Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 septembre 2007

Crèmes à gogo

Ma cousine Alix les a enfin reçues, je vais donc pouvoir en parler.

On m'a demandé il y a longtemps, une tite crème pour une peau mixte, et qui fait de l'eczéma de temps en temps. J'ai donc inventé la crème Zouz :
Émulsifiants : cire d'abeille + crème neutre de chez... euh... Sanoflore,
Huiles végétales :  palme et sésame majoritaires, noisette, argan, avec un chouya de coco,
Hydrolats : lavande majoritaire, bleuet, achillée millefeuilles et hamamélis,
Une bonne dose d'aloe vera,
Un peu de miel pour la conservation,
Huiles essentielles : patchouli majoritaire, lavandin super, géranium rosat et arbre à thé.

Cette huile est conçue spécialement pour réguler la peau, la protéger, l'adoucir, la reconstruire, l'hydrater et éviter l'eczéma. Elle est donc (inspiration en grand) : apaisante, purifiante, anti-inflammatoire, calmante, régénérante,  astringente, décongestionnante, adoucissante, cicatrisante, désinfectante, tonifiante (épiderme et circulation), nourrissante, raffermissante, assouplissante, anti-oxydante, réparatrice et protectrice, antivirale, antibactérienne, régulatrice, restructurante, hémostatique, anti-fongique, microbicide et bactéricide, immunostimulante (euh...), elle lutte contre les maladies de peau et les irritations (et fait même insecticide!!!) elle rafraîchit également le teint.

Passons maintenant au moment rigolo, celui où j'explique comment je suis passée d'une à DEUX crèmes. Ben voilà. Après avoir réussi une expérience avec ma crème perso, j'ai pensé pouvoir jouer davantage les apprenties-sorcières, et j'ai ajouté plus d'huile et d'hydrolats que dans ma recette de base. Et j'ai fait déborder mon pot. j'ai donc envoyé ma Môman en mission pour récupérer mon dernier pot de crème, que j'ai fait bouillir  en touillant la crème d'à côté, puis j'ai transvasé une partie de la crème Zouz dans le pot de la future crème Grigou. Je me suis battue avec la cire, qui faisait des siennes, avec la crème neutre qui ne suffisait plus, avec les hydrolats qui faisaient n'importe quoi, et j'ai réussi à sauver la crème Zouz.
Restait la crème Grigou, qui refusait de s'émulsifier correctement. J'ai ajouté du miel, plein de miel car normalement il émulsifie aussi, cata. De la crème neutre en veux-tu en voilà, cata. Et j'ai eu une idée de génie qui a tout sauvé : la maïzena. La maïzena est un épaississant utilisé parfois par certaines, dans leurs crèmes ou autres. Surtout dans les autres. Ben dans une crème, ça vous épaissit et vous émulsifie le tout de façon super extra, et ça fait une crème douce, moelleuse et bien pénétrante.
Vous comprendrez que vu la panique du moment, je suis incapable de vous donner des quantités précises, parce que j'ai touillé pendant des heures en me cassant le dos, sous les "quel boulot!" de ma maman qui passait de temps en temps.

C'est ainsi qu'est née la crème Grigou. En fait, elle a la composition de la crème Zouz, sans les huiles essentielles (parce que pour un bébé on oublie les HE) et avec plus de miel et de la maïzena. Elle a donc les mêmes propriétés que celles de sa maman, mais elle est hypoallergénique. Sa forte teneur en HA de lavande doit lui permettre de lutter, elle aussi, contre l'eczéma. Quand Grégoire sera grand, il aura droit au Patchouli.

Alix se demande ce que sent sa crème. L'odeur qui reste le plus, c'est celle du miel. Vient ensuite le patchouli, en forte dose et très odorant, avec le géranium rosat qui sent très, très fort - la rose! ce géranium-là, il sent la rose! Ça doit sentir un peu la lavande aussi, à cause du lavandin et de la crème neutre, qui sent la lavande. Voilà pour tes réponses, cousine.

Je vais maintenant parler de la crème Roudoudou 2 (le retour aussi). J'ai repris les HE de la crème Roudoudou, et j'ai modifié les HV : argan, coco, palme, macadamia. Pour les HA j'ai cherché à faire comme la crème Grigou, dont la texture a eu un grand succès, j'ai donc forcé sur le bleuet, et ensuite j'ai mis miel, crème neutre (6g) et maïzena. Ça sent méga-bon et la texture est très réussie.

Arf. j'ai hâte de me refaire ma crème à moi avec de la maïzena!

Je rappelle juste que les droits d'auteur c'est pas pour rigoler, et si vous aimez cette recette je vous serais reconnaissante de faire un lien vers le blog plutôt que de copirater. Je rappelle aussi que l'usage des huiles essentielle doit se faire par des personnes renseignées et averties et beaucoup de bons sites, dont le Fil Vert, en lien à droite, vous permettront d'en savoir plus avant de vous brûler la peau... Ce serait fort dommage. Et je ne saurais être tenue pour responsable pour un quelconque dégat que ce soit. Le plus simple est de faire un test patch (appliquer un peu du produit sur l'intérieur du poignet ou du coude et attendre 24h. Si pas de réaction, on peut l'utiliser. Attention aux huiles à éviter suivant certaines affections, et en cas de grossesse ou d'allaitement.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité