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Les Niouzes de Nitt'
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Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
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18 juin 2009

Le jeu des 7000 erreurs

Comparaison France-Japon, comme pour les States, rappelez-vous.

Dans la rue :

  • Les gens sont totalement dénués d'agressivité.
  • Quand on fait une B.A., les passants vous sourient.
  • Les hommes et les femmes utilisent des éventails quand il fait trop chaud. Ce sont les motifs peints dessus qui font masculin ou féminin.
  • Quand il pleut tout le monde sort son parapluie, c'est fou à voir : les trottoirs se remplissent de petits hémisphères multicolores. Je regrette de ne pas avoir pris de photo, c'est tellement joli.
  • Les gens roulent en vélo en tenant leur parapluie ou leur portable d'une main. Ils sont très à l'aise.
  • On roule à gauche.
  • Les taxis sont généralement de grosses voitures américaines avec des rétroviseurs sur les ailes avant. Les autres véhicules sont petits et compacts, même la plupart des camions sont minuscules. Seuls 10% ont la taille des nôtres. Ça doit être dû à la taille des magasins où ils livrent : pas de quoi remplir un camion occidental.

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  • Quand le feu piéton passe au vert sur les grands carrefours, on entend un oiseau faire "cui... cuicui... cui..." Il tient le rythme.

Le métro :

  • Les gens dorment dans le métro où ils passent entre 1h30 et 4 heures par jour.
  • Il est climatisé.
  • Certaines lignes ont deux écrans au-dessus de chaque porte : un avec de la pub (silencieuse, Dieu merci) et un avec des indications sur la ligne, la station, le wagon, en japonais et en anglais. Chaque station, et le côté d'ouverture - automatique - des portes sont annoncés en japonais et en anglais.
  • Il y a des wagons réservés aux femmes pendants les heures de pointe. C'est une solution toute japonaise - que certains trouveront fuyante et lâche - contre le harcèlement dans les transports en commun, appelé seku-hara, mot valise pour l'anglais sexual harassment (très long à prononcer en japonais). Beaucoup d'hommes prennent des libertés lorsque les voyageurs sont réduits à l'état de sardines, à cause d'une grosse lacune dans l'évolution du Japon depuis le mode de vie traditionnel vers "l'occidentalisé" d'aujourd'hui. Les femmes ne savent pas et n'osent pas se défendre car il s'agirait d'une triple humiliation (on se rappelle qu'au Japon, l'humiliation est pire que la mort) : être insultée par un homme est une humiliation, n°1. Se retourner et lui coller une gifle, c'est l'humilier publiquement : n°2. Et reconnaître publiquement qu'on a été humiliée... n°3. Impensable.
  • Le métro ne ressemble en rien à celui que nous connaissons. On paye son trajet (sur la base d'1€ pour une ou deux stations) en fonction de la distance parcourue.
    Il n'existe aucun forfait ou formule de réduction.
  • Les nombreuses lignes sont réparties entre plusieurs entreprises : une nationale et les autres privées. Chacune demande un titre de transport, ce qui divise un trajet en plusieurs "zones tarifaires" où on doit acheter un nouveau ticket.
  • A l'entrée, après chaque achat dans une machine, on insère son billet dans le portillon qui le poinçonne et le restitue. A la sortie, on insère de nouveau son titre dans un portillon qui le rend si on peut faire une correspondance avec, et l'avale si on ne peut aller plus loin. Si on n'a pas payé assez, il existe des machines pour compléter le paiement.
  • Les portillons sont larges, bas et à double sens. Deux panneaux à la hauteur des genoux s'ouvrent et se ferment, grâce à des capteurs, pour laisser passer ou non les gens. Ça va très vite. Sauter par-dessus serait très facile, mais ça n'effleure même pas l'esprit des Japonais. Et de toutes façons, le faire vu la foule qui y circule sans cesse ce serait très mal vu.

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La mode et les vêtements :

  • Les femmes se rasent les bras et psychotent sur leurs aisselles. Celles qui portent des robes à bretelles sans complexe sont très rares, ou alors elles figurent dans des publicités (dont une sur la bière). Les autres portent des tee-shirts sous leurs robes.
  • Presque toutes ont des soquettes basses qui dépassent un peu de leurs chaussures, du coup on en trouve de toutes les couleurs et de tous les styles dans les magasins : demi-pied, simple bande à mettre autour des doigts de pieds, soquettes très basses, en dentelle, en nylon style collants, avec ou sans coussinet, avec ou sans élastique...
  • On trouve beaucoup de chaussettes traditionnelles (tabi) avec le pouce à part, et aussi plein d'autres avec orteils séparés.
  • Beaucoup de femmes utilisent des ombrelles pour garder la peau blanche. On trouve donc des parapluies/ombrelles à frou-frous, avec des filtres anti-U.V.

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  • Le bronzage n'est pas à la mode, mais la dentelle si. On en trouve partout, même des robes uniquement en dentelle (du coton travaillé au crochet).
  • Les jupes et robes sont le plus souvent très courtes. Ou alors, très, très longues.
  • Les enfants et adolescents sont en uniforme avec casquette pour les petits garçons, chapeaux de paille ronds pour les petites filles, bobs pour les touts petits, et après l'école ils circulent généralement en grappes.

Les toilettes (Nitt vous révèle tout) :

  • Les toilettes sont soit traditionnelles - un trou ovale dans le sol, avec chasse d'eau par l'arrière et tuyauterie invisible - soit occidentales, mais... améliorées. La plupart du temps elles sont automatiques, avec capteur de popotin pour déclencher la chasse (ce qui fait que parfois elle s'auto-tire 3 ou 4 fois pour rien...) et boutons à gogo (cf. photos), on se croirait dans une fusée. Le prix du meilleur modèle est attribué, ex-æquo, à ceux du musée Ghibli, avec siège chauffant (un régal pour cette partie délicate de l'anatomie) et celui de l'oncle et la tante d'Akiko : un monstre, qui soulève le couvercle tout seul quand on entre dans la pièce !!

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Clic pour agrandir.

  • Les toilettes pour femmes sont équipées de sièges "Mommy helper", un dispositif dans lequel on assied bébé en face de soi pour œuvrer tranquillement.

Les restaurants :

  • Les restaurants sont, pour les meilleurs, équipés de tabourets dans l'entrée, pour y attendre son tour quand toutes les tables sont occupées.
  • On y donne d'office un verre d'eau avec des glaçons et le serveur revient le remplir régulièrement.
  • On ne donne pas de pourboire.
  • Sur les tables il y a des serviettes en papier et des cure-dents.

Les magasins :

  • Quand on passe à la caisse d'un magasin, aux États-Unis le vendeur dit "Hello/hi, how are you" (salut, comment ça va?), on répond et on passe à l'achat en lui-même. Quand celui-ci est fini le vendeur n'accorde plus aucune attention au client. C'est un peu abrupt. Ici l'acheteur pose ses articles sur le comptoir en disant "s'il vous plaît" (onegaïshimasu), le vendeur passe les produits en caisse, annonce le prix, récupère l'argent et donne le ticket avec la monnaie posée dessus, des deux mains, en s'inclinant et en remerciant. Quand on a bien discuté avant, client et vendeur s'inclinent en se remerciant mutuellement.
  • Dans les magasins de mode, les vendeurs/euses portent les articles de leurs boutiques. Les vendeuses ont les mains manucurées avec des ongles  hallucinants, remplis de strass, de paillettes, de fleurs, de perles... et le pire, c'est que c'est joli.
  • La technique de vente est bien particulière ici : très subtile mais redoutable car très efficace. D'abord les rayons sont toujours impeccables et les magasins sont remplis de vendeuses. On en trouve 2 à 10, que le magasin fasse 5 ou 30 m². Quand on se montre intéressé par un article, une vendeuse vient immédiatement toucher un objet à côté : elle replie un tee-shirt, arrange une écharpe sur un mannequin, fait bouger des robes sur la penderie... du coup le regard est attiré par le mouvement et on est obligé de voir autour.
    Quand on regarde précisément un produit, une vendeuse vient expliquer ses particularités : les usages de cette crème, les détails de cette robe, les différentes façons de la porter, et très souvent en fonction de ce qu'on a sur soi et de ce qu'on regarde, elle va chercher et montre un autre article susceptible de plaire.
  • Tous les vendeurs des quartiers commerçants populaires accueillent les clients par de bruyants "bienvenuuuuuuue" (irashaïmassèèèèèèèèè) avec des voix nasillardes qui portent bien - au bout d'une journée on ne le supporte plus - et sont souriants et aimables.

Les bureaux :

  • Le matin tous les bureaux ouvrent à la même heure, par conséquent les gens remplissent les rues d'un flot ininterrompu qui part en étoile de chaque sortie de métro.
  • Les salary-men en retard sur leur travail vont au bureau - en costard - le samedi et le dimanche.
  • Il y a six ans les hommes étaient tous en costume pour aller travailler. La politique verte de ces dernières années a bien fonctionné (cela dit les Japonais sont très obéissants) et aujourd'hui ils sont en chemise. La norme est chemise blanche et pantalon gris - souvent à fines rayures - plus cravate. Ne pas travailler en veste permet d'économiser l'énergie de la climatisation.
  • A midi,quand il y a du soleil, les quartiers d'affaires qui se situent près de cours d'eau voient les berges se remplir de petites taches blanches et noires. C'est très amusant à voir.

La politesse :

  • La politesse consiste à ne pas incommoder autrui. Absolument pas, jamais. Comme les Japonais sont des gens très délicats, la politesse est très codifiée : le métro se remplit d'affiches sur le thème "s'il vous paît, secouez votre parapluie dehors" - et pas dans l'escalier où on arrose les voisins, "pensez aux personnes âgées ennuyées par les ondes de votre mobile" dans les zones réservées aux gens fragiles, et même "faites ça chez vous" pour les femmes qui ont la désagréable habitude de se maquiller  dans le train. Eh oui, ici on trouve les grimaces provoquées par le maquillage fort peu élégantes et agréables à regarder, donc on n'aime pas ça.
  • Il est aussi très impoli de se moucher en public : bruit dégoûtant, mimiques et gestes laids, en plus on se colle des bactéries plein les doigts, c'est horrible, c'est très vulgaire. Donc quand on a le nez qui coule... on porte un masque pour ne pas contaminer les autres et on renifle. Les hommes font des bruits de tuyauterie particulièrement répugnants pour mes oreilles de Française.
  • En France, les gens polis font venir la nourriture à eux, bouchée par bouchée, et non l'inverse, et ne touchent pas à leur assiette. Ici, si on fait comme ça on s'en met partout. Il est donc poli d'avancer vers ses plats et de mettre son bol de riz/soupe juste devant la bouche pour manger.
  • On doit faire du bruit quand on mange une soupe de nouilles : les aspirer avec de l'air évite de mettre des gouttes partout et refroidit la soupe (bouillante) quand elle arrive dans la bouche. Ne pas faire de bruit est particulièrement mal vu, même si quelques pauvres Japonais "handicapés" n'y arrivent pas mieux que moi.
  • On ne met pas deux paires de baguettes en même temps dans un plat. Essayez de poser vos baguettes sur un condiment sur lequel un Japonais a déjà les siennes, vous verrez c'est très rigolo : c'est un véritable réflexe, hop, il va soulever les siennes sans même réfléchir. Et ensuite tâcher de trouver les mots pour vous expliquer pourquoi. (Bon, mais ne tentez pas trop l'expérience quand même où on va vous prendre pour quelqu'un de très mal élevé !)
  • On ne pique jamais ses baguettes dans son riz, ni dans celui de quelqu'un d'autre, car c'est ainsi qu'on présente les offrandes aux morts.
  • Je pourrais en raconter encore plusieurs couches, sachez juste qu'on s'adresse différemment aux gens, et on module son langage en fonction du rang social qu'ils occupent par rapport à soi. C'est extrêmement compliqué, et Akiko s'y perd encore parfois, elle, Japonaise, qui y vit depuis 8 ans...
  • Une petite dernière, les hommes ont un langage direct, sans fioriture, les femmes s'expriment avec beaucoup plus de douceur et de règles grammaticales. C'est comme ça.

La télévision (le grand ami du Japonais) :

  • A la télévision, dès que quelqu'un place un bon mot, dit quelque chose d'important, c'est sous-titré en gros et en couleur.
  • Le matin, l'heure est affichée en haut à gauche, comme ça on ne se met pas en retard.
  • Les chaînes sont très ponctuelles.
  • Les films sont interrompus très souvent (autant qu'aux États-Unis) pour la publicité, plus une fois - et là c'est valable aussi pour les émissions - pour les sponsors. Oui, oui, les programmes sont sponsorisés par plusieurs grandes marques.
  • Tous les génériques de dessins animés sont sous-titrés façon karaoké.
  • Le matin et l'après-midi il y a des animés pour les enfants : Anne aux cheveux roux, La Famille Robinson, etc. Et à partir de 11h-minuit ce sont les animés pour adultes, au style plus travaillé, avec des histoires complexes et de la violence. Très souvent ce sont des adaptations de manga.
  • Les Japonais se couchent tard, résultat certains programmes télé n'affichent pas des horaires comme 1h25 du matin, mais 25h25. On n'y trouve pas d'image mais un code couleur : en rose les animés, en bleu les documentaires, en jaune les films etc.
  • Les studios de cinéma ont le droit de faire de la pub à la télévision. On y voit donc des bandes annonce. En ce moment c'est Terminator qui nous abrutit avec sa musique moisie. (Sans compter qu'on l'entend aussi dans les rues de Shibuya...)

En vrac :

  • Le bain est un art ancestral. La salle de bain comporte un espace douche et une baignoire cubique, ou en tous cas petite et profonde. Quand on veut prendre un bain, on remplit la baignoire puis on fait chauffer l'eau (il y a un système dans le bac) dans laquelle on ajoute un produit. Puis on prend une douche à côté et quand on est propre on se baigne. Ça permet d'utiliser un seul bain pour plusieurs personnes et surtout de ne pas tremper dans sa crasse.
  • Les insectes sont à l'aise dans ce climat. Il y a beaucoup de grosses fourmis noires, des cafards s'introduisent dans les maisons et appartements à Tôkyô et terrorisent les Japonais. Ils sont très coriaces et grossissent bien (les cancrelats, pas les Japonais !). Les cloportes sont énormes : aussi gros que les cafards ! Les araignées dans les jardins publics sont énormes aussi. Les moustiques sont légions, et comme ils se dirigent aux UV et que les Japonais ont une température interne à 36°, les occidentaux se font bouffer copieusement. Il existe des patchs calmants à appliquer sur les piqûres, et ils sont très efficaces.
  • La plupart des publicités ont une mention "produit vert" et les slogans et explications sont écrits en vert. L'écologie est à la mode.
  • On compte un distributeur pour 11 habitants. Et ces machines fournissent de tout : boissons, tabac, vêtements, repas instantanés...
  • La technologie est partout, et encore plus envahissante qu'en France. Pour exemple, ma meilleure amie compte trois ordinateurs portables : le vieux qui engrange la musique, le neuf et grand qui sert à la maison pour le net et le reste, et un de poche pour consulter internet, sur un écran plus large que le téléphone mobile, en dehors de la maison. Si on cherche du côté des périphériques, elle a une imprimante, voire deux, un graveur de DVD, et sa clé 3G pour le ouèbe. Elle a aussi un I-P*d, un dictionnaire électronique japonais-anglais-français, une Nintend* DS, une Nintend* Wii, une PS2, et comme je l'ai dit, un téléphone mobile qui pourrait presque faire aussi le café tellement il est rempli d'options. Ajoutez la télé, le lecteur DVD et deux téléphones fixes. Et tout ça, ça tient dans un studio de 20m².
    Bien sûr, je n'ai pas mentionné la cuiseuse de riz et deux-trois babioles électriques supplémentaires, comme la machine à bains de pieds.

Oui, à ce niveau-là on peut décemment parler d'"une autre planète".

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Commentaires
B
ouaaaaa j'ai tout lu c'est passionnant j'ai appris plein de choses merciiiii :)
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S
Il est que cela ressemble à un autre monde. La politesse est une denrée rare malheureusement chez nous. Toutefois, j'ai regardé durant l'été une émission sur le logement au Japon et là je ne peux pas. J'étouffais derrière mon écran. Mais il faut reconnaître aux Japonais un certain génie d'architecture pour rentabiliser l'espace.
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