Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 décembre 2007

Le baume Grands-Pas et compagnie

Chouette, une fausse manip'! J'étais à la fin de cet article et pouf, tout a sauté. Je suis tellement douée. Bon, on reprend, c'est pô grave. Je vais me refarcir les liens et tout, après tout, si je tiens ce blog c'est que j'aime ça.

Pour le Petit Noël d'un grand ami qui a les pieds secs et avait passé commande, je me suis amusée à composer un baume, et ô surprise, j'ai réussi. Souvenez-vous, j'étais fière comme un paon. Après avoir pris des renseignements sur les baumes et readaptés ceux-ci - en fait y avait pas besoin, mais j'avais noté qu'une seule version, eh oui, ch'uis comme ça - je me suis lancée. Je dois signaler que suite à une erreur de calcul - imaginez un peu, j'ai voulu faire une division toute seule avec mes neurones, MOI! Evidemment je me suis plantée et j'ai vu où le lendemain - il y avait trop d'huile et ça a débordé. J'ai donc transvasé une partie dans ce qui est devenu le baume pour les mains de maman. Je vous mets donc les quantités de départ, mais les justes doses seront indiquées en gras à côté, comme ça tout le monde est content. Pour les proportions huiles - cire - beurres seuls les beurres sont un peu malmenés parce que j'ai divisé en deux pots avant de mettre la cire. Normalement le résultat est quasi identique. Je vais tester la recette correcte et je vous dirai si ça fonctionne. (message préposté du 21, no panic, je vais juste faire un edit en dessous)

Pour 90 ml de baume Grands-Pas (amis du Seigneur des Anneaux, bonjour) :
Sur 68 ml d'huile végétale :
34 (29) ml de macadamia
27 (17) ml de sésame
27 (17) ml d'olive (le végétal le plus proche du sébum humain, hyper hydratant)
10 (5) ml d'argan
4 ml de coco
Sur 9 ml de beurre végétal (approximativement parce que je ne pouvais pas faire fondre mes beurres pour qu'ils remplissent bien mon doseur comme il faut) :
7,5 ml de karité
1,5 ml de cacao
Avec une pointe d'oxyde de zinc, comme ça, c'est facultatif mais c'était pour le côté antiseptique
Avec 5 g de cire d'abeille
sur 54 gouttes d'huiles essentielles :
10 gtes de lavandin super
10 gtes de marjolaine à coquilles
10 gtes de girofle
8 gtes de citron
6 gtes de bergamote
5 gtes de camphre
5 gtes de géranium rosat

Ce baume est hydratant/nourrissant, réparateur/cicatrisant, protecteur, anti-coups de froid (la marjolaine sur les pieds lutte contre les refroidissements, c'est cool hein?) et relaxant. Antiseptique, anti-inflammatoire, avec même un effet bénéfique sur la digestion. Comment est-ce possible? Eh bien en faisant pénétrer le baume dans la peau par massage sur la plante des pieds, on stimule la zone réflexe de la digestion, et les huiles essentielles, en passant dans le sang à cet endroit, devraient augmenter cet effet. Confort et hygiène des pieds en sus. Top moumoute isn't it?

J'ai mis des heuuuures à trouver le nom de ce baume, mais je suis très satisfaite du résultat.
Je vais en faire pour les mains, ce qui suppose que je vais enlever le camphre et la girofle, conseillés plutôt aux petons.

Edit de deux jours plus tard : ayé j'ai fini!
Le baume du Jardin de Shéhérazade : huiles végétales, beurres et cire + zinc comme ci-dessus (doses correctes), avec pour huiles essentielles :
Lavandin super, lavande (vraie ou officinale, je ne sais... flacons - offerts - muets sur la question), marjolaine à coquille, géranium rosat, patchouli, citron, bergamote, orange douce. Odeur sympa comme tout. Il est cicatrisant/réparateur, anti-âge, relaxant, protecteur, nourrissant, apaisant, et même un peu sédatif. Pour ma tata qui parfois se fait du souci, voilà un cocon tout doux pour les mains, ou toute partie du corps qui a besoin de soin.
Edit de retour de vacances 1 : Arg! j'avais mis le baume au froid pour qu'il se fige plus vite, et il était tellement bien au froid qu'il s'est figé alors qu'il n'y avait pas assez de cire. Au déballage à une température ambiante de 19/20° c'était liquide! Ca ne change pas les propriétés mais ça m'apprendra à vouloir accélérer les choses...
Le baume du jardin d'hiver de Shéhérazade : idem, avec pour les huiles essentielles un dosage plus léger (peau fragile que celle de ma grand-mère) : lavande, géranium rosat, patchouli, citron, bergamote, orange douce. Comme cous le voyez, j'ai mis l'accent sur le patchouli et les agrumes, la lavande étant en petite quantité. D'où le nom de ce baume. Mêmes propriétés que l'autre, odeur bien chouette aussi.
Edit de retour de vacances : ma grand-mère en a mis sur le visage (je lui avais déconseillé, le dosage était un peu fort... hum... mais y a pas eu de dégats, au contraire, tout va bien) et en quelques jours, une tâche brune qu'elle avait sur le front et qui la démangeait a disparu. La démangeaison avec. Victôare, donc : produit efficace!
Et enfin, pour moi qui en rêvais, le baume Blanche-Neige, tout pareil que le jardin d'hiver, sauf que j'ai enlevé la lavande.
Edit de retour de vacances itou : j'en mets souvent sur les mains ou sur des bobos genre griffures/morsures de chat, trou dans les doigts, etc. et c'est un très bon hydratant qui semble bien favoriser la cicatrisation, prévenir ou réparer les gerçures. Adopté.
Pour la base, il faut bien 5 grammes de cire d'abeille pour 90 ml de baume, sinon c'est liquide. Attention à ne pas dépasser sinon ça devient vite un peu dur. Mais rien de bien méchant dans mes tambouilles. Je suis ravie du résultat.

M'étant entaillé le pouce en me battant avec la cire d'abeille qu'il faut découper avant de faire fondre - rien de grave, point n'est besoin de s'évanouir, mais merci de l'attention - j'ai pu tester les propriétés cicatrisante et anti-inflammatoires des baumes. Après avoir mis de l'huile à l'arbre à thé et au géranium dessus pour arrêter le saignement, désinfecter et cicatriser, après une graaaande vaisselle qui m'a rouvert le truc qui s'était fermé tout seul mais qui piquait quand même, je constate que je n'ai plus mal du tout. Ca saigne pas, ça guérit gentiment, je ne le sens plus, et ça fait juste quelques heures. Enchantement.

Je rappelle juste que les droits d'auteur c'est pas pour rigoler, et si vous aimez cette recette je vous serais reconnaissante de faire un lien vers le blog plutôt que de copirater. Je rappelle aussi que l'usage des huiles essentielle doit se faire par des personnes renseignées et averties et beaucoup de bons sites, dont le Fil Vert, en lien à droite, vous permettront d'en savoir plus avant de vous brûler la peau... Ce serait fort dommage. Et je ne saurais être tenue pour responsable pour un quelconque dégat que ce soit. Le plus simple est de faire un test patch (appliquer un peu du produit sur l'intérieur du poignet ou du coude et attendre 24h. Si pas de réaction, on peut l'utiliser. Attention aux huiles à éviter suivant certaines affections, et en cas de grossesse ou d'allaitement.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité