Ben c'est vachement bien.
Le résumé demain quand j'aurai digéré ma journée et dormi un peu - j'ai trouvé un moyen de parer aux insomnies, mais il faut pas non plus pousser mémé dans le bouchon, à l'instar de Maurice  : 

Me revoilà plus tard... Or donc mercredi, je prends le train mais avant je prends surtout une photo d'une pub qui me fait beaucoup rire ici :

USA1112_038

Et à l'arrivée je fonce vers Times Square où je retrouve la police montée New Yorkaise (enfin trois agents). La clâââsse!

USA1112_039

Et après une queue d'une heure chez TicketTS - où j'apprends que la plupart des employés sont des acteurs de Broadway qui arrondissent leurs fins de mois en remplissant leurs salles - qui n'avait ni Le Roi Lion ni Wicked (pour Yayon, c'est un des spectacles les plus prisés de Broadway, un énorme carton qui fait référence au Magicien d'Oz, et qui est tiré du livre éponyme. Les fans d'Ugly Betty connaissent un peu le truc et savent que c'est extrêmement difficile de trouver des places)...

USA1112_040
En plein milieu de la place, une statue en l'honneur d'un prêtre qui a reçu une bonne dizaine de distinctions françaises et américaines en tant qu'aumonier de guerre émérite de la première guerre mondiale.
Waw.
C'est pas en France qu'on verrait ça.

... j'ai finalement opté pour Hairspray, que j'ai déjà en DVD, mais que voilà, ça a bonne réputation, et c'était ça ou Mary Poppins. Et je ne laisserai personne remplacer Julie Andrews dans ma tête de fan de Mary Poppins... et c'est plus classe de dire "j'ai vu un spectacle qui a gagné 8 prix à sa sortie "que "j'ai vu du Disney à Broadway!!!"

Je me paye un déjeuner chez Macbouffe, sur Times Square, et je découvre une superbe maquette à l'étage du restaurant : ils ont réuni dedans tous les monuments et lieux touristiques de la ville, avec des lumières et tout. Très réussi.

USA1112_041
Je repère le théâtre et vais vadrouiller un peu en attendant l'heure de faire la queue.

USA1112_042
Une image sympa pendant ma vadrouille pré-spectacle, sur la 8ème avenue.

USA1112_043

USA1112_044

Je saisis mon billet, petit passeport vers la magie :
USA1112_045

Pendant ce temps sur le trottoir d'en face :
USA1112_046

J'ai rudement bien fait d'opter pour cette comédie. J'ai eu la joie de voir jouer l'acteur qui a créé le rôle de la mère de Tracy, qui est revenu hier soir dans la production après une longue absence (photo ci-dessus "Harvey Fierstein has returned"), j'ai ri, beaucoup, j'ai été complètement soufflée par le niveau technique des acteurs qui ont des voix à tomber à la renverse (la vilaine productrice du Corny Colins Show est montée dans les aigus tout en s'accrochant à un morceau de décor, et elle a dû dépasser le contre-ut alors qu'elle était complètement renversée en arrière, pendue par un bras, tout ça en une seul long souffle... j'en suis restée sciée.) et j'ai découvert des "scènes coupées" qui n'existent pas dans le film, avec deux chansons assorties.

Et j'ai même vu une vente aux enchères, une vraie, pour obtenir un mouchoir coincé dans le corsage de l'acteur qui jouait la mère de Tracy, (toujours le même), qu'il a dit signer, faire une photo avec l'heureux propriétaire du mouchoir et l'emmener faire le tour des coulisses. Le mouchoir est parti à $350. C'était très exceptionnel, juste pour une vente de charité qu'ils font tous les ans.
J'ai quand même une chance monstrueuse moi.

A la sortie, je ris en comprenant que les affiches d'un restaurant qui jouxte le théâtre sont rédigées avec l'accent latino :

USA1112_047

et je vais visiter, parce que je devais le faire, LA boutique de cette marque de cacahuètes enrobées de chocolat dont maman raffole. Je ne suis pas déçue par le voyage... Voyez plutôt :

USA1112_048 USA1112_049

USA1112_050
Des murs entiers de dragées faites de toutes les façons possibles : avec ou sans cacahuète, réunies par couleur...

USA1112_051
Ou bien des mélanges de couleurs spéciaux pour chaque fête de l'année et pour chaque religion : mélange Halloween, mélange Hanouka, mélange Saint Patrick...

USA1112_052
hallucinant.

USA1112_053 USA1112_054
Le bas et le haut de la machine qui analyse la couleur de votre humeur du jour!
J'ai testé, ce qui m'a valu de passer, comme les autres, sur un des écrans géants à l'intérieur du magasin.
Verdict : "Marron. Tu as un sourire confiant et... un peu de chocolat au coin de la bouche!"
Bien vu. Pendant le "scan" j'étais au bord du rire, et j'ai carrément éclaté en lisant ça. Et j'étais habillée dans un camaïeu de marron, ce que la caméra ne pouvait pas voir avec le gros plan sur ma tête et mon écharpe turquoise.

USA1112_055 USA1112_056

Ensuite je remonte tranquillement vers la gare par Broadway...

USA1112_057 USA1112_058

USA1112_060

Et à Herald Square :

USA1112_061

USA1112_062