Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 octobre 2008

Yom Kippour

Bonsoir bonsoir,

Hier petite journée sympathique à faire des courses partout puis à jouer avec n°3 et aujourdh'ui journée de "vacances" familiales pour raison de "Jour du grand Pardon" juif : les enfants n'avaient pas école. Je me suis levée tard, ai trouvé tout le monde en pyjama, et eu un déjeuner plutôt frugal (vivent les bananes, ça cale bien ces trucs-là). En effet, la célébration de yom kippour est un jour de jeûne de 24 heures environ, jusqu'au pantagruélique repas du soir, qui marque la fin de la purification rituelle. Les enfants mangent un truc, mais à partir de 11 ans on s'y colle. Pas moi, rassurez-vous, mais le déjeuner n'était pas vraiment gros. Le soir nous sommes allés chez le frère de Mme Great, où les parents, cousins, amis s'étaient donné rendez-vous, et nous avons baffré. Enfin surtout eux parce que moi je constate que je mange de plus petites quantités ici qu'en France. Mais je suis rassasiée très vite.
Il faut dire qu'en général ici quand c'est bon, c'est également copieux.
Et c'est très souvent bon. Au dessert par exemple, j'ai dégusté une petite part (pour cause de presque plus faim) d'un sompteux, succulent, exquis gâteau triple chocolat avec de la crème, des copeaux, d'une hauteur assez impressionnante. Comme j'avais déjà mangé un bagel au fromage frais avec une tranche de saumon fumé ("petit déjeuner juif typique" m'a-t-on dit) avec des pâtes au fromage (mac'n'cheese : maccaroni and cheese) et d'autres trucs fort bons, je n'ai pas eu besoin de manger plus.

J'ai découvert une autre maison complètement hallucinante, avec des tas de salons, un piano quart de queue, une salle de cinéma : rétroprojecteur à commande à distance composée d'un écran tactile, hauts parleurs monstres et bien cachés, sièges hyper confortables, mini-machine à pop-corns près de la porte dans le couloir, canapé rouge sur quelques marches dans le fond de la salle, comme dans une vraie salle de ciné ou presque... le genre de trucs que les fans de cinéma comme moi n'auraient même pas osé imaginer chez eux. Rassurez-vous, je n'ai bavé ni sur la moquette, ni sur les fauteuils, j'ai réussi à me tenir.
La maison est au bord d'un bois qu'on admire depuis la terrasse en bois qui surplombe le vaste jardin...
Truc de fous. Encore.

J'ai rencontré et discuté avec un homme qui a fui le nazisme et a séjourné de 1936 à 1939 en France, puis au retour trop optimiste en Allemagne a filé vers Rome, qu'il a quitté à l'occupation allemande pour venir aux Etats-Unis. Depuis il a visité une quantité astronomique de pays et trouve que ce n'est pas encore assez.

J'ai entendu les américains discuter politique, et il y avait des avis très, très divergents. Le ton n'est jamais monté. Entre le partisan de la peine de mort et le pro-Obama, la discussion allait bon train mais personne ne s'est énervé. On a seulement constaté à la fin de la discussion que tout le monde était d'accord sur une chose : "notre pays a de gros problèmes". En France une discussion avec de telles oppositions aurait très vite très mal tourné. Pas ici. On expose ses arguments, on s'exprime sans peur de s'en prendre plein la figure. Epatant.

Je constate qu'il fait toujours très bon dehors et que je m'en sors avec 2 ou 3 épaisseurs sur le dos, mais pas de veste ni de manteau. La nuit tombe très vite et comme on dîne très tôt, à 9h j'ai l'impression qu'il est minuit. C'est toujours surprenant pour une couche-tard comme moi.

J'ai la flemme, grosse grosse flemme, de mettre LA photo que j'ai prise hier, qui n'est même pas d'un grand intérêt anthropologique en plus, donc je pense attendre un article sur Halloween pour ça. Oui, les décorations commencent à se multiplier un peu partout et ce que j'ai photographié en faisait partie.
Voilou, je vais sans doute me faire un petit jeu et ensuite aller retrouver mon lit queen et Broadway, mon Moutonss newyorkais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
vouahhh et bin gastronomiquement parlant je suis sûr que je serai comme un poisson dans l'eau!!! mdr<br /> <br /> en tout cas je note que tu t'amuses super bien en fait ;-) !! Veinarde mdr hihihihi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> ps: t'inquiète chui sûr que les photos d'Halloween seront surement 10 millions de fois mieux que nos pitites frenchies... mdr
Répondre
Publicité
Publicité