Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 avril 2007

Lourde semaine

Mardi dernier, cours le matin (merci la binôme partie en vacances... grrrrrrrrrrrrr) encore levée du pied gauche, j'ai eu des envies de punching-ball quand Diadie, mon analphabète préféré, est venu se planter devant la porte de la salle des profs pour me dire bonjour et me demander si j'étais fatiguée. Ca se voyait. Il était gentil, souriant, m'a proposé un café, mais si j'étais dans la salle des profs c'est que j'étais dans l'espace SANS apprenant. L'enclave où on souffle avant les cours. Non, pour lui, quand on arrive on va direct en classe, et les profs sont... je sais pas, des personnages publics, ils sont profs 24h/24, à chaque minute, chaque seconde. Ben moi je veux pouvoir souffler à l'écart. C'est la difficulté d'un caractère comme le mien, accentuée avec la fatigue ou les baisses de moral, j'ai besoin d'un espace en dehors des groupes dans lesquels j'évolue. Et Diadie, en venant me "chercher" dans la salle des profs, me flingue tout.
C'est pas de sa faute, je le sais, mais puisqu'il est celui qui me pompe le plus d'énergie à chaque cours, le voir pile quand je récupère, ça peut vite énerver!

A midi ce fut nettement plus sympathique, puisqu'Akiko était venue me chercher à Hui Ji. Hé hé, j'ai feinté pour qu'elle puisse voir quand même à quoi resssemble mon environnement... gros compliment, elle trouve que dans la classe on se sent bien. C'est pas moi qui ai fait la déco, mais pour un prof c'est important.

Ce matin, cours, encore, un Diadie qui commence à fatiguer de la calligraphie et moi qui suis obligée de lui dire sur un ton mi-persuasif, mi-catégorique "Mais, si vous allez y arriver, vous êtes fort, vous êtes intelligent, vous êtes courageux, vous allez y arriver!"
Des apprenants adorables, et Nergui, absente hier, qui sort des oeufs de Pâques à la fin du cours et qui distribue à tout le monde.
Déjeuner chez Lucie, qui me fait cadeau de photocopies d'exercices pour Diadie (je suis manifestement en train de lui faire une solide réputation... oups) et me régale. Trop gentil, trop bien, trop bon, merci Lucie!
Il va quand même falloir que je me calme quand je parle de mes cours, il semblerait que je ne sache plus dire que "aaaah là là mon analphabête me pompe l'air!"
Je répète que j'aime mon métier, mais je ne suis pas faite pour apprendre la lecture et l'écriture aux adultes, et les structures qui acceptent les gens pour qui elles ne sont pas faites, c'est vraiment galère. Mais voir les apprenants faire des progrès, comprendre quelque chose, dire "on a déjà vu ça!" et donc manifester qu'ils n'ont pas totalement oublié ce qu'on a dit, c'est génial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité