Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 mars 2008

Okonomiyaki

Ce soir, je me lance, et je vous donne la recette des okonomiyaki, omelettes japonaises dont le nom signifie "tu fais cuire ce que tu veux". Attention, c'est simple à préparer, mais il faut des ingrédients bien spécifiques...

Pour 4 personnes :
1/4 de litre d'eau ;
1/2 choux blanc de belle taille ;
de la farine ;
de l'épaule de porc émincée, à défaut du lard ou du jambon CRU et en fines tranches ;
et pour les ingrédients spécifiques : du bouillon de poisson "hon dashi" ほんだし en V.O. qui sert de base à la soupe japonaise. Se trouve en paquets de trois sachets (ou plus) de bouillon lyophilisé ;
de la bonite séchée, flocons de poisson séché qu'on trouve en sachets transparents ;
de la sauce pour okonomiyaki marque "Bull Dog" (noooon y a pas de bull dog dedans, les Japonais ne mangent pas les chiens. Le premier qui me ressert une blagounette sur le sujet je lui éclate la face. Non mais.) ;
de l'huile de sésame, facultative, mais c'est pour être davantage dans l'ambiance... Et puis c'est bon! :P

100_0531 Laver puis émincer le demi-chou. Il est recommandé de recouper les lanières de chou dans la largeur sinon elles sont très longues et c'est gênant pour la suite...

Mélanger l'eau chaude avec un peu de hondashi. 100_0533

100_0538 Ajouter la farine pour obtenir la consistance de la pâte à crêpes.

Mélanger la pâte obtenue avec le chou, sauf une petite part qui servira à ajuster les okonomiyaki à la cuisson. Faire chauffer une poêle avec l'huile de sésame et griller sur une face l'épaule émincée. Réserver. Verser le chou+pâte en une petite galette et faire griller sur une face à feu moyen. 100_0540
Laisser le temps à la pâte et au chou de cuire, puis couvrir la face à cuire avec l'épaule grillée, ajouter un peu de pâte prévue pour, tenir fermement avec deux palettes, inspirer un grand coup et retourner sans tout casser ni en coller partout.
Je vous avais pourtant prévenus.
Quand tout est bien doré et bien cuit, servir, saupoudrer de bonite séchée, rigoler, s'exclamer et s'esclaffer en voyant le poisson "danser" tout seul dans l'assiette, ajouter une rasade de sauce Bull Dog, et déguster.

La version réussie : miam 100_0539 .
La version euh... du débutant : 100_0542 .

Enfin, se régaler et déguster ce plat convivial, nourrissant, et dépaysant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
MIAM ça a l'air bien bon...et ça donne vraiment envie de l'essayer!<br /> <br /> merci de nous le partager...(enfin hihi ;-)lol)<br /> <br /> Ps:je m'excuse pour mon humour un peu déroutant vraiment je ne te faisais AUCUNE attaque. Je suis sinceremnt désolé (ça se voit aps mais :-$ et vraiment confuse ne sachant plus où se mettre...:'(bouhhh)<br /> EUDP bonne journée de main et bonne nuit!
Répondre
Publicité
Publicité