Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 mars 2008

La liste des horreurs

Aujourd'hui, il faut que ça sorte, je me rebelle et je le dis. Ces derniers temps, j'ai vu et vécu pas mal de choses, et il faut que je pousse une beuglante, passkeu y en a marre. Moi aussi j'ai du caractère!

J'ai horreur du téléphone.
J'ai horreur d'être réveillée (surtout à 8 heures du mat') par le téléphone.
J'ai horreur d'entendre le chat dégobiller sur mon tapis le matin.
J'ai horreur de faire des choses parce qu'on m'y oblige alors que je sais très bien que c'est pas le moment.
J'ai horreur des gens compliqués.
J'ai horreur des tièdes, des gens qui font tout dans la demi-mesure.
J'ai horreur des sans-gêne.
J'ai horreur des nombrils du monde.
J'ai horreur des paroisses où le curé se rend à l'église comme n'importe qui va travailler.
J'ai horreur des messes où on oublie que celui qui a la première place, parce qu'il revêt le Christ à ce moment-là, c'est le curé, et pas l'équipe liturgique.
J'ai horreur des liturgies abîmées par le manque de respect des textes et de la tradition et le manque de formation des fidèles.
J'ai horreur de voir des gens, curés compris, circuler tranquillou devant le Saint Sacrement sans aucun signe de déférence pour notre Sauveur.
J'ai horreur des gens qui prétendent connaître la vérité sur tout.
J'ai horreur de l'humour gras.
J'ai horreur de m'entendre dire "excuse-moi pour ce que je viens de dire" parce qu'il suffit de réfléchir avant d'ouvrir la bouche pour ne pas avoir à s'excuser.
J'ai horreur des considérations sur ma vie et des bons conseils en tous genres sur la meilleure façon de la mener, quand je n'en ai pas demandé.
J'ai horreur des supputations sur ma vocation quand on ne sait rien de moi.
J'ai horreur des messes basses (j'entends par là les chuchotis dans le dos des gens... les Saintes Messes basses ne me posent aucun problème).
J'ai horreur de mes défauts et de mon manque d'énergie à les corriger.
...
Je dirais volontier que j'ai horreur des fautes d'orthographe, mais je sais qu'il y en a qui ne vont plus oser m'écrire. Je dirai donc simplement que je ne comprends pas comment tant de français ne savent pas écrire leur langue ; cependant je sais très bien que ce n'est pas leur faute mais celle de leurs profs, et je sais me contrôler quand j'en vois quelque part... surtout que ces derniers temps j'en fais moi-même des monstrueuses... J'ai horreur de faire des fautes d'orthographe!!!

Aaah qu'est-ce que ça fait du bien! Et vous, qu'est-ce qui vous met hors de vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aurais jamais pensée être remerciée de pousser une beuglante... o_O<br /> Mon carême cette année a été différent, mais il a été l'occasion justement de laisser les rênes au Seigneur. Je ne les vois pas bien mais je sais que les fruits sont nombreux.<br /> <br /> Et ma liste est quasi exhaustive. Je n'en ai pas honte car mes défauts en font partie et que nombre de points sont au service du Christ. Pour le reste, j'aime.<br /> J'aime.<br /> Je suis tellement gâtée.
Répondre
U
Oups, c'est pas le moment de dire que j'ai horreur des gens qui ont horreur de plein de trucs... :)<br /> Je vois que tu as vécu ton carême jusqu'au bout du combat, dis donc.Merci d'avoir pu te lire. J'aurais un peu la même liste avec le blettes en tête...<br /> <br /> Et maintenant, ressuscitée ?!
Répondre
Z
Euh, faut pas me brancher sur les fautes d'orthographe, car je suis capable d'hurler pendant des jours après avoir vu des horreurs du genre :<br /> 'pourvu qu'il est pris son manteau'<br /> 'je n'est pas les références'<br /> 'je confirme que je viendrais'<br /> etc. etc. etc.<br /> (bourdes écrites par des bacs + 5, stagiaires et chercheurs confirmés qui peuplent mon labo...: j'ai des velléités d'organiser des cours de français bénévoles pour mettre un peu d'ordre dans tout ça, mais j'ai parfois l'impression que la cause est désespérée)<br /> ...<br /> <br /> Aaaaah, en tout cas, ça fait du bien d'avoir une tribune pour râler !<br /> ...et désolé d'avoir pollué ton blog d'horreurs orthographiques ! O_o
Répondre
N
de la Volonté Divine avant tout, camarade!<br /> <br /> Quand le téléphone appartient à ta mère, que tu vis chez elle, que la cause de tous tes maux se trouve dans sa chambre, et que tu es conscient(e) que c'est un moyen simple et efficace pour nombre de personnes de te joindre, dont en l'occurence quelqu'un qui te propose un boulot, le téléphone, tu le laisses sonner, même si ça te fait râler.<br /> <br /> De même, le chat appartient à ma mère. L'idée de le bouffer est excellente mais si j'essaie ma mère me renie et je me retrouve à la rue.<br /> <br /> Quand c'est ta mère qui t'oblige à faire quelque chose, à cause d'un obscur commandement divin qui a dit "tu honoreras ton père et ta mère" ben tu le fais, en bouillant, mais tu le fais.<br /> <br /> Quoi que tu fasses de ta vie, si tu es chrétien et que tu n'es pas ermite, tu rencontreras un jour des tièdes, des gens compliqués, des exaltés, des soupe au lait, des mous, des coléreux, des stupides, j'en passe et des meilleurs... mais comme tu es chrétien, tu éviteras de leur dire et même tu essaieras de les aimer malgré tout. Et après avoir lu Histoire d'une âme, au terme d'un difficile combat contre toi-même, tu accepteras de te laisser approcher de nouveau par un des pires phénomènes que tu aies jamais rencontré, parce que c'est la Volonté Divine...<br /> <br /> Ma paroisse est parfaite, le curé et les prêtres y sont respectés et choyés, et leur vie de communauté (celle des petits frères de Saint Vincent de Paul) en fait des religieux très respectueux des textes et écrits sur la liturgie, car spontanément obéissants. Notre Triduum pascal était magnifique, et l'église se remplit un peu plus chaque année.<br /> Seulement quand je vais en vacances chez des gens en pleine campagne (et Dieu sait que j'aime la campagne) je trouve souvent des messes où les prêtres sont seuls pour 25 paroisses, où ils gèrent leurs messes comme un bureau de poste et où l'équipe liturgique bousille tout "parce que c'est mieux comme ça, si si" mais le Pape a dit que c'était pas comme ça qu'il fallait faire, mais comme personne ne leur a dit et que c'est pas mon rôle puisque je ne suis que de passage, rien ne change.<br /> <br /> Les secrets pour une vie meilleure, en ce qui me concerne, c'est me laisser aimer par notre Seigneur, L'aimer Lui et mon prochain, autant que mes petites forces et la grâce me le permettent, et de temps en temps, quand y a besoin, lâcher la pression et hurler un coup. Hier je hurlais un bon coup, ça fait pas de mal - au contraire - et je me sens tellement mieux! ^^
Répondre
C
J'ai horreur du téléphone.<br /> J'ai horreur d'être réveillée (surtout à 8 heures du mat') par le téléphone.<br /> <br /> --> Jette le, éteins le, enfin maitrise le quoi<br /> <br /> J'ai horreur d'entendre le chat dégobiller sur mon tapis le matin.<br /> <br /> --> Bouffe ton chat<br /> <br /> J'ai horreur de faire des choses parce qu'on m'y oblige alors que je sais très bien que c'est pas le moment.<br /> <br /> --> Et ebn les fait pas<br /> <br /> J'ai horreur des gens compliqués.<br /> J'ai horreur des tièdes, des gens qui font tout dans la demi-mesure. <br /> J'ai horreur des sans-gêne.<br /> J'ai horreur des nombrils du monde.<br /> <br /> --> Ne les cotoies pas, évites ces gens là <br /> <br /> <br /> J'ai horreur des paroisses où le curé se rend à l'église comme n'importe qui va travailler.<br /> J'ai horreur des messes où on oublie que celui qui a la première place, parce qu'il revêt le Christ à ce moment-là, c'est le curé, et pas l'équipe liturgique.<br /> J'ai horreur des liturgies abîmées par le manque de respect des textes et de la tradition et le manque de formation [...]<br /> <br /> --> Change de paroisse.<br /> <br /> C'était les petits secrets pour une vie meilleure... <br /> On est aux commandes de sa vie camarade.<br /> <br /> C
Répondre
Publicité
Publicité