Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 juin 2009

Dimanche - 1 partout.

Dimanche matin, après un petit déjeuner avec des boulettes de riz fourrées à la pâte de haricot rouge et aromatisées au thé vert,

Japon0610_001

des renseignements pris par ma meilleure amie, un plan imprimé et tout et tout pour arriver au siège de la MEP et avoir une messe, nous prenons un métro, je note tous les changements, les directions, la température ambiante, l'âge du capitaine et tout, et après une côté difficile sous un soleil de plomb, un tournicotage pour trouver la bonne rue, la bonne direction et tout... nous trouvons un bâtiment vide.
Nous tournons un peu, demandons des renseignements au voisin qui taille ses buissons, retournons sur place, crions un peu dans l'entrée de la chapelle, et obtenons la venue d'un monsieur africain parfaitement bilingue en français et japonais (rôh la chance !) qui nous explique que la messe se fait dans l'université du Sacré Cœur, loin d'ici. "Oh mais vous aurez le temps de l'attraper elle se termine vers 11h30, midi quelques fois, ça dépend de l'heure du début."

Arg. Apparemment ça énerve quelqu'un que je sois super fidèle à la messe du dimanche. 1 point pour l'autre enquiquineur.

L'heure du début, c'est 10h30 ils ont dit sur Internet. Loin d'ici. Nous repartons donc gaiement, reprenons le métro, puis un autre, sortons, trouvons l'université sus-nommée, entrons, courons un peu pour trouver une porte, croisons une sœur qui nous renseigne, et je fonce dans la direction indiquée, aidée par un monsieur qui sirotait un truc à une table dehors et me retrouve dans un bâtiment où ça sent l'encens et où les chants me guident tout droit vers la messe.
C'est l'anamnèse.
J'y suis enfin.
Je m'écroule à genoux dans le fond de l'église, et m'aperçois avec joie qu'il y a tout un groupe de scouts d'Europe. Il y a aussi des premières communions et une distribution de fleurs fraîches.
Aaaaaaah.

Japon0610_002

Un point pour moi. Niarf, je l'ai eue mon eucharistie !

Gros clin Dieu à la fin de la messe, en prévision des promesses scoutes, nous entonnons le chant de la promesse. Les souvenirs remontent à la surface, donnant un goût anachronique à cette messe française dans une chapelle d'université tokyoïte.

A la sortie je vais me présenter au curé, et rejoins Akiko qui m'attend dehors. Le soleil est toujours là et bien là, mais comme nous ne connaissons pas le quartier je demande que nous marchions un peu.

Japon0610_003
Une boulangerie française avec un troll qui se reflète sur la vitrine.

Nous trouvons un jardin public ravissant rempli de gens et de bébêtes

Japon0610_004
Japon0610_005 Japon0610_006
Japon0610_007 Japon0610_008
Un regard en haut : profusion de feuilles, un regard en bas, profusion d'araignées à toile géométrique.

puis nous prenons une rue sur le côté, et entendons des voix dans des hauts parleurs. Ce n'est pas Ty Pennington, il parle pas cette langue-là. Du coup, je prends une vidéo :

Et nous allons à Roppongi (pron : "roponngui"), ou plutôt Roppongi Hills (roponngui hhiruzu), une sorte de giga galerie commerciale ultra chic, avec de bons restaurants et des boutiques hallucinantes à l'intérieur du dedans, et même à l'extérieur du dehors aussi.

Japon0610_010 Japon0610_011
Japon0610_015 Japon0610_014
Clic pour agrandir
Japon0610_016 Japon0610_017

En sortant du restaurant de râmen à tomber par terre, nous tombons sur une boutique bio, avec des tas de trucs pour faire ses crèmes soi-même - vous voyez où je veux en venir, hein ? - et nous dégustons tous les parfums d'un sirop de plante fait en angleterre, en discutant avec l'adorable vendeuse. Ça ne rate pas, c'est tellement bon qu'Akiko part avec du gingembre, et moi avec de la rose. En passant je me trouve du rhassoul, un récipient à bille pour caser une huile à emporter partout, et un pot en verre avec les millilitres dessus. Ça faisait très longtemps que j'en rêvais, il m'aura fallu un voyage au Japon pour le trouver. Je suis enchantée.
Nous faisons du shopping comme des malades, sans acheter plus cependant car il faut savoir s'arrêter de temps en temps.

Japon0610_018
Japon0610_019 Japon0610_020
Japon0610_022 Japon0610_023
Japon0610_025
Japon0610_026 Japon0610_029 
Avec de vrais bouts de Transformers et de boutique choc dedans...
Japon0610_027
Japon0610_030 Japon0610_032
Japon0610_033

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiens, il y a une unité FSE à Tokyo ? il me semble qu'il y en a aussi à Shanghai... c'est rigolo de retrouver des repères connus à quasiment l'autre bout du monde... comme bien souvent, l'autre enquiquineur comme tu dis n'a gagné qu'une bataille, pas la guerre... ouf... <br /> Sinon je te trouve bien cruelle avec le "troll dans la vitrine"... j'aurais plutôt vu un lutin ou un autre personnage moins nuisible... :)
Répondre
S
Oh un peu de lèche-vitrine n'est pas désagréable et peut faire du bien. Contente pour toi que tu aies pu participer à l'Eucharistie. Quand on sait le bien-être que cela procure... Bon d'accord, je n'y vais pas souvent car je me sens très mal au sein de ma paroisse car mes enfants sont vivants et sinon il faut que je fasses 30 KM.<br /> Bref je trouve toujours une excuse et pourtant tu vois grâce à ta foi j'ai pu prier pleinement la Vierge Marie cette semaine au boulot sans crainte du regard d'autrui, envie de prier, besoin de prier sur de l'instanné. Je n'ai pas pu différer.<br /> Bisous
Répondre
M
Bien contente pour toi d'avoir eu la Messe.<br /> C'était des Scouts d'Europe qui venait d'où ??<br /> <br /> Vraisemblablement tu aimes le "lèche-vitrine" et tu ne t'en prives pas...tu as raison, quand on aime on ne compte pas.<br /> Moi, le "lèche-vitrine" je n'aime pas beaucoup ça. Quand j'ai des courses à faire je vais dans le magasin choisi, je fais mes emplettes et hop je rentre à la maison !
Répondre
Publicité
Publicité