc?

Je vous en avais vaguement parlé une ou deux fois, et je me suis enfin décidée à faire un article dessus :

tea_cosy

Comme dirait Porcinet : Mais qu'est-ce que c'est? Dis, qu'est-ce que c'est?

Cette auguste chose se nomme "tea cosy". Thé confort en anglais, plus ou moins. Tiens donc, je viens de trouver le nom français : couvre théière. Il s'agit d'un objet très répandu en Angleterre et au Japon, pays de buveurs de thé. Une sorte de coussin en hémisphère pour garder le thé au chaud. Grandement nécessaire quand on a l'habitude d'en boire plusieurs tasses dans la journée.
Notre théière à nous est bien mignonne, mais perd vite sa chaleur, ce qui m'ennuyait. Suite à la lecture de Honey And Clover - petit manga délicieux que je recommande même à ceux qui n'y connaissent rien - où deux personnages confectionnent des couvre théière (moment très drôle que celui où le père de l'une des protagonistes passe en vélo avec le couvre théière sur la tête en la remerciant pour ce chouette chapeau bien chaud!) j'ai décidé de faire pareil.

J'ai farfouillé dans nos bouts de tissus et retrouvé des morceaux de tissus japonais offert par la maman d'Akiko. Ayant sélectionné les pièces que je voulais, j'ai réfléchi un peu, pris les mesures de notre théière, et avec l'aide de maman et de sa machine à coudre (avec laquelle je suis définitivement fâchée, c'est sans appel) j'ai obtenu un couvre théière fait maison!

Admirez le chef-d'oeuvre :

tea_cosyy

Bien évidemment il y a eu un petit loupé dans la communication entre ma chère môman et moi, et mon tea cosy a une frange en toile de Jouy inadaptée au tissus japonais qui est dessus... Mais dès que j'aurai eu le courage de reprendre mon fil et mes aguilles ça ne se verra plus. Le garnissage est en kapok et le thé reste au chaud jusqu'à trois heures (posé sur un coussin en cuir, ça aide, j'avoue).

J'aurais aimé vous proposer un patron ou au moins un tutorial pour en fabriquer un mais comme j'ai fait mon tea cosy entièrement à coup d'épingles et d'estimations directes sur la théière, je n'ai rien à vous offrir. Mea culpa. Il n'en reste pas moins que la fabrication est simple (si j'ai réussi, vous pouvez le faire et même très vite!!). Il faut faire un demi ballon en tissus aux dimensions de votre théière, en prévoyant la face extérieure et la face intérieure. Soit vous faites très simple et vous coupez deux demi-lunes que vous cousez ensemble puis deux autres demi-lunes et rebelote, et avant de les assembler vous bourrez de ce que vous voulez et voilà, soit vous cherchez des effets et vous faites comme moi, avec plusieurs pans de tissus façon balle, ou encore vous partez dans les idées carrément farfelues.

Avis aux amatrices!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité