Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 mars 2009

Dans les dents, et Seigneur, pardonnez-leur.

Les médias africains déplorent l’attitude des médias occidentaux

Pendant la visite du pape en Afrique

ROME, Mardi 24 mars 2009 (ZENIT.org) -  « Le Cameroun vient de boucler avec une réussite insolente la troisième visite papale de son histoire », lit-on dans le Cameroon Tribune, après les quatre jours de visite de Benoît XVI sur le sol camerounais, qui déplore en même temps la polémique engagée par les médias occidentaux contre le pape durant cette visite. 

« Le Cameroun et l'Afrique ont vécu quatre jours si intenses et si magiques, qu'ils peinent encore à en jauger l'insondable portée », souligne Marie-Claire Nnana dans son article, convaincue que cette visite du pape en Afrique est « une visite à succès, et un événement majeur qui marquera l'Eglise et tout le continent ».

« En posant l'acte d'amour que constitue sa visite, en nous assurant de l'amour de Dieu, nous les damnés de la terre, le pape nous comble d'espérance », souligne la journaliste.

Mais « on ne décrira jamais assez le rapt inélégant et la parfaite imposture des médias européens et en particulier français sur cette visite », souligne-t-elle. « C'était le temps de l'Afrique. L'Afrique n'aspirait qu'à la communion spirituelle et à la fête. Nos confrères se sont évertués à ne mettre en lumière que les aspects les plus anecdotiques de cette visite, les chiens écrasés, l'écume des jours », ajoute-t-elle.

« Pas un mot sur le synode des évêques africains à venir, ni sur le document préparé à cet égard par le pape », commente-t-elle. « Ils ont parasité les ondes avec une polémique qu'ils ont créée de toute pièce. Car en sortant de son contexte la déclaration du pape sur le préservatif, ils en ont dénaturé la substance ».

Autre exemple de sabotage stratégique reproché aux médias occidentaux : avoir cherché, en Angola, à « éclipser le message apostolique en montant en épingle une déclaration sur l'avortement thérapeutique ».

« En résumant huit jours de visite en deux petites phrases, de préférence celles susceptibles de remuer une opinion publique formatée, il y a un risque de caricaturer et de fausser le message », souligne-t-elle. Et le comble pour la journaliste c'est lorsque « ces médias déclarent parler au nom des Africains ».

« Non, merci, chers confrères, vous parlez pour vous-mêmes, et pour votre public. Les Africains sont assez grands pour déchiffrer et critiquer, au besoin, les messages du pape, afin d'en tirer la substantifique moelle. ».

De plus, estime-t-elle, « les débats autour du SIDA et de l'avortement sont trop importants pour les biaiser de cette manière, en les réduisant à une polémique médiatique ».

« Si nous décrions cet opportunisme chez nos confrères, ce n'est pas que ces questions indiffèrent les Africains que nous sommes, précise la journaliste du Cameroon Tribune, simplement, il nous semble peu fécond de vouloir infléchir les prises de positions papales, parce qu'elles découlent des principes moraux et de valeurs dictés par les évangiles dont il est le gardien ».

« Le pape, que les médias décrivent comme austère et peu charismatique, nous a paru au contraire sensible à nos démonstrations bruyantes et sincères », poursuit-elle. «  Il les a reçues dans le tempérament qui est le sien : tout en retenue, le geste peu emphatique, le regard ardent ».

En conclusion la journaliste pense que « Benoît XVI en aura bien besoin » de l'affection des fidèles Africains pour continuer sereinement sa mission, dans une Europe, dit-elle, « dont il est le fils biologique, mais non pas spirituel puisque cette Europe nie désormais la dimension spirituelle du monde ».

Isabelle Cousturié

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve l'attitude des médias français et européens lamentable quand il s'agit de parler des faits et gestes de notre Saint Père. Il m'arrive d'avoir honte d'être française...<br /> ...Et le pourcentage de Catholiques "biens pensants" qui gobent ses "désinformations" et les approuvent est considérable ! Je suis écœurée!!...
Répondre
Y
http://news.catholique.org/24173-polemique-en-france-enthousiasme-en-afrique<br /> <br /> http://news.catholique.org/24172-les-africains-ont-compris-le-message-du-pape<br /> <br /> je sais ça fait beaucoup de lecture. ;-)
Répondre
Y
voilà pourquoi je fais la "grèveeuuhhh" (enfin entre autre :-P) du billet en lisant ça sur mes flux RSS j'ai compris combien la france fille aînée de l'église était éprouvée par le tentateur mais j'ai compris aussi qu'il ne servait à rien d'alimenter cette vague de récriminations de bas étages. Je suis très égoïste mais je suis convaincu que chacun en son âme et conscience peut (et doit) voir sa poutre dans son oeil avant de crier sur la paille du voisin (je dis pas ça pour toi hein nitt on est bien d'accord :-$ ni pour tes billets :-$ ) .<br /> <br /> Jésus a dit "nul n'est prophète en son pays (ni d'ailleurs chez les voisins )<br /> il a dit aussi "je vous enverrais brebis parmi les loups" (je t'enverrais bien un dessin qui va bien avec mais là...un peu la flemme ;-) ), comme cette phrase rythme beaucoup mes journées, j'ai eu loisirs de la méditer pour le boulot. <br /> <br /> Le St Curé d'Ars (qui d'ailleurs est un copain de longue date aussi, c'est beau les prés boueux d'ARS mdr ) que Dieu ne donnait que des épreuves (croix) que l'on pouvait porter, à la "hauteur" de la vocation qu'il nous destine.<br /> <br /> Bref je pense que conforté dans le fait que les médias français sont dans le "noir" (sans sens péjoratif), que les concernés africains ont vécu des moments formidable et que EUX l'ont vécu comme une grâce! que dire si ce n'est ALLLELUIA! Et tant pis pour les jaloux, les envieux, les langues de vipères... Mais là tout d'un coup j'ai un peu mal à ma France...<br /> <br /> gros gros gros bisoussss!!!<br /> <br /> Que Dieu vous bénisse tous qui passez par là
Répondre
Publicité
Publicité