Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 septembre 2007

Crème Blanche-Neige 2, le retour

Hier j'ai passé 4 heures dans la cuisine. Pas pour cuisiner, non non, pour faire des crèmes. Mon but était de tester une idée apparue dans un rayon cosmétiques naturels, devant un pot de "crème neutre".

Mon problème était le suivant : comment, en utilisant mes produits actuels et en économisant un maximum, faire une crème qui ne soit pas dure comme du bois au frigo, et qui se conserve plus de 3 semaines?
Petites recherches, petites réflexions, et zou, je me suis lancée.

Je ne relaterai que les aventures de ma crème remixée, en attendant de pouvoir parler de l'expérience réalisée pour ma cousine, pour pas griller la surprise. ^^

Voici donc ce que j'ai fait : j'ai repris les HE de la crème Blanche-Neige, première édition. Puis, j'ai modifié les huiles végétales, grâce à mes nouveautés de l'été, et le reste avec.
HV (45 ml en tout) : argan, noisette, palme et coco.
Émulsifiants : 7g de cire d'abeille, et en fin de mélange, 5g de crème neutre.
HA (15 ml, là j'ai pas dépassé) : lavande sauvage, achillée millefeuilles, hamamélis, bleuet.
5 ml d'aloe vera
Une pointe de miel, pour la conservation. Ma crème sent le miel... C'est un bonheur.

J'ai un mélange homogène, d'un beau jaune pâle, qui sent bon et longtemps le miel, qui se prend et s'étale facilement, donc peut rester au frigo. Et en crème de nuit c'est confortable et super efficace. Je crois que j'ai trouvé ma formule.

Pour le mélange d'Alix, j'ai tenté d'augmenter la dose d'HV et d'HA, j'aurais pas dû. J'ai passé des heures à rattraper la bête qui m'en a voulu très fort. Je vous dirai quand je pourrai (c'est-à-dire quand le colis sera arrivé à destination) ce que j'ai fait pour arranger ça. En tous cas la nouvelle texture obtenue a rendu ma maman complètement dingue, elle attend juste que je lui en fasse une pareille!
Pour l'huile de coco, je dois signaler aussi des effets indiqués sur le pot de mon huile et pas sur le site en lien plus haut. Elle est antifongique, antibactérienne et antivirale (acide laurique). Elle devrait donc aider à la conservation de la crème. Je la trouve aussi très cicatrisante.

Je rappelle juste que les droits d'auteur c'est pas pour rigoler, et si vous aimez cette recette je vous serais reconnaissante de faire un lien vers le blog plutôt que de copirater. Je rappelle aussi que l'usage des huiles essentielle doit se faire par des personnes renseignées et averties et beaucoup de bons sites, dont le Fil Vert, en lien à droite, vous permettront d'en savoir plus avant de vous brûler la peau... Ce serait fort dommage. Et je ne saurais être tenue pour responsable pour un quelconque dégat que ce soit. Le plus simple est de faire un test patch (appliquer un peu du produit sur l'intérieur du poignet ou du coude et attendre 24h. Si pas de réaction, on peut l'utiliser. Attention aux huiles à éviter suivant certaines affections, et en cas de grossesse ou d'allaitement.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité