Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 décembre 2007

A la croisée des mondes

- La boussole d'or.

Vu hier avec Maman. Très bon film.
Le livre doit être époustouflant.

On se croirait un peu dans un des mondes de Final Fantasy, c'est marrant. Avec même la petite pointe un peu gore assortie. Nan, j'vous dirai pas quoi!

Edit du 18 décembre : Woulà! Comme indiqué par PapaetMamanBrodent en commentaire, cette oeuvre est clairement anti-religieuse. J'avais tilté sur le fait que dans "notre dimension" l'âme est inséparable du corps et que dans celle de l'histoire elle soit à l'intérieur d'une créature de forme animale, j'avais tilté sur le fait que le magistérium du film est une sorte de conseil tout puissant qui régit tout et ne supporte aucune remise en question, parce que ça me semblait pouvoir désigner l'Eglise surtout dans la période de l'inquisition - dont je ne débattrai pas ici, je ne suis pas là pour ça - ou toute monarchie absolue.
Un article du Scout d'Europe, récupéré par Maman, indique que dans le livre le Magistérium s'appelle Eglise. Et qu'il s'agit de s'en défaire et de tuer le dieu de la dimension en question pour vivre libre.
Ben dis-donc, Philippe Pullman devait être vachement remonté. Je sais donc que je ne lirai pas le livre correspondant. Désolée Lucie, mais il y a des impératifs dans la vie...
Or donc, sachez qu'en évitant ce film, vous ne ratez pas grand chose, parce que dans le genre Fantasy, il y a bien plus réussi. C'est un "bon film", on s'ennuie pas, mais comme le fait remarquer
quelqu'un il n'y a aucun moment de grâce. Alors que le Seigneur des Anneaux par exemple, en regorge littéralement.
Faut que je le revoie ce film, ça me manque trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est marrant, j'ai juste pris ça comme un film (film qui ma fait pleurer et sourir, film qui malgré tout à le mérite de transmettre l'ésperance de transmettre certaine valeurs que notre société à du mal à ne pas négliger...), un parmi tant d'autre...mais étant amatrice de ce genre de film ça a du aider l'appréciation...:-$<br /> <br /> quand à savoir si je le conseillerai à des jeunes, ou des non averti...je pense effectivement qu'il risque d'être détourné à des fins anti religieusse etc...mais malheureusement le mal est partout et se saisi de n'importe quel suport et n'importe quel sujet pour se répandre...donc l'interdire risque de donner au mal une raison d'être ce qui est bien inutil puisque ce n'est QU'UN film. Mais tout le monde ne le voyant pas comme ça effectivement il est necessaire de ne pas mettre livre et film entre des mains "innocente".<br /> <br /> perso m'étant noyée dans les yeux bleus (de je sais plus comment il s'appelle(l'oncle de la petite) mais ARGGG :-$)j'étais bien loin de ce débat...MDR<br /> <br /> comme quoi je dois être assez hérétique quand même...coolus à raison bouhhhhhhh moi triste. Pardon Seigneur je le ferai plus ;-).Tu me pardonne?? oh merci Seigneur tu es grand, tu es beau, tu es source de tout (même des films...)et je t'AIME!<br /> <br /> c'était le délirum d'une gourmande en règle général, d'une cinéphil en particulier...:-P<br /> gros bisou ^-^
Répondre
P
Thèse anti religieuse complète sur la trilogie. Adoucie sur le premier film... Mais qui risque de donner envie de le lire... A ne conseiller qu'à un public très bien formé, et pas des jeunes.
Répondre
Publicité
Publicité