Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 février 2010

La minute chinoise #6

Comme je l'ai dit, les réglementations ici sont respectées... à la louche. La police n'est pas très regardante sur tout un tas de choses, et la politique de l'enfant unique en fait partie. Quand on vit à la campagne il est tout à fait autorisé d'en avoir plus d'un, et ça donne vite des familles qu'en France on qualifierait de "nombreuses" ("on" ce n'est bien entendu pas moi). Tous nos étudiants ont des frères/soeurs à la maison avec papa et maman.

Or, si on a des enfants, on n'a génaralement pas les moyens de leur offrir des couches. Par conséquent ici tous les vêtements pour petits ont une fente à l'entre-jambe, et jusqu'à 6 ans parfois, ils s'accroupissent dans la rue quand ils ont besoin, quelque soit le besoin d'ailleurs. En dessous de 2 ans, ils s'accroupissent où ils se trouvent, dans l'église, dans un magasin (je vous dis pas l'odeur des magasins spécialisés pour moins de 7 ans) et on étale un peu avec le pied pour que la flaque s'évapore plus vite.

Je n'ai vu qu'un enfant avec couche, c'était un nourrisson et sa mère avait l'air de venir d'un milieu aisé.

J'ai appris à éviter les flaques en vélo et à pied, mais j'ai fait le deuil de l'idée d'avoir des chaussures un minimum propres.

L'autre conséquence de l'absence de couches ici, c'est que dès qu'un petit joue quelque part, on voit une paire de fesses dépasser.

100_6472

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Mamily : Vous n'avez pas encore tout lu !!! Mais dans la capitale les choses sont differentes, les gens ont plus d'argent et sont beaucoup plus attentifs a l'hygiene.<br /> <br /> @Froumi : Meme remarque, attends les notes suivantes !
Répondre
F
Hum hum... et après, ils viennent nous donner des leçons quand on mange du pain tout frais sorti de la boulangerie sans se laver les mains... <br /> Merci pour le tuyau en tout cas, je saurai à quoi m'attendre ! ;)
Répondre
M
Je savais les chinois sales...mais pas à de point!
Répondre
Publicité
Publicité