Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 juin 2008

Dispute virtuelle

Vous êtes-vous déjà disputés avec des inconnus sur le net?

Moi, c'est la... troisième fois. 2 fois sur msn, avec des cr... euh, des gens qui ne connaissaient pas le mot "respect", et là, j'entame une troisième partie de commentaires (un peu hallucinés de ma part, et un peu malgré moi) à gogo sur un blog qui me fait beaucoup rire, sauf que là, on me prend pour une vilaine méchante qui n'aime pas les Parisiens. Pas le blogueur, mais une commentatrice.
Alors voilà, ça m'a donné envie de savoir ce que le commun des lecteurs de mon blog (le commun des mortels ça ne vous convient pas, ô lecteurs zaimés!) pense des Parisiens.

Attention, pas Paris, qui est une ville polluée et bruyante, mais magnifique, surtout au milieu, mais bien les gens qui y vivent. Ceux qui en ont croisés, quelle image en gardez-vous? Est-ce que pour vous, "Parisien" c'est un compliment ou pas? La susceptibilité est-elle une caractéristique de la capitale ou juste des Français en général? Le Parisien conduit-il bien ou comme un manchot empereur aveugle?

Et puis, pour prouver à la demoiselle qui croit que si on me traitait de Bécassine je le prendrais mal, j'aimerais savoir tous les clichés que vous avez sur la Bretagne. Si si, lâchez-vous sur les Parisiens (les Parigots-tête-de-veaux, c'est uniquement la catégorie qui se conduit comme une portée de gorets, qui chante entre 1 et 2h du mat', qui ignore l'existence des poubelles et qui n'aime rien tant que s'étaler partout sans faire attention à la présence d'autrui) mais aussi sur les Bretons. Têtus, ouais ça on sait, et quoi d'autre? (Bon, à part la pluie, parce que ça c'est juste à Brest, et encore, et en plus c'est pas les Bretons mais leur région).

Attention, je préviens que ce que j'ai écrit ci-dessus n'engage que moi, et que je ne cherche à vesker personne, seulement j'aime parfois remuer un peu le pavé dans la mare, juste pour compter les araignées d'eau. Alors lâchez-vous, ça me ferait plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
plus de 15 ans que j'ai quitté Paris. Les souvenirs mes études et l'hôpital salpêtrière !<br /> en gros de mauvais souvenirs ... <br /> quant aux parisiens , ben j'en étais, et j'étais pas belle à voir, à ça non ... blanche comme un caché d'aspirine , la tête dans les épaules, le moral dans les chaussettes. Et faisant la gueule tout le temps ..<br /> depuis que je suis en province JE VIS...<br /> donc bref les parigo... comment dire .. ils m'ont l'air speed et stressé ... comme je l'étais, et ça rend agressif !!!<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
N
Yayon> Merci, juste deux petites précisions : on ne m'a dit qu'une fois que j'étais parisienne et je me suis bien défendue... et ça ne m'a pas blessée, juste un peu fait tiquer. Ensuite les inconnus qui s'enflamment sur le net ne me blessent pas, je me défends pour rectifier leurs fausses idées sur ce que je dis, mais je me contrefiche de leur plaire. On ne peut pas plaire à tout le monde!<br /> Allez repose-toi bien et courage! Les gens qui collent les autres dans des cases, même si nous le faisons tous, s'ils ne sont pas capables de te laisser venir à eux sans te coller d'étiquette, ne méritent pas ton attention!
Répondre
M
coucou c'est re moi!!!<br /> j'ai réussi à reconnecter mes neurones (remarque chui en Wiiiikennddeuuu!!!) et relire ce billet et les com' fort intéressant qui en découlent!<br /> <br /> Je suis assez d'accord avec le fait que le français moyen malheureusement a été contaminé par le parisien de base...(j'ai eu l'impression de me revoir qq années en arrière la première fois que j'ai mis les pieds à paris en lisant ta description. ET JE CONFIRME TU N'ES PAS PARISIENNE!!! pas plus que moi je ne l'étais à cette époque. c'est une manie ça qu'on les gens à vous classer tout des suites dans des cases du moments que tu vis dans une ville (note que l'on m'a jamais dit que j'étais nantaise...mais par contre mes amis provinciaux et mr moncoeur en tête se sont bien fait plaisir quand j'étais à paris!)...On n'est que ce que l'on veut et ce que l'on est vraiment!!!)<br /> <br /> Moi j'ai vraiment souffert à paris de ce stress et cette morosité...Moi qui discutait avec notre boulangère moi qui disait bonjour à tout le monde (oui parce que dans la "grande ville" on ne dit pas bonjour quand on croise un passant sinon on te prend soit pour une allumeuse, soit une P soit une folle soit tu te prends tous les détraqués qui aimerai bien se faire un petit Plan Q vite fait mal fait!), qui souriait (car à la base je fais cela assez naturellement n'est ce pas) même juste à la vie, j'ai vraiment vécu ces 5ans comme un autre monde dont je ne pourrai jamais faire parti!<br /> <br /> tiens pour exemple ma mère quand elle me voyait croyais à chaque fois que sa fille était en dépression...bin oui parce que quand tu reviens au pays bin tu gardes tes réflexes "de pseudo jefécom" et c'est pas la joie!<br /> <br /> Non outre le fait que je suis revenu pour que notre couple se construise, je suis aussi et surtout revenu pour VIVRE!!!!! enfin! moi je l'aimes ma campagne, mes petits commerces, le vent qui sent parfois un peu la bouze (merci mais je pref ça à la pollution parisienne!), les oiseaux qui chantent le matin... <br /> <br /> Pourtant c'est pas les "ponts d'or" que l'on me proposait comme boulot, ça des CDI en crèche ya de quoi faire...alors oui là je galère mais tout plutôt que mourir à petit feu!<br /> <br /> Donc je suis sans doute le stéréotype de la provincial de base et au fond fière de l'être! Mais le souci des "gens" est de mettre tout le monde dans le même panier c'est pas parce que tu vis à paris que t'es parisien (même en naissant à paris ya des gens qui le seront jamais! c'est plus rare je te l'accorde mais j'ai des preuves ça existe!); Je maintiens que ya des gens très bien à paris (remarque tous ces gens là qui sont mes amis sont soit des "exilés"(et non ce n'est pas du racisme, juste un constat!)soit des gens qui habitent l'extérieur de la capitale (et dieu sait qu'elle s'étend de plus en plus...) soit des gens qui comptent emménager ailleurs, soit des gens qui sont venu là pour le boulot, qui le regrette mais préfère garder un boulot stable que prendre le risque de tout quitter (ça se défend aussi)! bizarre non???? ;-) lol) mais bon les faits sont là...et ça fait mal pour ceux qui ne font pas partis de ce fait là justement!<br /> <br /> ALORS PAR PITIE ARRÊTEZ DE METTRE LES GENS DANS DES CASES SOUS PRÉTEXTES QU'ILS HABITENT DANS UNE VILLE! ET SURTOUT SI CELLE LA EST PARIS!!!!!<br /> <br /> (j'aimerais ne pas avoir fait de fautes cette fois là même si aujourd'hui j'en ferai car je suis encore fatiguée!...mais je te promet j'y travaille entre 2siestes!)<br /> <br /> gros bisous!!!!<br /> bon courage<br /> <br /> tu es toi! et c'est ça qui fait la beauté de ce que tu es...;-)!<br /> <br /> Et surtout reste le! Les autres ne savent pas combien ils y perdent...na!
Répondre
N
C'est très intéressant tout ça. J'ignorais que le touriste était mal reçu dans les monts d'Arée... En Morbihan il est plutôt bien accueilli, après j'ai du mal à être objective, ça fait longtemps que je ne fais plus rien de touristique quand je suis en Bretagne (J'ai pas été à la plage depuis au moins 3 ans, par exemple. Non, ça ne me manque pas, non.)<br /> <br /> Je suis rassurée, dans un sens, de voir que tous les Français partagent cette joie de vivre communicative et cet esprit ouvert qui les caractérisent et qui donnent une si bonne image de nous aux étrangers... Peut-être ai-je décidé que les Parisiens étaient un concentré de tout ça parce que justement, la ville, les grèves (parce que prendre le métro quoi qu'il arrive, c'est bien joli, mais il ne faut pas oublier les grèves)et leur densité au mètre carré fait que tout ce qui caractérise les Français ressort deux fois plus.<br /> Comme la bêtise humaine : y a des imbéciles partout, mais à Paris, vu qu'ils sont plus concentrés, on a l'impression qu'il y en a davantage.<br /> Je n'ai pas dit que le Parisien était systématiquement au volant d'une voiture avec laquelle il chassait le piéton et le quolibet, attention, la grande majorité des Parisiens n'a pas de voiture, voire pas de permis de conduire, mais la petite partie restante est prompte à l'énervement qui devient vite collectif. Et la nouvelle catégorie montante, à vélo, n'est pas mal non plus dans son genre. Je l'explique tout simplement par le fait que tous sont Français, donc indisciplinés et râleurs, (cf. Astérix) et que sur Paris à cause du flux constant de voitures qui roulent partout, plus les piétons, plus les vélos, plus les 2 roues (dont des pizzaïolos qui font n'importe quoi pour arriver avant les 30 minutes de livraison auxquelles s'est engagée leur entreprise) la tension monte. On a peur de l'accrochage. On est pressé quand même. On sort des embouteillages, on est fatigué. On a un rendez-vous urgent. On a pas vu le voisin déboîter subitement et on a failli se faire froisser une aile et renverser deux piétons qui ont eu peur aussi. Alors on râle. On invective. On lâche toute cette pression acumulée au volant. On accuse le voisin, ça fait du bien. Je ne dis pas que c'est typique de Paris, mais juste plus fréquent. Est-ce pareil dans toutes les grandes villes de France? Sans doute. <br /> Encore qu'une tante disait après un déménagement en Bretagne que dans les petites bourgades, les gens prennent le temps de vivre, et tout le monde est plus serein. A Paris, tout le monde est pressé (moi la première, surtout quand je me fais draguer en pleine balade le long de la Seine. Arg. Il faut rester polie tout en se débarrassant de l'importun, quelle galère! Alors je marche vite, je suis mon parcours à toute berzingue, et j'espère semer le trouble-paix qui s'accroche à mes basques.) et quand un inconnu vous parle, c'est souvent perçu comme une agression. On était tranquille, et tout à coup un individu dont on ignore les intentions exactes vient vous causer. Vous sortir de votre douce torpeur matinale ou crépusculaire. Vous enquiquiner, en somme. Faites un peu mine d'être surpris et d'essayer de comprendre, l'autre se sentira à son tour agressé et vous le fera sentir. Un vrai casse-tête. Un facteur de stress supplémentaire.<br /> <br /> Donc si j'en crois ce que tu dis Sabine, la seule caractéristique du "Parisien" c'est d'être stressé. <br /> Moui, ça se défend je trouve.<br /> Quelqu'un d'autre?<br /> <br /> Ah et Sabine : bonne journée avec le sourire et merci de participer!
Répondre
S
mouais, pas trop d'accord alors avec ce terme "Parisien". Le mec qui habite Paris et qui klaxonne, c'est pas un vrai, il est exilé involontaire à Paris et c'est çà qui lui tape sur le système. Le vrai, il prend pas sa voiture, mais le métro, quoi qu'il arrive.<br /> <br /> En revanche, ok pour le fait que le vrai Parisien, il oublie qu'il habite dans la plus belle ville du monde, THE City of lights, et parfois, il aimerait se retrouver un peu plus au calme, sans les hordes de touristes pas toujours bien élevés et a parfois une impression de se faire envahir. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu 25 ans au pied de la Butte Montmartre. C'est vrai que le tourisme est source de richesses, mais parfois, c'est pesant. C'est pour celà que je comprends l'exaspération des locaux dans les lieux touristiques (en premier lieu, la Bretagne, hein, çà fait 32 ans que j'y passe les vacances, j'ai une grand-mère Alréenne, et malgré tout, faut le reconnaître, on est super mal reçu, même si je constate une amélioration timide depuis quelques années).<br /> <br /> Bref, le parisien que TU décris, ben c'est le Français moyen : raleur, tristounet, jamais content chez lui, mais jamais content non plus loin de chez lui (parce qu'alors, chez lui, c'est mieux...) Et çà, çà s'applique à tous, parisiens, bretons, auvergnats, toulousains ou marseillais, avec de petites spécificités locales, mais si peu...<br /> <br /> Allez, je bosse aussi, donc, je m'y recolle<br /> Bonne journée (avec le sourire ;-))
Répondre
Publicité
Publicité