Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2007

Elle débloque complètement!

Voici ce qu'aurait pu se dire la gentille chinoise qui va me remplacer pour les FLE à l'association, quand elle m'a observée tout à l'heure.
Eh oui, j'ai fait une folie. On a fait un cours sur l'interculturalité (pour les néophytes: il s'agit tout simplement d'une grande discussion sur les différences d'un pays à l'autre, sur ce qui est "grave" ou pas: montrer quelqu'un du doigt, passer devant tout le monde dans une file d'attente...).
Arrivés à la phrase "tutoyer sans connaître", ma chère, très chère Nergui n'a rien trouvé de mieux à dire que "mais il y a des hommes dans la rue qui disent "tu" aux filles", ce à quoi Ganaa, qui était de retour, a bien confirmé que souvent on dit "tu" aux belles jeunes filles.
Heim.
Les gars, on parle de tutoyer, pas de draguer! Ben il a fallu expliquer draguer. Et après plein d'explications qui semblaient aller à tout le monde, je vois M. Shu, un apprenant qui débarque du cours de 9h, attrapper le dictionnaire de Xu. Hé hééé, on me la fait pas à moi:
"- Qu'est-ce qui ne va pas?" lui lancé-je du tac-au-tac.
- Draguer, c'est comme déranger?
- Non, déranger c'est... (blablabla, explication perdue dans les oubliettes de ma mémoire sans fond) et draguer c'est ça:
Et je l'ai dragué. Penchée vers lui, les yeux pétillants:
-Bonjour! C'est quoi votre nom? Je peux avoir votre numéro de téléphone? (je m'accoude sur mon bureau, le ton de plus en plus caressant) Vous savez que vous êtes très beau?

Ben il a tout de suite compris, et on a beaucoup ri.
Heureusement qu'on a ri, sinon c'aurait signifié que je venais de me griller définitivement. A deux jours de la fin c'est pas grave, mais on préfère en général quitter les gens sur une bonne impression.

Et moi avec ma timidité maladive, qui n'avais jamais fait ça ni laissé qui que ce soit se comporter ainsi avec moi, je crois que ce métier me fera faire n'importe quoi... J'avais peur des cours de théâtre en 4ème, précisément à cause de ces attitudes qu'on vous demande... Voilà le résultat!

Tant que je ne finis pas à l'asile, tout va bien dans le meilleur des mondes!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité