Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 février 2010

La minute chinoise #5

La langue française connaît une énorme différence entre théorie (appliquée à l'écrit) et pratique (la version orale). Ici, c'est un peu pareil, mais pour tout.
En théorie, il existe un code de la route très strict, en théorie, on roule à droite, en théorie il faut un permis pour conduire une voiture... mais à l'ensemble de ce qui touche aux réglementations, on dit "oui oui" et on fait absolument ce qu'on veut par derrière.

A Shangqiu, on peut compter peut-être 1/3 de chauffeurs avec permis (taxis non-compris). On roule sans ceinture de sécurité, et là où il y a de la place.
Mais comme tout le monde va partout, dans le sens, à contre-sens et en diagonale, tout le monde fait attention et roule doucement. Par conséquent j'ai beaucoup moins peur sur mon vélo ici qu'en France où on considère que les autres doivent se ranger pour nous laisser passer. Ca ne m'empêche pas quelques frayeurs, rassurez-vous, il y a une justice en ce monde.

SDC16190

100_6047

100_6048
Trois photos de Kaifeng, à peu près organisée...
100_6163

100_6165

100_6166
Et trois photos de la vieille ville de Shangqiu, où arriver et partir de l'église est une acrobatie que je maîtrise de mieux en mieux... mais ça reste compliqué ! 

Naturellement, quand les vélos ne roulent pas sur les trottoirs, c'est qu'ils sont super encombrés, comme souvent, et là les piétons marchent au beau milieu de la rue, sans complexe aucun.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Moman : Eh bien a Pekin ils ont l'air tres sages pour des Chinois. Mais il faut dire qu'il y a des grilles entre les voies, alors a moins d'etre suicidaire...<br /> <br /> @Froumi : Moi aussi, sauf qu'ici ca fait VRAIMENT moins peur. Le pays voisin avec des tas de scooter j'ai teste aussi en velo, et je me suis fait une des frayeurs de ma vie. Pas ici !
Répondre
F
Ahah, ça me rappelle la circulation en scooter dans certains pays voisins...
Répondre
M
et à Pékin ils roulent aussi dans tous les sens ou il y a trop d'accident pour qu'ils le fasse ? Bonnes vacances en tout cas, tu fais un bien beau séjour !
Répondre
Publicité
Publicité