Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 décembre 2010

La minute chinoise # petite péronelle insolente !

Tout à l'heure je suis allée, sous un insupportable vent du nord, faire des courses de Noël (encore, oui oui) au centre-ville. Une fois dans le supermarché (je vous dis pas le parcours du combattant, vent contre vélo et muscles), je commence à rassembler guirlandes, beurre, bouteilles etc. et m'arrête le temps de réfléchir un peu lorsque je constate qu'une Chinoise de 10 ans pour 1m50 environ fait demi-tour afin de venir me regarder sous le nez.
Restons diplomates, je vais pas lever les yeux au ciel devant un truc de cette taille, je me contente de la regarder fixement en attendant qu'elle se dise que peut-être, si je la fixe aussi, c'est qu'elle est un peu irrespectueuse, là.
C'était sans compter sur les préjugés hyper-tenaces qui courent ici à propos des étrangers.
Voilà la petite péronnelle qui m'adresse la parole, en chinois. Je vous fais la traduction :
- Boooon-jouuuuur ! (Ton réservé aux attardés très très attardés.)
- Bonjour !
- Tu comprends rien toi hein ?
- Je comprends. (Purée je peux rien dire d'autre en chinois, sinon tu aurais eu la leçon de politesse de ta vie cocotte !) (J'aurais dû faire le compte des langues que je parle et te demander à combien tu en es, on aurait rigolé !)

Voilà. Alors, c'est confirmé depuis que je cache mon grand nez français dans mon écharpe ou un masque pour me protéger du froid, c'est bien à l'appendice nasal qu'on me repère et qu'on se dévisse la tête pour mieux m'observer, et si on me trouve généralement jolie (han la peau blanche ! ho ce neeeez !) on me considère aussi spontanément comme une débile mentale parce que je comprends pas tout, ou tout simplement par ce que je suis supposée ne rien comprendre.
Et ce ne sont pas les vieux croûtons qui vont penser ça, mais les jeunes.

Dix minutes plus tard, un troupeau de mini-dindes vient déambuler en gloussant autour du rayon d'import où j'hésite entre les conquiglie et les penne rigate histoire de mieux contempler le monstre de foire dont vous lisez actuellement le blog.

M'en fiche, les plusse bizarres, c'est eux. J'en veux pour preuve la femme que j'ai croisée en rentrant à la maison, qui alors qu'elle était à solex avait sur les genoux son caniche soigneusement emmitouflé dans un blouson rose avec capuche à froufrous roses... et dont les oreilles étaient teintes en rose fuchsia.

Bon, et si je déteste le vent du nord, je dois bien reconnaître que j'étais toute joyeuse lorsque j'ai constaté en sortant de cours qu'il avait apporté la neige ! Une petite neige piquante et agressive comme si elle se prenait pour de la grêle, mais qui me rapproche de vous qui croulez sous le manteau blanc immaculé qu'on croyait disparu de nos contrées.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben moi le fou rire, c'est plutôt en imaginant ce caniche aux oreilles roses !
Répondre
M
je viens de me payer un fou rire au sujet des dindes ! ah ça fait du bien !
Répondre
H
A monaco pas de manteau blanc sniff on est pas priviligié, nous lol enfin d'ici Noël on a le temps de voir.<br /> @ très bientôt Nitt
Répondre
Publicité
Publicité