Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 juin 2009

Mardi - Honte sur toi

Mardi matin, boulot, et à cause du grand manque de grasses matinées (celle de lundi a sauté, pour cause de musée Ghibli) je ne tiens plus et m'endors lamentablement, pour la deuxième fois, sur le lieu de travail d'Akiko. Ça m'ennuie mais je suis incapable de tenir éveillée.
Je dessine ensuite et commets quelques triskels.

Nous sortons, mangeons un bentô préparé le matin par ma meilleure amie - en nous extasiant devant le beau paysage et la qualité du repas qu'offre le bentô - et allons dans un grand centre commercial

Japon0619_002

où Akiko cherche à me faire découvrir une boutique mirifique, remplie d'objets japonais. Nous faisons plusieurs fois le tour, admirons beaucoup de boutiques et d'objet, mais ne trouvons pas trace de la boutique en question. Chou blanc.


Pour rattraper le manque d'intérêt de cet article, je vais présenter le bentô et la boîte à bentô. Le bentô, c'est le pique-nique japonais. On commence par acheter une boîte, un élastique pour la maintenir fermée, et une boîte à baguettes pour éviter d'en coller plein ses affaires après avoir mangé :

100_5459

100_5460

Pour bien faire, si on est un peu pointilleux, on peut aussi acheter le sac pour mettre le tout à l'abri au milieu de ses affaires. Le matin, avant de partir, on remplit le compartiment du bas de riz chaud, sortant tout juste de la cuiseuse, au-dessus, on met du poisson et des prunes amères, plus ce qui nous passe par la tête (on peut là aussi acheter des compartiments en silicone, disponibles dans tous les magasins de nourriture). On referme en tassant bien si on a mis un max de riz, on emballe et le tour est joué. A midi, c'est encore tiède et c'est absolument délicieux.

Par extension, le bentô désigne aussi toute boîte de nourriture toute prête achetée dans les combini ou commandée à distance. C'est l'alimentation de base quand on n'est pas chez soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je devrais peut-être m'en inspirer pour mes repas du midi, parfois c'est vraiment n'importe quoi. Toutefois j'ai du mal à faire cuire du riz le matin au réveil. Je prépare la veille mais le principe de la petite boîte me plaît beaucoup. Je pense que certaines personnes pourraient copier et ne plus manger les insipides et gras en-cas le midi.
Répondre
Publicité
Publicité