Bonjour les filles.
Aujourd'hui, je te conseille, public chéri mon amoûûûr, d'être exclusivement féminin, à moins que tu ne prennes soin de ta peau de mâle ou que tu aimes savoir comment qu'on fait, nous les filles, pour être jolies avec juste un peu de sucre en poudre, de l'argile, un bol d'eau chaude et de l'huile.
En 15 minutes.

Tout d'abord je dois resituer un tantinet soit peu le contexte historique : après 3 mois aux States dans une ambiance culinaire saine mais pas toujours appétissante, les produits de soin de ma peau (une vraie cata) en friche depuis longtemps, l'hydrolat de lavande sacrifié sur l'autel d'une brûlure de Mme Great à soigner et sans peeling depuis trop longtemps, je reviens en France avec 12h de voyage dans les pattes, l'oeil torve, la tête et la peau fatiguées, le point noir florissant.
Maman avait pris soin de me préparer pour mon retour un rendez-vous chez une esthéticienne bardée de diplômes, grâce à un cadeau (vous savez, une boîte avec un carnet dedans et un bon pour le soin que vous voulez...) offert il y a loin, et le lendemain de mon arrivée j'ai eu droit à un nettoyage du visage, un massage du cuir chevelu et... une douche froide, tout ça en une heure.
La douche froide ne fut que culinairo-psychologique, car j'y ai appris que tous mes produits français préférés après lesquels je me languissais aux Etats-Unis m'étaient pour ainsi dire... déconseillés si je voulais avoir une peau normale.
Adieu produits laitiers, viande rouge, pâtes et riz usuels, place aux légumes, fruits, féculents complets uniquement, adieu le thé (Noooooooooon! Ben là j'avoue je ne me laisserai pas faire. Je garde le thé vert. C'est trop de bienfaits en une tasse pour que j'arrête, et en plus j'aime vraiment ça), pas droit au café (m'en fiche j'aime pas ça), bonjour pommes de terres (ouf!) choux (euh...) et petit déjeuner anglais. Eh oui, sans beurre et sans lait, vous faites comment votre lait chocolaté du matin avec des tartines pleines de beurre?

Bref, j'en suis sortie reposée et rafraîchie, avec une peau splendide, et deux-trois soucis gustatifs remis à 2009.

Cette année, je mets donc les conseils de la dame à exécution, et j'ai renoué - ce que c'est bon d'être chez soi - avec un petit geste de nettoyage qui prend 15 minutes et qui m'a fait retrouver la même peau qu'en sortant de chez la dame. Lisse, douce, unie et bien propre.

Je tiens à dire que je me suis très grandement inspirée des conseils trouvés sur le site du Fil Vert il y a longtemps.

Or donc, pour bien décrasser la peau du visage, il faut :
- un bol d'eau bouillante ou pas loin (pas peur, pas peur, je n'ai pas dit qu'il fallait plonger le nez dedans. Attendez la suite.)
- de l'argile (j'utilise de la verte, si vous avez du rhassoul c'est le top)
- une huile végétale (noisette, noyau d'abricot, amande douce, quelque chose de doux et de nourrissant)
- de l'huile essentielle de lavande et de géranium rosat (conseillé mais facultatif)
- une cuillère à soupe de sucre en poudre

Faites chauffer de l'eau et gardez la tête dessus pendant 5 minutes, avec une serviette sur l'ensemble, comme pour une inhalation, l'essentiel étant de dilater les pores. Un bon bain bien chaud marche aussi.
Pendant ce temps faites gonfler votre argile à laquelle vous pouvez ajouter de l'avoine pilée, de la farine de germe de blé, bref ce que vous voulez qui contient des vitamines et qui enrichira l'argile, mais c'est totalement facultatif.
La phase de dilatation finie, appliquez l'argile sur le visage et gardez 5 minutes.
Nettoyez doucement (traitez votre peau comme si c'était celle d'une amie, sinon vous l'irritez et ça aide pas pour les soins) et mélangez deux cuillères à soupe d'huile végétale avec une goutte d'huile essentielle de lavande et une de géranium, et une cuillère à soupe de sucre en poudre.
Mouillez votre visage (si vous avez un hydrolat à disposition, lavande, fleur d'oranger, rose, c'est encore mieux) et frottez doucement avec le mélange exfoliant. Les grains de sucre vont fondre avec l'eau et devenir de plus en plus petits, donc de plus en plus précis pour le nettoyage en profondeur.
Rincez à l'eau tiède et essuyez doucement.

Et voilà!
Ne pas dépasser un nettoyage par semaine sous peine de décaper complètement votre pauvre visage qui risque de pas bien comprendre pourquoi on l'agresse comme ça.

Edit  : A la demande de Cmoua, je publie ici une photo de moi en cours de traitement. Admirez un peu mon abnégation à votre service, je trouve que je mérite des fleurs.

Paris0118_003

Ensuite pour ceux que ça intéresse, ou pour les gens qui comme Papa Brode trouvent incroyable que je me passe de plein d'aliments dits "de base" ben c'est super efficace. Je prolonge pendant quelques semaines et ensuite je reprends petit à petit les ingrédients en question.