Aujourd'hui et demain, c'est le gaokao, autrement dit le baccalauréat. Notre université est réquisitionnée, et un étudiant m'a prévenue la semaine dernière qu'il n'y aurait pas cours ce lundi et mardi. Il est parti en weekend, Marion est à Pékin, et moi je me fais un épisode du Seigneur des Anneaux par jour, en compagnie de trois étudiants qui le découvrent et trouvent ces films très très bons. (Je ne les en apprécie que davantage.)

Je me régale parce que nous utilisons le vidéoprojecteur de la classe et les enceintes de la maison... C'est comme au cinéma, les moustiques en plus, et dans le salon.

Ce qui est très amusant, ce sont les réactions des apprenants : ils vivent vraiment le film, font des "hein ?" des "ha?" des "haaa !" et des "oooh !", sans oublier les "waaaah !" assez souvent. La fille du club sursaute souvent et se cache derrière le plaid de Marion dès que le sang gicle, c'est rigolo comme tout.

Pour ceux que ça intéresse, leur personnage préféré (il fallait s'y attendre) c'est le blond, longiligne et yeux-bleuté Legolas. (C'est en fait lui qui a récolté le plus de "waaaah" et c'est pas prêt de s'arrêter.)

La minute chinoise réside dans le fait que ce soir on m'a dit qu'un étudiant avait parlé à notre supérieur, qui lui avait dit qu'il voulait que nous fassions cours aujourd'hui et demain. L'étudiant en question l'a dit à celui qui m'a transmis, mais je n'ai eu aucune nouvelle du supérieur. Marion est absente, sur la bonne foi du délégué de classe qui nous avait donné les premières infos.
La communication ici est vraiment pourrie. Pourvu que ça change l'année prochaine !