Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 septembre 2020

Grand-Mie

Je n'ai pas blogué depuis deux ans.

Je n'ai plus le temps.

Je reprends aujourd'hui le clavier parce que je suis à un tournant de ma vie.

Depuis une semaine, ma grand-mère, ma deuxième maman terrestre, l'humble grande dame qui m'a donné la musique, le piano, la passion de l'enseignement et du français, se prépare à nous quitter.

J'ai vécu deux ans avec elle.
Un an à l'âge de raison, lorque ma courageuse mère avait un travail mais pas de logement à Paris et que mes grands-parents m'ont accueillie afin que j'aie un toit et une situation stable le temps qu'elle nous trouve un appartement.
C'est là que j'ai commencé à apprendre le piano, écouté Mozart et Chopin après avoir grandi avec Supertramp et Genesis, fait mes devoirs sous surveillance et assistance bienveillantes, des dictées pour améliorer mon orthographe, passé des heures à rejouer inlassablement les mêmes morceaux comme un petit automate, et aussi des heures dans le jardin, jouant avec le sable, sur le portique qui grinçait déjà ou au milieu des fleurs et des graines que je collectionnais. J'ai aussi découvert la messe en latin et fait ma première communion, avec le catéchisme assuré... par Grand-Mie. La liste des compétences acquises n'est pas exhaustive.
Quand je repense à cette période, je vois en germe tout ce que j'ai et ce que je suis aujourd'hui.

Je suis retournée chez ma grand-mère vingt ans plus tard. Je revenais de Chine, cherchais du travail et avais besoin d'un lieu proche d'une école de conduite. Grand-Mie a été un ange de patience et de compréhension avec une petite fille qui avait poussé, voyagé et préparait à la fois un permis de conduire et l'arrivée fracassante à Bordeaux où son coeur se trouvait déjà. Elle m'a appris encore plus sur mes ancêtres, ma famille et sur moi, en me racontant un peu des premiers mois de ma vie (que j'ai passés chez elle, aussi).

Grand-Mie est une dame que tout le monde aime, dès la première rencontre, de façon spontanée. Elle n'est que patience, douceur et accueil.

Elle a grandi dans une famille fortunée qui possédait un appartement aux Champs Elysées avant de partir pour Saint-Cloud, dans une maison où les Allemands se sont installés pendant la seconde guerre mondiale, les obligeant à vivre dans une seule pièce à 6 ou 7. Elle a connu les nurses anglaises, les cours Hattemer avec sa soeur (paix à son âme, elle nous a quittés il y a trois semaines à peine...) la guerre, la famille résistante et la peur de ne pas voir revenir Papa ou les frères, le rationnement et le manque de lait, le voyage à la campagne pour chercher LE lapin offert par les cousins (à tuer soi-même pour le manger !!), le chien qui mange la mort aux rats parce qu'il a trop faim, et la musique.

La musique comme première véritable passion. Un grand-père compositeur (puis un jour un neveu compositeur aussi... vous l'entendez au cinéma) et un frère musicien, doué, expansif, sensible... au point de de suicider après un chagrin d'amour. Grand-Mie détient un premier prix de conservatoire au violoncelle arraché à des mois de pratique intensive alors qu'elle avait déjà plusieurs enfants, un mari malade, et des problèmes de santé. Elle a joué avec sa mère dans la magnifique salle Pleyel à Paris et jouait aussi superbement du piano. Mon grand-père se plaisait à dire que s'il n'avait eu besoin que d'une seule raison pour l'épouser, l'entendre jouer Le Cygne de Saint-Saëns lui aurait suffit. Toute sa vie après ce premier prix de conservatoire, elle a donné des cours de musique... jusqu'à ce que l'âge l'oblige à arrêter.

Crédit : Wikipédia

Ma grand-mère a eu 7 enfants, plus un petit qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, un neveu (le futur compositeur) en manque de maman prêté quelques années et... moi. Plus tous les copains de ses enfants qui venaient faire leurs devoirs chez elle.
Elle a aujourd'hui environ 40 petits-enfants et à son 90ème anniversaire comptait 90 descendants connus.
L'an dernier encore elle tenait le compte très sérieusement, s'informant de chacun et annonçant les nouvelles des uns et des autres, se réjouissant pour chaque naissance, chaque anniversaire.

Ma grand-mère aura résisté à la pression paternelle pour épouser quand même un jeune homme "à l'âme magnifique", rencontré dans une soirée dansante où elle ne voulait pas plus aller que lui. Son père l'enverra un an complet en Italie - le plus merveilleux voyage de sa vie - pour qu'elle oublie ce petit jeune homme malingre et sans emploi. Au retour d'Italie, sa mère l'encourage à lui téléphoner quand même...
Ensemble ils ont connu un mariage exemplaire, heureux malgré d'innombrables épreuves, et soutenu par une foi à déplacer les montagnes. Grand-Mie est veuve depuis 21 ans. 

Très bientôt elle retrouvera son cher époux, nous laissant ici-bas, éplorés mais soulagés de la savoir heureuse près de ce Dieu qu'elle aime tant.

Les médicaments adoucissent ce moment difficile pour elle (et son entourage qui la veille inlassablement) et la prière soutient tout son entourage.

Je suis à un tournant de ma vie. Que Dieu veille sur nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours en udp comme promis. Nous pensons bien à toi, à vous.
Répondre
C
Que c'est bon d'avoir autour de soi de belles personnes ... et de savoir qu'une belle vie qui rayonne est possible. <br /> <br /> Plein de bisous et en union de prière. Je pense à mon animatrice préférée de la Cottel' de temps en temps, en me demandant ce qu'elle devient, <br /> <br /> tout en courant partout entre une thèse et un mariage (le 24 octobre !)
Répondre
Y
C'est dans les cris du retour du parc avec des enfants ivres et hystériques de s'être dépensés que je redis ici encore combien on pense à vous et je prie pour toi pour vous pour ces derniers instants et ces moments à venir de délivrance et douceur sans aucun doute pour ta grand mère.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis le nombre d'années je sais au combien ce lien est précieux et douloureux pour moi d'être loin de mes amis dans ces moments là aussi. On t'embrasse fort tout particulièrement Gabriel qui réclame qu'on descende s'énerve qd on lui dit que là non c'est pas possible car il lui est inconcevable dans sa logique à lui de pas tout laisser pour se jeter dans les bras de sa marraine, sa colère et sa frustration n'ont d'écho que son cœur immense et plein d'amour. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à tous on vous aime
Répondre
A
Ouf comme je suis contente de te relire mon amie de Chine, mais pas sur un sujet facile. J’ai une grande pensée pour toi et ta Grand-Mie. C’est un magnifique témoignage de ton amour et du sien. Grosses bises et un méga calin!
Répondre
C
Plein de pensées et ma petite prière
Répondre
Publicité
Publicité