Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 octobre 2010

La minute chinoise # la politesse à table

Pour se montrer cultivé, poli et bien éduqué à table en Chine, il faut :
- trinquer en mettant son verre plus bas que celui du voisin, c'est une marque de respect ;
- ne pas refuser de trinquer, boire le sourire aux lèvres sous peine de jeter un froid ;
- garder les dernières gouttes de bière pour les mettre dans le verre de la personne à qui on veut montrer du respect, c'est le summum du raffinement ;
- servir son voisin avec ses propres baguettes tout au long du repas et l'encourager à manger, c'est se montrer gentil.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avais compris le fond du verre aussi ! ca me rassure ! z'ont de droles de moeurs tout de même, tes baguettes ne sont plus très propres au bout d'un moment...
Répondre
N
Flo : Euh, ce ne sont pas les dernières gouttes du verre mais de la bouteille qu'on met dans le verre de la personne à qui on veut faire plaisir !<br /> <br /> Je mange entre une et trois fois par semaine avec des gens, là ça va s'accélérer parce que je vois des étudiants de l'an dernier qui ont besoin de causer pour se préparer à un renouvellement de demande de visa.<br /> On s'est mis d'accord pour manger ensemble tous les jours (ou autant que possible quoi).
Répondre
F
J'espère que tu enseignes à tes étudiants comment ça se passe en France, parce que je doute que leurs futurs voisins de table apprécie le fond de leur verre...<br /> tu manges souvent avec d'autres personnes...?
Répondre
Publicité
Publicité