Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 mai 2007

Cours de gros mots et chaussettes bios

Aujourd'hui, j'ai fait - malgré moi - un cours... avec plein de gros mots dedans.

Ben oui, en FLE, la conversation est partie je sais plus comment sur certaines insultes ou façons de dire à quelqu'un de se taire, et il a bien fallu que j'explique les différences de niveau de langue, afin que chacun comprenne un peu ce qu'il entend quand les français parlent près d'eux.
Je dois cette magnifiiique digression à Nergui, la chouchoute, qui connaît bien les gros mots français. Elle m'en a sorti des pas mal, et c'est donc la première fois de ma vie que j'ai écrit et dit autant de gros mots à la fois.
On a vu trois catégorie: comment demander le silence, du style "tais-toi", les insultes comme "crétin" et ... les exclamations des français énervés, genre "zut de flûte de crotte de bique!". Je me suis bien abstenue de descendre aussi loin en registre de langue que j'aurais pu, même si Nergui aurait aimé en apprendre davantage... La petite farfelue que voilà...

C'était assez poilant ma foi, mais bon, j'avais un peu peur que Marie-Line, ma coordinatrice péda, voit ça... Je leur ai bien fait comprendre que c'était pas un sujet à raconter partout, et qu'un professeur en principe ne parlait pas trop de ces choses-là. Mais que voulez-vous? Ils les entendent souvent, et je ne peux pas faire l'impasse. Il y a une grande complicité maintenant entre nous, surtout qu'aujourd'hui ils ont passé leur temps à rigoler, d'ailleurs je leur ai dit ("on dirait des enfants de 5 ans!"). Donc avec l'ambiance on peut se permettre ce genre de choses. L'an dernier je me serais fait écharper par ma conseillère pédagogique (qui ne s'était pas gênée pour me descendre en flèche pour un cours sur la gestuelle... j'étais hyper stressée par peur d'échouer, et j'avais été mauvaise, et elle n'avait rien écouté, et elle m'avait envoyée au tapis rien qu'en commentant mon support en début de cours, bref une horreur). Enfin là, à 10 jours de la fin (enfin la mienne) on sent le parfum de vacances, et je peux dire des tas de choses qu'on ne chuchoterait pas ailleurs!

Et en sortant de l'assoc', j'ai fait une trotte jusqu'au magasin bio à deux stations de métro de là, et j'ai trouvé des tas de choses, pour des cadeaux. Un cadeau hyper difficile à trouver pour un frangin (cf
la Cotellerie) en détresse - yeeeeeeeees trop cooooooool! - et de quoi chouchouter ma Mamanouchette à moi qui revient précisément aujourd'hui de ses vacances.
Ben oui, la fête des mères c'est le 3 juin!
Quand il n'y aura plus de danger de laisser filtrer un gros secret, je donnerai les détails. Mais je suis assez contente de ma trouvaille...

Résultat après 2 joints.
Euh, pardon, le 2 juin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité