Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 novembre 2010

La complainte du prof en Chine

Ou presque. Je ne me plains pas (mon index se plaint, mais il avait qu'à pas se trouver sur la trajectoire de mon couteau de cuisine, aussi...) et je suis une prof, pas un. Mais c'était pour la figure de style.
Il y a quelques jours nous avons étudié la Complainte du Phoque en Alaska de Beau Dommage avec mes anciens. Émilie ayant un rhume, elle avait l'air fatigué et même triste, ce qui m'a fait regretter un peu d'utiliser cette chanson qui n'est pas du tout la plus joyeuse du répertoire francophone : j'avais peur d'aggraver son cas. Par conséquent à la fin du cours, j'ai improvisé et demandé aux étudiantes présentes de remanier cette chanson pour en faire non plus une complainte mais une chanson joyeuse, sur le retour de la blonde du phoque.

Les filles se sont pas trop mal débrouillées, mais ça a été un peu complexe au départ, ce qui m'a poussée à leur écrire une proposition de corrigé. Nous sommes passées de ça :

à ça :

La Victoire du phoque en Alaska

Cré-moé, cré-moé pas,
Quéqu' part en Alaska,
Ya un phoque qui s'réjouit en maudit !
Sa blonde est rev'nue
Car elle en pouvait plus
Du grand cirque aux États-Unis.
Les voilà tous les deux
Et ils sont très heureux
Ils s'racontent la piste et les États.
Ils se parlent tout bas,
En souriant, comme ça,
Ça arrive quand ta blonde est près d'toi !

"Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu'on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez.
Ça fait rire les enfants
Ça dure jamais longtemps,
Pis tu me manquais trop
Loin de toi rien n'est beau !"

Quand le phoque voit sa blonde,
Il r'garde son poil qui luit
Comme les rues d'New York après la pluie.
Il rêve à une belle vie
Où le bonheur abonde
Il s'rapproche de sa belle tout doucement.
C'est juste une belle histoire
J'te demande pas d'me croire
Mais des fois j'ai l'impression d'm'y voir :
Ch'uis posé sur la glace,
Un sourire sur la face,
Mon amour est près d'moi ch'uis content.

"Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu'on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez.
Ça fait rire les enfants
Ça dure jamais longtemps,
Pis tu me manquais trop
Loin de toi rien n'est beau !"

Croyez-moi, je me suis beaucoup amusée avec ce petit exercice de style, ça faisait bigrement longtemps !

A part ça, ce matin mes derniers étudiants de l'an dernier ont pris le train pour Pékin. Ils ont un entretien demain pour leur nouvelle demande de visa. Pourvu que ça marche, ils le méritent !
Et puisque les voilà partis, eh bien je me la coule très très douce avec désormais 13h de cours par semaine. Je vais par conséquent essayer d'intégrer des cours de chinois dans mon emploi du temps, parce que j'ai pas avancé du tout, j'ai plutôt reculé ces dernières semaines.

Les autres ont l'air de se porter comme des charmes en France, si ce n'est qu'il fait froid et qu'ils travaillent dur. Je ne leur ai pas dit qu'ici hier soir on pouvait sortir sans manteau ni écharpe, ils auraient regretté la Chine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
dis donc c'est hyper joliment remanié cette chanson ! elle est belle au départ mais là elle est mieux ! au fait c'est interdit de se couper les doigts ! avec quoi tu veux désigner les élèves pour se lever et aller au tableau ! hein !
Répondre
S
bisous et j'espère surtout que tu vas continuer à t'éclater et rencontrer des "grâces".
Répondre
Publicité
Publicité