Aujourd'hui, une recette inventée dans un moment de délire d'envie de créer un gel gratouille du matin.

Tout d'abord, je dois signaler un petit geste écolo/nomique qui m'a changé la vie : j'ai remplacé le coton (dont la culture est une des plus polluantes sur terre, beurk) par des tites néponges. J'ai acheté une grosse néponge naturelle dans la boutique de mon tonton et j'ai taillé dedans 2 morceaux. Il m'en reste en réserve pour plus tard quand mes morceaux actuels seront cuits. Certaines parlent de couper plusieurs morceaux et de les mettre dans la machine à laver régulièrement mais je redoute l'usure prématurée, et vu que j'en utilise une le matin, une le soir, elles sèchent entre chaque usage, donc ne conservent pas les microbes, et régulièrement je les passe au savon histoire de les garder propres.
Le coton, bio, que nous avons encore à la maison me sert rarement et en très petite quantité. Je vous dis pas les économies d'achat et de poubelle.

Ensuite, après beaucoup d'hésitations, d'essais et de lectures, je suis arrivée à la conclusion que les peaux comme la mienne, c'est à dire grasses et sujettes à problèmes (bouhou pourquoi moua???) ne peuvent pas se contenter d'un petit passage de tite néponge avec de l'hydrolat pour se nettoyer le matin. J'ai pratiqué, la tite néponge sèche c'est un peu abrasif et ça n'enlève pas tout. Il faut de la gratouille. J'ai pratiqué aussi pendant longtemps le gel industriel et cher acheté par correspondance et qui n'enlevait pas tout non plus. Il se contentait de gratouiller et comme je ne veux plus commander ses clones (vu que c'est la seule chose que j'aurais pu commander chez ce fournisseur, car j'ai déjà remplacé tous les autres produits par du naturel), je me suis inventé un gel gratouille doudou du matin.

Je n'ai aucune idée du poids, du volume ou autre... Voici donc juste la liste des ingrédients, à vous de jauger en fonction de ce que vous voulez comme effet dominant, et la recette.

- Flocons d'avoine pilés et passés au chinois (pour la gratouille et les vitamines) ;
- Germal... pardon, germe de blé pilé itou, juste pour dire que c'est de la poudre fluide (idem, plein de minéraux et de vitamines, plus gratouille) ;
- Oxyde de zinc (fongicide et antiseptique, utile pour conserver le produit et soigner la peau) ;
- Argile verte pilée (absorbe l'excès de sébum, cicatrisante, calmante et purifiante) ;
-  Pierre d'alun (astringente, hémostatique, adoucissante, purifiante, anti-bactérienne, anti-transpirante) dissoute dans :
- Hydrolats de lavande (purifiant, cicatrisant, assèche les impuretés), fleur d'oranger (tonifiant et apaisant) et tilleul (apaisant, éclaircit le teint);
- vinaigre de cidre en petite quantité (très doux, anti-bactérien, plein de minéraux, lutte contre l'acné, resserre les pores, purifie car c'est tout de même de l'alcool ah ben non, en fait non, le vinaigre de cidre c'est acide, mais c'est tout. Donc c'est comme le jus de citron, mais en meilleure conservation, et avec plus de vertus! Cf. )
- Agar-agar (non je ne suis pas gaga, c'est une algue gélifiante neutre et bio trouvée pas cher dans une boutique bio).

Piler l'avoine et l'argile, en faisant bien attention de ne pas mettre l'argile en contact avec un métal, car cela provoque une réaction ionique et l'argile perd ses propriétés. Ajouter le germe de blé. Faire chauffer les hydrolats avec l'agar-agar, y dissoudre la pierre d'alun, ajouter le vinaigre, et retirer du feu pour ajouter le mélange de poudre. Mélanger et mettre au frais. C'est tout. ^^
Vu tous les ingrédients anti-bactériens et anti-fongiques qui s'y trouvent le gel doit bien se conserver dehors, mais par précaution j'ai mis le mien au frigo. Une mauvaise expérience avec une super crème à froid pleine de champignons au bout d'une semaine m'a servi de leçon...

Je prélève une noisette de ce gel avec une raclette propre et je me gratouille le visage chaque matin avant d'appliquer mon huile de soin. Avec mon jus de carottes+orange (50% de chaque) bu tous les matins au réveil, plus mon mélange d'huiles (rose musquée du Chili, jojoba + huiles essentielles d'arbre à thé et géranium rosat matin et soir) et mon nettoyage du soir avec du rhassoul, j'ai constaté une très nette amélioration de ma peau : pores resserrées, imperfections plus rares et moins visibles dès que j'applique mon gel, peau douce... Que du bonheur!
C'est pas encore parfait, mais on s'en approche.

Voilà, si quelqu'un fait et utilise ceci, je serais ravie d'en avoir des échos.

Je rappelle juste que les droits d'auteur c'est pas pour rigoler, et si vous aimez cette recette je vous serais reconnaissante de faire un lien vers le blog plutôt que de copirater. Je rappelle aussi que l'usage des huiles essentielle doit se faire par des personnes renseignées et averties et beaucoup de bons sites, dont le Fil Vert, en lien à droite, vous permettront d'en savoir plus avant de vous brûler la peau... Ce serait fort dommage. Et je ne saurais être tenue pour responsable pour un quelconque dégat que ce soit. Le plus simple est de faire un test patch (appliquer un peu du produit sur l'intérieur du poignet ou du coude et attendre 24h. Si pas de réaction, on peut l'utiliser. Attention aux huiles à éviter suivant certaines affections, et en cas de grossesse ou d'allaitement.)