Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 février 2012

Stratégie

En tant que chrétiens, nous devons (...) nous repentir de la colère, de la méchanceté et de l'égoïsme qui ont conduit, de notre côté, à la querelle. Mais la question se situe aussi à un niveau plus terre à terre : "la querelle étant là (nous y reviendrons plus tard), y avons-nous fait face honnêtement ?" Ou n'avons-nous pas inconsciemment falsifié tout le problème ? Avons-nous prétendu être en colère au sujet d'une chose alors que nous savions, ou aurions dû savoir, que notre colère avait une source différente et bien moins présentable ? Avons-nous prétendu être blessés dans nos émotions sensibles et tendres (de délicates natures comme les nôtres sont si vulnérables)  alors que c'était l'envie, une vanité insatisfaite ou une volonté contrecarrée qui étaient notre véritable problème ? Des tactiques de ce genre sont généralement couronnées de succès. Ceux qui sont en face cèdent. Ils ne le font pas parce qu'ils ignorent ce qui ne va pas chez nous, mais parce qu'ils le savent depuis longtemps et trop bien ; ils savent qu'ils ne peuvent réveiller le chien endormi et sortir le squelette de son placard qu'à un seul prix : en mettant en péril leur relation avec nous. Ils savent que nous n'acceptons pas de faire face à une chirurgie nécessaire. Et ainsi, nous remportons la partie ; en trichant. Mais cette injustice, cette malhonnêteté sont profondément ressenties chez l'autre. En fait, ce qu'on appelle communément "susceptibilité" est le moteur le plus puissant de la tyrannie domestique, parfois de la tyrannie de toute une vie. Je ne suis pas sûr de la manière dont nous devrions y faire face chez autrui ; mais je sais que nous devrions être sans merci dès que cette tendance fait ses premières apparitions en nous-mêmes.

C.S. Lewis Réflexions sur les psaumes
(que je recommande vivement, c'est magnifique)

Voici pour démarrer un carême en fanfare ! Je vous souhaite une belle et sainte marche vers Pâques - avec le sourire !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
voilà un petit texte qui fait mouche, à méditer pour un bon usage domestique et autre!<br /> <br /> saint Carême à toi et tous tes proches.
Répondre
M
Bon Carême à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la colère, ça fait tellement de bien d'en piquer une de temps en temps...
Répondre
S
Je commence par un boulot de 8 jours. Commencer le carême de cette façon, j'adore.<br /> <br /> Première semaine : le jeûne....Alors j'ai choisi le jeûne de Facebook !!!!
Répondre
M
et un bisou breton pour faire bonne mesure, les cartons partent demain, toujours pas de free !!!
Répondre
Publicité
Publicité