Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 mai 2009

Le deuxième effet Kiscool

Cher voisin, j'ai décidé samedi matin de t'offrir une ode que voici :

Je dois t'avouer ma profonde admiration : alors que pour la terre entière tout est toujours compliqué, pour toi, la vie est d'une simplicité étonnante. Tu as envie de faire la fête, tu fais la fête. Tu as envie d'écouter du classique, tu écoutes du classique. Tu aimes l'écouter fort, alors sans plus te poser de question tu montes le son. Tu veux profiter de l'air du soir, tu ouvres ta fenêtre et chantes même bien fort pour accompagner, enfin si on se fie à ce que tes oreilles légèrement imbibées d'alcool te permettent d'en juger. Tu n'articules pas, ce n'est pas nécessaire, des "yaaa ya ya yaaaa" suffiront à t'amuser.
Le monde t'est accessible, car ton monde, c'est toi. Ton univers, c'est ton appartement et cette petite cour en étoile dans laquelle donnent les fenêtres des salons et des chambres de centaines de personnes.  Tout ce que tu souhaites, tu l'obtiens aisément. Il faut reconnaître que tu souhaites peu en cette nuit de jour férié : tu souhaites t'enivrer de musique, après t'être enivré d'autre chose, et à deux heures du matin tu pousses les amplis de ton ordinateur à fond, et tant pis pour les sonneries qui indiquent les branchements annexes que tu y fais.
Tu as bon goût en plus, Carmen, de Bizet, c'est de la bonne musique, des airs pas tous connus mais agréables à l'oreille. Certains te diront peut-être qu'en berceuse c'est pas évident évident, mais qui t'a demandé de mettre une berceuse?
Certainement pas moi, qui dormais en attendant mon réveil au petit matin pour aller donner un cours loin d'ici. Certainement pas ces gens qui ont crié depuis leurs fenêtres pour te demander de tourner le bouton dans le sens inverse, direction moins fort. D'ailleurs qui se soucie de nos avis ?
Certainement pas toi.
Ce que tu connais du respect, c'est tout simple aussi. Très proche de ce qu'on trouve dans les banlieues où tous ces jeunes font la mode : c'est le respect qui t'es dû. Point.
Ce que tu connais du voisinage, ce ne sont que des êtres anonymes qui circulent dans ton immeuble. Et tu as raison, surtout il ne faut pas leur prêter de visage, d'opinion, de vie, parce que c'est là que toute ta vie se compliquerait. Quelle horreur ! tu serais obligé de constater que tu ne fais pas qu'habiter cette planète, tu y cohabites. Que ton immeuble n'est pas seulement tien. Qu'autour de cette cour où ta musique se répercute, derrière ces fenêtres où ta voix retentit comme si tu étais dans chaque pièce, se trouvent des êtres humains avec des occupations et des emplois du temps, qui sans doute diffèrent du tien.
Avec des goûts qui sans doute diffèrent du tien.
Avec des téléphones, dont l'un s'est servi pour appeler la police.
Dis-moi, est-ce que ta vie s'est compliquée quand des hommes en uniforme bleu ont sonné à ta porte ?

Ce matin dimanche, je reviens de la messe, où les deux effets Jésus ont marché très  fort. Le premier effet, une grande joie, m'a fait penser à toi en souriant. Le deuxième effet Jésus, une grande et profonde paix, donne à peu près ceci : "oh et puis allez, va en paix voisin !"

Edit : Pour les nouveaux lecteurs, sachez que les voisins et moi, c'est une longue histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle conclusion ! C'est bientôt la fêtes des voisins alors peut être pourrais tu lui glisser ton ode dans sa boitte aux lettres et l'inviter à prendre le thé...
Répondre
Y
ohhhhh le retour des voisins... et bin on aurai presque les mêmes à la maison dit donc mais heureusement pour nous (et donc parfois pour eux) le christ nous (r)amène à l'essence même de notre vie (et vocation) de chrétien!!! Merci pour cette moral qui malgré le coup de G*** nous rappelle que la PAIX vient du Christ!<br /> <br /> Gros bisous et bon courage ma belle!
Répondre
S
Et puis comme tu dis, le Christ nous rappelle gentiment l'essentiel.
Répondre
S
J'ai l'impression que certains voisins se ressemblent. Aujourd'hui, mes voisisn sont plus éloignés. Bref. Mais auparavant peu importait l'heure ou la tenue, je sortais et allais directement toquer à la porte avec un charmant sourire pour signaler que je n'appréciais pas forcément le volume sonore choisi. Crois-moi si tu veux, le son baissait avec un "pardon Madame" et ce sont les mêmes personnes qui me portaient les commissions jusqu'au cinquième étage lors des pannes fréquentes de l'ascenseur. Pardon pour le 3615 my life.
Répondre
Publicité
Publicité