Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 février 2012

Papillotes

Je viens de faire un festin.
Alors je transmets la recette, des fois qu'elle puisse resservir.

Papillotes de merlan aux courgettes
Pour 2 personnes :
1 belle courgette
2 merlans
150 g de riz
jus de citron (facultatif)
huile d'olive
romarin
gros sel
(De l'eau, du papier d'alu, un four, de l'électricité, un compte-minute...)

Vider, laver, écailler les merlans, et mettre de côté. Préparer le papier d'alu.
Laver une courgette et la couper à l'éplucheur, afin de faire de longues bandes bien fines que l'on pose en chiffon dans le fond des papillotes.
Poser les merlans dessus, saupoudrer du gros sel, du romarin, faire couler un filet d'huile d'olive, refermer, enfourner bien chaud mais pas trop (euh, le four de ma grand-mère il a : 1, 2, 3, 4, maxi. J'ai mis sur 3.) pour 1/2 h.
Pendant ce temps faire cuire le riz après l'avoir lavé, avec un tout petit peu de jus de citron si on veut*.
Et voilà.

*Je n'ai pas mis de citron sur les poissons à cause de la courgette qui est un peu amère. Comme ça se marie toujours très bien avec la poiscaille, j'ai tout de même décidé d'en mettre un peu dans le riz, pour lui donner du goût.


La bonne blague, c'est que les bestioles, là, dans le papier argenté, me disaient furieusement quelque chose... J'ai trouvé à la fin du repas (et heureusement !). En troisième, ou en seconde, en compagnie de ma meilleure amie, nous avons "décortiqué" un merlan - décongelé, hmmm ça sentait bon - pour observer son système nerveux. La meilleure partie du souvenir est que nous étions en équipes de quatre et que les deux autres étaient des garçons, qui ont voulu commencer l'opération. Résultat, quand la prof est venue voir si nous avions de quoi faire un bô dessin, elle n'a pu que confirmer qu'il ne restait plus que de la bouillie... merci la délicatesse masculine ! ^^

merlan
Lui aussi il en a le souffle coupé !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne idée ta recette, merci!<br /> <br /> Il faudra que j'essaie...mais les merlans par chez nous ne sont pas donnés!!!...
Répondre
N
Ouille les dissections ... la souris décongelée depuis 3 jours c'est pas mal non plus ;)
Répondre
C
Original, ça, la dissection du merlan... <br /> <br /> Ca ne s'est pas terminé par une bataille rangée où les garçons balançaient des morceaux de foie de souris sur les filles ? ^^ (Nan, c'était pas moi ! C'est un ami qui m'a raconté ça !)
Répondre
M
oh et je n'étais même pas là pour en manger un avec vous, snif ! ça à l'air délicieux l'idée de la courgette en fouillis !
Répondre
Publicité
Publicité