Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 octobre 2010

La minute chinoise # couic

17h30, sans prévenir, l'électricité est coupée. Une heure plus tard je me décide à aller dîner au restaurant. Il fait nuit noire et je constate que la panne touche le campus entier : les dortoirs sont sombres, les routes n'ont plus d'éclairage et les nombreuses voitures qui déposent des étudiants en retour de vacances, avec la lumière rasante de leurs phares qui éclaire de dos la foule d'étudiants qui déambulent, donnent un air d'apocalypse, de scène finale de Terminator à l'université.
Sur les terrains de baskets, quelques entêtés continuent à jouer malgré le noir d'encre qui nous entoure.

Devant la porte Est, les étudiants se pressent et se mêlent dans tous les sens : il y a ceux qui sont arrivés en taxi avec leurs sacs, ceux qui reviennent dans les voitures individuelles, et ceux qui vont manger. Plus un ou deux tracteurs. La route qui passe à cet endroit-là est bloquée. Un véritable embouteillage, avec des taxis partout, arrêtés ou au ralenti, en train de faire demi-tour ou non, qui klaxonnent de tous les côtés, les voitures particulières qui essaient de se frayer un chemin, un bus qui ne devrait pas être là puisqu'il fait déjà nuit... et les étudiants qui marchent nonchalamment entre les véhicules, rajoutant à la cohue, bloquant un peu plus la circulation.

Mon petit restaurant habituel n'a plus de courant lui non plus. On s'y éclaire à la bougie et il y fait bien chaud, ce qui n'était pas nécessaire vu la température très douce de ce soir (un peu trop douce d'ailleurs, les moustiques sont en pleine forme). Les clients s'y entassent et toute la famille s'active pour servir des soupes de nouilles à ce petit monde. Les autres plats ne sont pas disponibles, puisque seule la grande marmite à soupe peut être chauffée. J'attends un peu en navigant sur le net via mon téléphone portable (ce qui est très, très long) et avant que mon bol ne soit déposé sur la table, la lumière revient.

Un grand "aaaaaah !" satisfait retentit tout autour de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils viennent de changer le compteur qui ne fonctionnait plus, donc il repart à zéro et on ne saura jamais combien j'ai consommé, donc mes estimations de factures ne seront jamais ré- actualisées, snif !
Répondre
Publicité
Publicité