Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 janvier 2008

Crème Sarah Bernhardt

Aujourd'hui, la recette de la crème amincissante composée pour ma Môman (le docteur l'a dit, il y a certaines parties du corps qui ont besoin d'aide pour retrouver leur fermeté... le régime ne suffit pas). Après avoir renoncé à la mésothérapie (gratuite) si douloureuse qui la rendait malade, elle a essayé un truc conseillé par notre toubib familial, blindé de caféine et qui devait la faire fondre au niveau du ventre.
Que nenni! Ce super gel hypra-super-méga-giga-top-concentré s'est contenté de la rendre nauséeuse, comme la méso. mais en moins pire.

Elle l'a donc laissé à ma grand-mère qui voulait aussi tonifier un peu sa silhouette. Eh oui, même en approchant des 80 ans on reste une femme! Ma grand mère, qui s'est tartiné le ventre, a moins subi les attaques gastriques de la caféine, mais a vu sa main trembler de façon incontrôlable pendant trois jours. La main avec laquelle elle avait étalé le gel. Trop bien ces produits! Quand ils ne vous abîment pas un truc, ils vous inventent un Parkinson...

Bref, avant-hier je me suis lâchée et ayant reçu un petit colis de chez A... ah oui pas de marque ici!! ^^ bref un petit colis avec des merveilles dedans, j'ai fait ceci :

Crème Sarah Bernhardt (connue pour sa voix ET pour sa taille fine fine fine) :
15 g de cire émulsifiante
45 ml de macérat de lierre
15 ml d'hydrolat d'achillée millefeuille
2 gtes de patchouli
2 gtes de géranium rosat
5 gtes de pamplemousse (attention, c'est photosensibilisant! Nous sommes en hiver, donc pas de problème, mais ne faites pas cette crème pour les jambes si vous allez les faire bronzer! Danger!
Edit suite au commentaire fort perspicace de Corto : je parle d'hiver en France Métropolitaine, bien sûr. Si chez vous il fait entre 20 et 40° considérez votre emploi du temps avant de vous badigeonner d'un produit contenant des huiles essentielles d'agrumes! Ou utilisez-le le soir, ce qui est le plus sage.)
2 gtes de niaouli
2 gtes de cyprès
3 gtes de citron (idem : gare au soleil)
3 gtes d'arbre à thé pour la conservation.

Tout simple. Ca sent bon (maman trouve ça très doux), ça s'étale bien, et les ingrédients devraient faire effet. A appliquer matin et soir sur la/les zone/s concernées.
Edit du 27 : Aaaarggghhh évidemment y a eu un blème! En fait la cire émulsifiante est très différente de la cire d'abeille et maman n'arrivait pas à étaler sa crème! Ca faisait des boulettes de cire au lieu de bien pénétrer la peau. Grâh. Donc ce soir j'ai pris le pot, séparé le contenu en deux, et ajouté 15 ml d'HA et de macérat plus une dose d'huiles essentielles. Les doses habituelles étant pour des crèmes visage, j'ai remis la même chose, augmentant ainsi la concentration, mais j'ai confiance ça ne craint rien.
Il est donc bon à savoir que 15 g de cire émulsifiante, c'est trop! 7 devraient suffire.
C'est dingue, c'est toujours sur les crèmes de maman qu'il y a un truc qui cloche...
Edit du 31 : Grâââââââh c'est pas vrai! Cette fois y avait pas assez de cire! Du coup la "crème" c'est de l'huile avec des poches de crème qui nagent au milieu, et qu'il faut poursuivre avec acharnement dans le pot... Je pourrais refaire fondre le tout et rajouter de la cire, mais les huiles essentielles supportent mal la chaleur! Je vais pas tout flinguer pour refaire la texture... Et maman est ravie comme ça. Moi beaucoup moins, mais au moins je sais que la dose de cire d'est 10g, ni plus ni moins.
Ca aurait quand même tendance à être un peu agaçant...

J'en ai profité pour revoir ma crème Blanche-Neige et m'en refaire une nouvelle en revoyant les huiles végétales. Impeccable. En deux jours d'utilisation je retrouve une peau bien plus sympa que ces derniers mois.

Crème Blanche-Neige 3, elle rerevient et ça déménage :
10g de cire émulsifiante
3g de beurre de karité (en fait, je suis pas sûre du poids, ma balance me fait des misères...)
15 ml des hydrolats, en mélange, de : lavande, bleuet, hamamélis et achillée millefeuille.
15 ml HV de noisette
8 ml HV d'argan
7 ml HV de palme
13 ml HV de coco
1 ml HV rose musquée du Chili
5 ml d'aloé vera
puis des HE : lavande (et non lavandin), géranium rosat, arbre à thé, myrte, cyprès, patchouli.

Cette fois, pas de miel parce que vraiment ça débordait. La cire émulsifiante doit prendre un volume plus important que la cire d'abeille. Mais nous avons de chouettes crèmes, et la mienne passe même au flacon pompe! Sous réserve de ne pas la mettre au frigo. Mais vu la quantité que j'utilise je pense qu'elle ne craint pas trop. Et puis ici il ne fait pas 30°. ^^

Edit du 31 : ma peau va beauuucoup mieux. C'est génial, la crème rentre bien, et en utilisant de l'hydrolat d'hamamélis en lotion matin et soir (au lieu d'un truc chimique adapté à ma peau, mais manifestement trop agressif... j'obtenais l'effet inverse de celui que je voulais!) les progrès sont remarquables. Je complète en buvant à jeun chaque matin un verre de jus de fruits avec plein de carotte dedans. Croisons les doigts pour que ça dure...

Je rappelle juste que les droits d'auteur c'est pas pour rigoler, et si vous aimez cette recette je vous serais reconnaissante de faire un lien vers le blog plutôt que de copirater. Je rappelle aussi que l'usage des huiles essentielle doit se faire par des personnes renseignées et averties et beaucoup de bons sites, dont le Fil Vert, en lien à droite, vous permettront d'en savoir plus avant de vous brûler la peau... Ce serait fort dommage. Et je ne saurais être tenue pour responsable pour un quelconque dégat que ce soit. Le plus simple est de faire un test patch (appliquer un peu du produit sur l'intérieur du poignet ou du coude et attendre 24h. Si pas de réaction, on peut l'utiliser. Attention aux huiles à éviter suivant certaines affections, et en cas de grossesse ou d'allaitement.)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Naïck,<br /> Je me décide enfin à t'envoyer un petit coucou. Tout simplement parce que ça fait deux fois que je vais sur le blog et que...pas de changement de texte qui se profile à l'horizon...<br /> Allez ma Belle, il est l'heure de se lever, le soleil brille, du moins en Alsace... et il est temps de donner de quoi lire à tes lecteurs/ lectrices assidus...<br /> Celà dit, je lis avec beaucoup de plaisir tes textes. Du coup, grâce à toi, mes enfants vont déguster le tiramisu ce WE,et les recettes avec les huiles paraissent très tentantes...Mais alors le coup de grâce a été ta playliste...J'ai eu l'occasion de réentendre des morceausx lourds affectivement(...) et que je n'avais pas entendu depuis longtemps...Ahlala...Brusque retour en arrière et sans ceinture de sécurité...pire qu'après la soirée d'anniversaire de ta Môman...<br /> Tu n'y est pour rien mais merci à toi.<br /> Bon, je m'envais retrouver mes petits patients chéris...<br /> Au fait, quand j'entends le nom de ton blog (nittnitt)j'entends le cri de l'autruche qui accompagne le coyotte dans un dessin animé qui se passe dans le désert. (Mon Altzheymer avancé m'empêche d'en trouver le titre...)<br /> Bizzzzzzzzzzzzz à toi et bonne journée.<br /> DominiqueL
Répondre
G
Est-ce que ça file une jambe de bois ton truc, parce que la grande Sarah en avait une... ça ne l'a pas empêché de monter sur scène et je ne pense pas que cela ait eu un impact sur sa taille! Et puis c'est bien, il n'y a pas d'HE ou autre HV de pomme dans ta crême Blanche-Neige, sinon, bonjour les dégats...
Répondre
A
tu n'as pas qqc qui se mange??poilade....<br /> à bientôt!<br /> sophie
Répondre
C
l'hiver, c'est une question de point de vue...<br /> ne l'oublie pas.<br /> à+<br /> C
Répondre
Publicité
Publicité