Bonjour bonjour!

Aujourd'hui puisque je n'ai rien à raconter (mais rassurez-vous, ça ne va pas durer) j'ai décidé de vous donner LA recette que je maîtrise, LA recette qui m'a inspiré un Moutonss court mais expressif, j'ai nommé la recette du tirami sù.
Tout d'abord, il convient de connaître la signification de ce nom italien (pour un dessert italien, c'est raisonnablement logique). "Tirami sù" (pron. : tiiramissou) signifie : "élève-moi" ou encore "tire-moi vers le haut". Il vient de son goût exquis, qui transporte le gourmet qui le mange. C'est donc le dessert qui élève l'âme, qui transcende. Ca vous en bouche un coin hein?

Ben c'est pas fini. Cette recette me vient tout droit de l'Italie, par ma correspondante italienne qui l'avait demandée par téléphone à sa maman depuis chez moi. Je la considère donc comme la vraie recette de la bête. Et quelques années de pratique m'ont donné le coup de main. Or donc, voici :

Tirami sù pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : débutant jusqu'à 1h1/2, confirmé : 3/4 d'h. Plus 8 heures de repos. Confirmés aussi.
Ingrédients :
3 gros oeufs ;
100g de sucre ;
250g de mascarpone (attention, du BON, du VRAI mascarpone, le seul jour où j'ai changé de marque j'ai eu un truc moyen moyen) ;
des biscuits à la cuiller ;
du cacao en poudre (évitez le chocolat en poudre, c'est fadasse) ;
du café et du lait pour un tirami sù léger et corsé OU du lait chocolaté pour un tirami sù bien sucré.

Il va de soit que la fraîcheur des ingrédients et leur qualité entre dans la composition d'un tirami sù réussi.

100_0066Attrappez un plat assez profond, répartissez les biscuits imbibés d'un mélange café+lait (proportions à votre préférence) chaud de préférence, ça rentre mieux. Attention à la casse. Depuis que je mets les biscuits avant de les imbiber en versant le café au lait dessus, je gagne du temps et je m'évite des frayeurs.

100_0067Prenez vos oeufs frais zet gros et séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs vigoureusement, pour obtenir une neige ferme (le premier qui fait tenir sa cuiller à soupe dedans sans qu'elle tombe a gagné). Gardez au frais.
Battez les jaunes avec le sucre, quand le tout est crémeux ajoutez le mascarpone et battez de nouveau pour obtenir un mélange onctueux (pas trop longtemps sinon le mascarpone peut tourner!!)
Incorporez les blancs, douuuuuuucement! Votre crème doit rester une crème, ferme et onctueuse.
100_0069

Versez sur les biscuits.
Mettez au réfrigérateur pendant 8 heures minimum. Vous l'avez compris, il faut cuisiner la veille.

100_0084 100_0085

Avant de servir, tamisez du cacao en poudre sur le dessus.
Ne mangez pas tout avant d'atteindre la table, c'est plus poli.
Servez et acceptez les compliments dithyrambiques avec un air humble, ça passe mieux.