Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 mai 2009

Sortir dehors

Je crois que cette catégorie avec des lunettes manquait vraiment dans ce blog. Aussitôt créée, aussitôt fournie.
Aujourd'hui, je cause d'une autre coquille linguistique entendu ce matin à la radio (y a eu une aberration totale à propos d'une idée d'un ministre sur l'école de demain, mais ça c'est pas linguistique, je m'abstiendrai de dire que les fouilles au corps et les portillons détecteurs de métaux sont la pire des idées qu'on puisse avoir pour rendre l'école sûre...) et sur laquelle je comptais bloguer depuis quelques jours déjà.

En raison d'une démotivation* des mots de la langue française, celle-ci, à l'usage, se trouve truffée de pléonasmes. Quand on ne la remplit pas d'euphémismes politiquement corrects. Mais ça c'est une autre histoire.
Kessécé un pléonasme ?
Encore un mot pour frimer. C'est aussi et surtout le nom d'une figure de style qui consiste à dire deux fois la même chose par la juxtaposition de deux termes au sens proche.
J'esplik :

  • sortir signifie "aller dehors" ;
  • descendre signifie "aller en bas" ;
  • monter signifie "aller en haut".

Par conséquent :

  • "sortir dehors" signifie "aller dehors dehors" ;
  • "descendre en bas" signifie "aller en bas en bas" ;
  • "monter en haut" signifie "aller en haut en haut".

C'est-y pas un peu ridicule ? Moi aussi, je trouve.

* Motivation et démotivation viennent du concept linguistique selon lequel les mots, à leur création, sont proches par leur forme du concept ou de la réalité concrète qu'ils désignent. Ils sont "motivés". Des mots encore très motivés sont par exemple "casser", ou "briser" dans lesquels ont entend l'action même par laquelle un objet est détruit.
La démotivation est la perte de ce lien entre "signifiant" (le mot) et "signifié" (la réalité désignée). On se retrouve alors avec des mots renforcés au maximum pour conserver l'impact sur l'auditeur : "Ouais, j'ai super trop cassé la baraque" au lieu de dire "j'ai eu un grand succès" ; "je suis monté en haut" pour "je suis monté", etc.
D'ici à ce qu'on se retrouve avec des "c'est un tétraplégique handicapé des 4 membres" y a pas loin...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Enfin quelqu'un qui, comme moi, trouve qu'il y a trop de fôtes d'esspression chez les journalistes, nos proches et la population en général...je ne suis plus seule, cela me console! Quand je reprends les miens, ils ont vite fait de me rembarrer.<br /> Pour ce qui est du mot "transfèrement", il existe, il est le plus souvent utilisé pour désigner les trajets demandés par le Ministère de la Justice soit à la Police soit à la Gendarmerie pour l'extraction d'un détenu ou d'un prévenu vers le tribunal ou un autre établissement pénitentiaire. je vous livre ce que j'en connais, cela n'est pas exhaustif! <br /> Mais au passage, je n'aime pas ce mot!
Répondre
A
Ah les pléonasmes, toute une histoire... d'ailleurs Mlle la linguiste quelle est la différence avec une redondance? Gradus des procédés littéraires resté chez les parents...<br /> moins connus mais assez usités, il y a aussi "voire même" ou "incessamment sous peu"...
Répondre
Y
Alors là toi tu fais achement fort tu lis un billet, à un malheureux Ps tu te jettes sur le précédent (je note que tu ne lis pas les com??? ça veut dire que mon panier il sert à rien alors si tu relies pas les com au fur et à mesure qu'ils arrivent??? :-@ lol ) et t'en oublie de commenter le dernier billet... Pff toi qui est la seule courageuse à papoter avec moi (pardon j'avoue yen a d'autre ;-) ), t'en oublie de commenter bin ça c'est fort!!! t'as gagné le droit d'y retourner en prendre une couche (et pour info je les zavé un peu informé du billet mais chui vraiment touchée de leurs passages, je m'en remets toujours pas)<br /> <br /> t'as même le droit de faire une escale ici na!<br /> <br /> http://cornumarion.over-blog.com/article-31527213.html <br /> <br /> nononon tu rêves pas ;-) rroororoh tout vient à point qui sait attendre! ;-)<br /> <br /> plein de bisous et bonne fin de dimanche (avec chui sûr un grand soleil tout comme chez nous ;-) lol )<br /> <br /> (j'attaque un encas et les bonus SDA pour info, pour le plaisir de te taquiner un peu et pi paske je sais que TOI tu me comprends ;-) mdr)
Répondre
S
ou "nomminés" ? Peu importe l'orthographe car cela n'existe pas.
Répondre
S
Ce n'est pas aussi comme "nominés" ?
Répondre
Publicité
Publicité