Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 avril 2016

Cousettes #7

Hihihi, cousettes, sept, la sonorité de ce titre me fait poiler.

Et sinon, la dernière cousette en date, finie récemment et envoyée la semaine dernière (ouais, j'arrive à raconter des trucs récents maintenant !) est... un sac !

"Encore un ?" me dites-vous, passablement déçus et au bord de la consternation.

Ben oui, encore un. C'est facile à faire (hum, enfin...), c'est amusant et la demoiselle à qui il était destiné avait flashé sur le sac à mâchouilles de mon bout-de-chou à moi. Sa mère m'a appris qu'elle était fan de sacs en tous genres, autrement c'est une vraie fille, et je suis repartie d'une visite en me disant que rôh là là il faudrait lui en faire un.
Je repartais aussi avec un énorme sac de tissus pour faire un livre de tissus. À l'intérieur se trouvait un morceau de polaire dont on m'a dit : "si tu peux en faire quelque chose pour [ma fille], elle en raffole, ce serait chouette qu'elle ait quelque chose pour elle avec ça."

Quelques semaines plus tard, la-dite maman me demande de lui faire un sac à bisous.

Kessécé un sac à bisous ?
Un sac à bisous, c'est une petite poche spéciale dans laquelle on met autant de bisous qu'il y aura de nuits passées loin de Papa et Maman quand on va dormir chez quelqu'un. C'est un objet rassurant qui permet à l'enfant de se savoir aimé et d'avoir un bisou de Maman chaque soir avant d'aller dormir, de compter les jours et de se situer dans le temps (ce qui est trèèès difficile avant l'âge de raison) et c'est une méga-bonne idée. Quand Monbébé sera assez grand, je lui en ferai un aussi.
En plus, c'est rigolo à faire.

Après négociations avec La Maman et avec moi (oui, mon moi, mon ego, vous savez, celui qui prend toute la place sur le canapé) j'ai décidé de ne pas faire de "bisou", soit de lèvres comme dans l'idée de départ mais plutôt des cœurs. Allez savoir pourquoi, je le sentais mieux comme ça.
Puis j'ai du mal avec les motifs de "lèvres" toutes seules comme ça, ça me fait penser à ces coussins kitschs qu'on trouve chez le marchand de journaux de la galerie commerciale de la zone commerciale à côté de chez Tata Machin, vous savez ?

Et donc, j'ai pondu - cot cot - ceci :

IMG_4721

IMG_4722

IMG_4723

Je me suis loupée sur la couture du cœur en applique : je n'ai pas pensé d'abord que mes deux tissus hyper-fluides allaient me faire des crabouillages-tout-moches dans la machine à coudre. Hé, c'est que je débute, moi, madame. Alors j'ai tout décousu, voui voui voui, puis j'ai recommencé en rajoutant un coton qui se tient pas trop mal (une chute de ma robe de cet été) derrière, et ç'a été beaucoup mieux. Mais j'ai encore des progrès à faire. Il a fallu que je fignole à la main, et je prends tous les trucs et explications qu'on veut bien me donner pour faire vraiment propre et joli à l'avenir.
Le tissu bleu est un morceau de pyjama, que je trouvais tout-à-fait assorti à la polaire avec des fusées et des étoiles. Les deux ensemble font un sac doux à la fois au regard et au toucher. Le ruban est identique à celui utilisé pour le sac à mâchouilles de Monbébé, c'est le dernier bout qui restait, et là où je suis fière de moi, c'est pour l'ajout du bouton rigolo qui fait un super curseur ! Les cœurs à l'intérieur sont en feutrine : un de mes magasins préférés fournit tout ce qu'il faut pour faire de la création maison, et je leur dois aussi le sac de boutons d'où vient celui qui a servi ici.

Les retours ont été rapides : Coupine est ravie et sa fille ne lâche plus le sac qui lui permet d'apprendre les couleurs en même temps que les nombres.

Chu fière de môa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Sac à bisous étrenné le we dernier pour un we seule chez mes parents , j'y avais rajouté des petits mots d'amour à lui lire le soir avant le coucher. J'ai expliqué à ma maman le principe, mis le nombre de petits coeurs en rappelant à Apoline qu'ils représentaient les câlins et les bisous de papa et maman qui penseront très fort à elle. Le we s'est semble t'il bien passé on a juste eu un soucis technique puisque le principe est de prendre le coeur dans le sac où le mettre après pour que le principe "quand il n'y en a plus , tu retrouveras papa et maman" soit réel et qu'on n'égare pas trop vite les petits coeurs? J'avais un petit sac en tissu qui était le "vieux" sac de billes de son parrain donc on l'a introduit au concept hihi. Mais quand tu le feras pour crevette si ça te compliqué pas trop la tâche, une petite poché sera parfaite pour finaliser le tout ;-) mais tu vois c'est en l'utilisant que j'y ai pensé. C'est un détail qui peut avoir son importance dans la pratique hihi. <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant Apoline connaît désormais presque toutes les couleurs des coeurs et les reconnais de mieux en mieux dans le quotidien et commence à reconnaître certains chiffres et compter ses petits coeurs ( bon on est à 1 2 4 10) donc encore un grand merci. Il va être grand temps que je me penche sur son mémory et sur ses lettres et chiffres en relief #montessorietlalecture #montessoricompte XD. Je rêve d'une formation montes soir ça ne se voit pas du tout hihi<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
et il paraîtrait même que la dite petite fille le traîne partout (à tel point que tu peux déjà mettre de côté de quoi refaire des coeurs car sa maman sent qu'ils vont vite s'égarer ^^ ) mais la maman n'arrive pas à se résoudre à le laisser de côté pour le moment où il y en aura besoin. C'est un excellent outil (comme les coussins sensoriels de son petit frère qui lui font aussi une sorte de mémory (tiens en parlant de mémory... :p ) au quotidien et puis le but c'est qu'il soit aussi un peu un lien avec la maison donc il faut bien qu'elle puisse jouer avec.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs un bruit court comme quoi elle essaye de dessiner des coeurs sur son ardoise magique depuis en s'en servant de pochoirs. AH l'imagination des enfants!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas bravo encore une fois c'est magnifique comme quoi la patience paye toujours hihihi
Répondre
C
Pour les appliqués, entoiler le motif que tu appliques (quand le tissu s'y prête, avec de la polaire c'est un peu compliqué, j'en conviens) rends la chose moultement plus facile : l'appliqué se tient en forme tout seul, il n'y a plus qu'à épingler et piquer !
Répondre
Publicité
Publicité