Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mai 2010

La minute chinoise #

Politique gouvernementale en ce qui concerne le chauffage dans les maisons : les appartements au Nord du fleuve jaune sont obligés de posséder un chauffage. Pour le Sud c'est facultatif.

Or Shangqiu, Henan, Nempire du milieu, c'est au Sud du fleuve jaune. Cet hiver toute étendue d'eau était gelée sur plusieurs centimètres, et en cours les étudiants apportaient des bouillottes électriques.
En revanche, les gens d'ici vivent en manteau l'hiver, même à l'intérieur. Nos étudiants invités chez nous il y a deux, trois mois avaient trop chaud dans nos chambres.

Je ne sais pas si leur délimitation géographique est la meilleure...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas si vieux que ça : Il y a 3 ans quand C. était à la Fac de Saint Étienne, il n'y avait pas de chauffage dans les salles de cours... faute de budget!
Répondre
S
En France, toutes les écoles n'avaient pas le chauffage il y a quelques années encore. J'ai conu le vieux poêle à fioul au milei de la classe, cours en manteaux parce que le fioul avait gelé !!!! Il y a peut-être 20 ans. C'est vieux ou non ?
Répondre
Publicité
Publicité