Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 octobre 2007

Fantômas

C'est en voyant mon chat le chat de ma mère s'adonner à une de ses lubies préférées que l'envie de causer me vient. Cet animal est fou.

Jugez plutôt : après avoir dormi toute la matinée sur mon lit, puis sur mes genoux, puis de nouveau sur mon lit, et m'avoir poursuivie de miaulements plaintifs sur le ton "j'm'ennuiiiiiiiie" (authentique), m'avoir occupée un temps fou à agiter des papiers au coin d'une porte pour jouer, pendant que Môssieur court comme un dératé dans le couloir, il est venu sniffer avec un grand intérêt le contenu d'une grande boîte que j'ai vidée pour faire de la place.
A mon passage dans la cuisine, il est venu renifler sa gamelle de thon, vide, avec insistance. Je l'ai donc remplie, prévenant que Môssieur Duchat était servi, mais il était présomptueux de ma part d'imaginer qu'il s'intéresserait à ce que je fais pour lui! Il s'était déjà trouvé un autre passe-temps : s'asseoir dans une boîte en carton poussiéreuse et trop petite pour un gros chat, passablement mangée par les cochons d'Inde qui l'ont précédé, et en déchiqueter avec application un des coins.

Ce chat se prend pour un rongeur. Et c'est pas la première fois! Quand Maman a des papiers urgents posés en vrac sur son bureau, il aime se pelotonner dessus le soir, et accessoirement, s'il y a une enveloppe qui traîne, il ne connaît pas de plus grand délice que de s'y installer confortablement, d'en attraper un coin entre les crocs, et de le mettre soigneusement en pièces aussi petites que possible.

Quand il y a une boîte en carton quelque part, c'est pour Môssieur! Vite, il faut la passer au détecteur de nouvelles odeurs, et s'asseoir, ou mieux, se rouler en boule au fond. Mais attention hein? Dès qu'elle a perdu son odeur d'escarpins-frais-made-in-China (généralement ce sont des boîtes à chaussures) ou de poussière-du-fond-du-placard-atchoum, ce n'est plus du tout à son goût.
Si vous avez le malheur d'avoir des chaussures qui sentent fort le cuir, voire le faut cuir, vous avez tout intérêt à les ranger le soir, sous peine de retrouver Môssieur Fantômas en train de les griffer et de les manger avant de se rouler dessus d'un air passionné. Et gare aux babouches marocaines, qui depuis leur arrivée sont devenues les grattoirs de joue préférés du Sieur. Chaque fois que Maman les enfile, et que nous sommes en train de regarder la télé, Fantômas débarque, l'air de rien, s'approche de la pointe recourbée, la hume, se frotte une joue, puis l'autre, re-hume cette bonne odeur de cuir-ah-la-la-qu'est-ce-que-ça-sent-bon, et recommence.
Si par hasard c'est l'été et que vous avez marché toute la journée, que vous n'avez pas eu le temps de vous doucher-surtout-les-pieds-ça-urge, gare au chat! Il débarque la truffe en avant et se jette sur vos pieds pour se frotter les joues et les oreilles, avant de se rouler par terre. Le danger vient surtout de ce que ça chatouille terriblement. (Je crois que je connais maintenant l'étymologie du verbe chatouiller...)

En parlant d'odeurs, il est connu que la javel soûle les chats.
Quoi?
Mais non je lui ai pas fait boire! Vous me prenez pour quoi au juste???
Pffffff, j'vous jure.
Or donc, l'odeur de la javel rend les chats complètement dingues. Ma grand mère laissait en général la serpillère avec laquelle elle avait nettoyé sa maison à disposition de Moustiquette, la chatte de la maison, qui venait se rouler dessus. Eh bien quand je nettoie la litière de Fantômas à la javel, je m'amuse parfois à la lui laisser quelques heures sans rien dedans. Il faut alors imaginer cet animal qui vient les moustaches frémissantes pour s'installer dans sa litière et qui, une fois allongé sur le côté, en fait trois à cinq fois le tour à coups d'épaules et en la reniflant partout. C'est assez comique.

En revanche, quand il produit lui-même les odeurs, ce tortionnaire aime venir utiliser sa litière - placée sous la table de la cuisine - pendant que vous petit-déjeûnez. Le chocolat du matin prend alors une toute autre allure, de même que vos tartines grillées...
Et quand, deux à trois fois par an, les phéromones circulent dans l'air et mettent tous les chats dans un état second, notre animal de compagnie préféré l'utilise en chantant. A une heure du matin, six heures du matin, onze heures du soir, et parfois aussi dans la journée avant d'utiliser sa litière, il déambule dans le couloir en miaulant comme un furieux, de ces miaulements grasseyés qui donnent l'impression qu'on l'a échangé avec un avertisseur de Fiat 500.

Si Môssieur a envie de jouer, vous risquez très fort, entre onze heures du soir et une heure du matin, donc pile au moment où d'habitude vous aimeriez vous coucher, de voir un animal avec des pupilles à la Chat Potté (CF. Shrek 2 et 3) vous sauter sur les pieds ou les mollets sans raison, ou se faire des sprints entre la porte d'entrée et le fauteuil au fond du salon.
Il faut aussi préciser qu'il n'aime pas qu'on le regarde de haut. Si vous vous penchez juste au dessus de lui pour le regarder fixement, et que parce que vous aimez rigoler vous lui faites des grimaces, soyez prêts à réagir, car après vous avoir bien regardé, il dégaine deux baffes et essaie de vous les coller sur les joues. Si, si, il donne des baffes!

Le tableau ne serait pas complet si je ne vous contais comment cet excité réveille Maman le matin. Après une bonne nuit où chaque fois qu'elle essaie de se retourner elle cogne sur un chat roulé en boule pile au milieu du lit, vers six heures ou dès qu'elle lève une paupière d'un millimètre, elle a le grand plaisir de pouvoir compter ses doigts de pieds grâce aux multiples informations de détresse que ces derniers lui envoient. Le chat, qui a décidé que c'était l'heure de jouer, a glissé les pattes avant sous la couette, toutes griffes dehors, et fait de grands mouvements de va-et-vient en  essayant d'attraper tout ce qui résiste.
Pour être vif et alerte tôt le matin, on n'a pas trouvé mieux.

Voilà, ça c'est Fantômas...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Niph> Ce chat a été baptisé par notre oncle vénéré qui possède la mère du sus-dit animal. Nous n'avons rien à voir avec ce choix, extrêmement judicieux cela-dit.<br /> Corto> A Madagascar on mange les chats, en Chine on mange les chiens, sur une île du Pacifique ce sont les dauphins, et aux Canaries, on mange les... ?
Répondre
N
Mouahaahahahahahahahhahahaa !!!<br /> Non, mais déjà rien que le nom de votre chat est un signe précurseur de sa folie !!!<br /> Ce chat est vraiment incroyable !!!<br /> Tu as aussi oublié de dire qu'il était terriblement peureux. A chaque fois que je débarque chez vous, il me fuit comme la peste ^^.
Répondre
C
Ce chat, probablement bien nourri et gras à souhait, ferait le bonheur d'une famille malgache, le bonheur culinaire j'entends...<br /> Au début, je me demandais pourquoi on voyait à Mada tant de chiens et si peu de chats. <br /> Un jour, notre chat a disparu (dans l'assiette des voisins).<br /> <br /> C'est pas affreux, c'est la nature... la chaîne alimentaire quoi.
Répondre
Publicité
Publicité