Premier Noël travaillé de ma vie... Ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai déplacé un cours à ce matin pour pouvoir assister à la messe, je suis ensuite invitée avec Marion chez un nos meilleurs étudiants qui a séché les cours aujourd'hui, en compagnie d'un autre, pour préparer le pantagruélique repas de ce soir.

Juste avant la messe, si nous y arrivons, sans doute aurons-nous la joie de partager la fête de Noël de ma paroisse chinoise, où on nous a invitées aussi.

Pour le plaisir, voici le texte pompé tout à l'heure sur Wiki et arrangé afin de faire un relai-dictée dans le thème du jour :

La fête de Noël

Qu'est-ce que la fête de Noël ?

Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver existaient déjà. Au XXe siècle Noël a cependant retrouvé un rôle païen... Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré aussi par les non-croyants. Pour les gens, cette fête est celle des cadeaux ; pour les enfants, c'est celle du Père Noël !

Noël, célébrée le 25 décembre, est une journée où tout le monde échange des cadeaux. C'est une tradition présente dans beaucoup de cultures, comme celle de servir un repas au premier pauvre rencontré au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes données aux mendiants à la sortie de l'office de la nuit de Noël. «  Même si nous vivons fondamentalement dans une société marchande, il y a dans cet échange de cadeaux quelque chose qui est de l'ordre du don et qui est universel (...) : ils créent, maintiennent et consolident des liens. » (Gérald Berthoud)

La couronne de l'avent

Qu'est-ce que la couronne de l'avent ?

La couronne de l'avent a été inventée en Allemagne au XIXe siècle. Le cercle de la couronne symbolise l'éternité, le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël. Traditionnellement, on allume la couronne de l'avent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Allumer au deuxième dimanche le cierge en face du premier est considéré comme une erreur !

La couronne de l'avent, ou plus exactement les quatre bougies, représentent les quatre semaines... avant Noël. Elle sert donc de « compte à rebours. » Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël : la première bougie est donc allumée le premier dimanche de l'avent. Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).

La ponctuation très présente est là exprès, c'est pour l'assimiler que je leur fais faire la bataille de dictées.

Je vous souhaite à tous un très saint Noël. Unis en ce petit enfant que nous accueillerons cette nuit (à 7h d'écart) puissions-nous tous être comblés de grâce.