Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 avril 2007

Euh

Bonjour, bonjour.

Je me suis aperçue que mon dernier billet avait déjà 4 jours, et je me suis affolée.
Remarque je sais pas plus ce que je vais raconter, là, franchement je sèche. Mais pas pour longtemps.

En cours nous avons revu les vêtements, les parties du corps et les couleurs avec les alphas, on a commencé la dernière unité de Trait d'Union - sur l'emploi, l'embauche, tout ça - avec les FLE, et Diadie commence à lire de mieux en mieux. La lettre U semble lui poser un problème, dès qu'il la trouve dans une syllabe il n'arrive plus à déchiffrer. Et je le force à faire de la calligraphie. Et il faut vraiment beaucoup de patience avec lui parce que sa maman ne lui a pas appris beaucoup de choses sur les façons de se comporter en public. J'ai fini par lui dire sur un ton désinvolte, mais qui ne lui permettait pas de répliquer : "Diadie je vois votre nombril" histoire de lui faire comprendre que se frotter la panse de contentement en passant la main sous son tee-shirt n'était pas franchement un comportement à avoir en classe. Ca a eu l'air de marcher.

N'empêche qu'il m'a sorti son portable sous le nez en plein cours pour me montrer une photo d'une grande roue en (dés)articulant un mot que j'ai fini par identifier comme "foire du trône". Il voulait discuter gaiement et me dire qu'il allait là-bas "tous les chaque années". Purée. Diadie, je parle, là tout de suite, avec les autres, d'une photo de gens qui travaillent dans un bureau devant un ordi, et j'ai déjà dit que c'est "chaque année" ou "tous les ans" mais pas les deux à la fois.
Et puis aujourd'hui, il a inauguré en sortant un tube de Maalox et en prononçant un mot que j'ai d'abord reconnu comme un verbe au passé composé. Après recherches, parce qu'il faut qu'il participe, quand même, et que je peux pas l'ignorer systématiquement, je comprend que "j'ai hhoté" signifie... accrochez vous... "j'ai roté". Merci, Diadie, de nous faire participer à votre vie gastrique. Devant ma réaction, où je tentais de lui faire comprendre que ça, on n'en parle pas en classe, Nergui a insisté pour savoir. J'ai donc expliqué, oh yeah, les mots roter et éructer. Ben oui, fallait bien relever le débat. Et j'ai réussi à retenir notre agitateur préféré d'utiliser d'autres mots du même registre.

La semaine Sainte s'achève saintement, je vois venir avec une grande joie ces trois jours d'affilée où je vais pouvoir faire la grasse matinée...
J'ai demandé à ma coordinatrice, en stage, s'il était possible d'avoir des vacances pour les apprenants (et par conséquent pour moi) parce que tout le monde est crevé et que j'ai des taux records d'absentéisme. On m'a répondu que l'équipe chinoise n'a pas prévu de vacances pour avril (il n'y a eu, dans toute l'année, qu'une semaine pour Noël) et donc qu'il est impossible d'en donner.

Je précise que mardi prochain, je fais cours, alors que c'est mon jour habituel de repos, parce que la bénévole qui prend ce jour là avec les FLE part en vacance avec ses enfants. Elle était partie aussi en février. (Faites le compte; j'aurais pu avoir 4 jours d'affilée! des vacances! du repos!, ben non. Trois c'est déjà beaucoup ma grande!) Je précise encore que les salariés de l'association, qui ne sont pas foule, ont obligation, par contrat, de prendre des vacances. C'est la loi. Je précise enfin que je ne suis que stagiaire, et que pour me reposer, j'ai le droit de crever, ou bien de soudoyer un médecin pour me faire un arrêt maladie. Je commence à y songer de plus en plus sérieusement. Non sans rire. Vous y pensez vous à 5 mois non-stop de travail acharné avec un mémoire et un rapport de stage à taper en même temps?

HEIN?

L'endurance, je commence à savoir ce que c'est. Un marathon sur toute une année y a que ça de vrai!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité