Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 décembre 2007

La famille... ça se médite

On m'a dit un jour que les femmes étaient le coeur de la maison. On m'a dit aussi que le salut des hommes, prêtres, diacres, maris et pères, dépendait des femmes. C'est tellement vrai. C'est pour cela que nous devons demander et rechercher activement ces deux vertus : la pureté qui seule garantit la qualité des liens entre les êtres, et l'obéissance qui permet la stabilité.

Dans un couple il semble que ces deux vertus soient vitales. On se marie, vraiment, réellement, quand on désire "fonder un foyer" ensemble. Qu'est-ce qu'un foyer? C'est un endroit confortable et chaud, où l'on est à l'abri des agressions extérieures. C'est une maison. Une maison solide se bâtit sur des fondations :
- le respect mutuel, la pureté, la chasteté, ici ne font qu'un ;
- la volonté de conformer sa vie et celle de sa famille au plan divin, d'en faire l'image fidèle de l'union du Christ à son Eglise, de celle des trois Personnes de la Trinité Sainte ; une reproduction de la Sainte Famille ;
- la recherche de Dieu, de sa Volonté, l'amour inconditionnel du Sauveur, ce qui suppose ou égale la foi et la charité ;
- l'humilité, qui s'assortit de l'obéissance, la vraie, celle que l'on offre à Dieu et non la servilité.

Une fois les fondations posées, on installe les murs. Les murs sont l'apanage des hommes.  Les hommes dans la maison familiale sont ceux qui donnent aux enfants la droiture - en cela le terme juridique de "tuteur" est un des plus justes qui soient - ils posent les limites et ainsi permettent leur croissance harmonieuse. Les murs préservent la maison du chaud, du froid, du vent, des intempéries, ils sont la frontière entre le "chez nous" et l'extérieur, ils protègent la maison et tout ce qu'elle contient : les hommes sont les protecteurs de la Vie. Voilà pourquoi ils ont toujours eu l'autorité et le rôle de gardien, de chasseur, de soldat... Nourrir et maintenir la famille en sécurité leur est naturel.

Le coeur de la maison, le foyer, cet endroit réconfortant où l'on aime se blottir, est tout féminin. C'est là que chauffe la marmite, c'est là qu'est la vie, toute l'activité de la maison. On ne saurait cuisiner sur un feu terne et moribond, dans une marmite crasseuse, ou avec un risque d'incendie de cheminée... Voilà en quoi les vertus de la maîtresse de maison sont essentielles : elles garantissent la bonne santé des habitants de la maison. Manger des mets bien cuits, dans des plats propres, c'est s'assurer d'éviter des maladies. Avoir une cheminée bien ramonée, c'est éviter de faire flamber toute la maison. Avoir une épouse et mère sainte, c'est éviter que la famille ne s'écroule, et sauver les enfants contre nombre de péchés.

Mais les murs sans une cheminée, sans un foyer au sens "feu vivant" sont bien froids et peu accueillants, ils manquent de douceur... La cheminée, le foyer sans murs risque de s'effondrer, le feu de s'éteindre, et le vent qui passe limite la portée de sa chaleur... Ils ont besoin l'une des autres et réciproquement. Voilà le secret de la complémentarité, à condition de s'accomoder des murs, de leurs angles parfois difficiles à maintenir au chaud, où l'on trouve difficilement la place pour tel meuble que l'on souhaitait dans son salon ; à condition de mettre du bois sec régulièrement dans la cheminée pour entretenir une bonne chaleur, et de pardonner au feu de crépiter bruyament et de noircir un peu la belle plaque derrière lui... Là résident l'humilité et l'obéissance, pour obtenir et conserver la bonne entente générale.

Dans cette maison, il manque un dernier élément : le foyer chauffe, les murs le rendent stable et plus efficace, mais la pluie, le vent, la neige, le chaud soleil d'été... passent encore par le haut! Le Toit de la maison chrétienne, c'est Dieu. Lui laisser un maximum d'espace, Lui donner l'importance qu'Il mérite, c'est se donner un toit solide et sûr, avec une grande galerie dehors, et une maison saine, car dépourvue de fuites et bien isolée.

La confiance en Dieu, la protection demandée aux anges et aux saints, les sacrements, ce sont les abonnements chez le couvreur, le ramoneur, le maçon, le vitrier, le jardinier, la femme de ménage... et une grande lumière pour éloigner les cambrioleurs.
On a alors une maison qui tiendra longtemps, une maison bâtie sur le roc.

Le débat est ouvert : la famille chrétienne, vous la voyez comment?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je trouve ce texte magnifique, tu m'enlèves les mots de la bouche car pour moi (et pour nous donc) c'est exactement ça la vision d'un "foyer"!!!<br /> <br /> Merci pour ce texte qui est bien la preuve que la méditation sur ce "sujet" n'est pas le domaine exclusif des couples...et celà fait du bien crois moi de le recevoir ainsi, ce soir là...:-$<br /> <br /> bon courage! que dieu te garde, et te protège...<br /> EUDP
Répondre
M
de lucidité, bien analysé, je suis soufflée !
Répondre
N
Corto > Aaah ha ha ha! Merci pour ce commentaire il embellit ma soirée!<br /> Non, malheureusement, j'attends encore que ma moitié se décide à se montrer. Mais ça n'empêche pas de réfléchir à ce que c'est que la famille. <br /> Ma mère est la 6ème sur 7 enfants, et j'ai vu beaucoup, beaucoup de façons de gérer une famille avec mes oncles et tantes, sans compter les cousins qui s'y mettent aussi.<br /> Et depuis 5 ans ça bouge énormément. Alors il y a un moment où on se pose des questions... Et dans le cas présent, Dieu et des amis, avec un peu de théologie, ça donne pas mal de réponses!<br /> Alix > Il ne me prend rien de précis, mais c'est l'Avent, et ayant discuté de ceci avec GH, j'ai pensé que vous seriez un certain nombre à réagir là-dessus, toi la première!
Répondre
A
ouais, qu'est-ce qui te prend ?! lol...<br /> <br /> bon je réfléchis et je reviens !
Répondre
C
Tu vas te marier ?
Répondre
Publicité
Publicité