Je suis toujours accro aux huiles essentielles, et plus ça va, plus je les aime! Il se trouve que mon traitement pour la peau fonctionne bien, et que j'ai même inventé une recette vachement-super-méga-bien-trop-top-moumoute! Il y a quelques mois je pensais être obligée de renoncer aux petits robes d'été, eh bien non! C'est progressif, mais il y a un très net progrès. Quand les vrais beaux jours seront là, je pense pouvoir m'habiller comme je voudrais. C'est génial.
Adieu traitement dermato hyper cher et vachement irritant, avec des risques pour la digestion et la fuite obligatoire du soleil!
En plus les huiles ça fait la peau douuuuuuuce, mais douuuuuuuuuuuce!
Pour celles que ça intéresse... allez, je vous mets la recette, après tout, sachant que moi j'ai une peau grasse, et que ça marche sur moi. Je vais redire une chose qu'on oublie trop souvent :
c'est pas parce que ça marche sur certaines que ça fonctionne pour tout le monde, et sans effets secondaires.

CosmEthique

Bon, voici.
Masque purifiant et assainissant pour peaux grasses:

1/2 verre d'argile (la mienne est verte: cicatrisante, astringente, elle régule la production de sébum)
1/2 verre de thé vert chaud, infusé sans scrupule (idée inspirée par Beautymist - le thé, surtout le vert japonais,  est un excellent anti-oxydant, et il resserre très bien les pores lui aussi)
Une grosse cuillère à soupe d'huile végétale (moi je mets du sésame parce que j'utilise déjà la noisette à côté, mais pour celles qui ne font que ça: prenez plutôt la noisette, très bonne pour les peaux grasses, elle régule la production de sébum, nourrit, protège, apaise... et elle sent BON la noisette!)
5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (assainissante)
5 gouttes d'huile essentielle de lavandin super ("aide à réduire les problèmes cutanés", qu'ils disent sur le flacon... en tous cas elle est cicatrisante, et l'odeur délicieuse détend, je suis donc fan... y a pas de mal à ce qu'un masque sente bon, non?)
3 gouttes d'huile essentielle de niaouli (antimicrobienne, elle permet au mélange de ne pas se remplir de bestioles et assainit la peau)
Edit di 9 juin: avec plus d'argile, on peu se permettre d'ajouter de l'HE de patchouli - 5 gouttes - si on supporte l'odeur (moi je raffole) il est normalisant et bon pour les peaux à problèmes.

Mettre l'argile dans un récipient, ajouter le thé bien infusé (on va pas le boire, et le but est de récupérer les bienfaits de la plante). Laisser gonfler patiemment puis battre pour homogénéiser. Ajouter l'HV (huile végétale) et les HE (huiles essentielles), bien mélanger.
Appliquer sur les zones à soigner deux à trois fois par semaine.
J'ai constaté une nette amélioration de ma peau. J'aime beaucoup l'aspect doux et moelleux du mélange fini, comme une crème! Et ça démange moins au séchage qu'un masque d'argile classique.

Je rappelle juste que les droits d'auteur c'est pas pour rigoler, et si vous aimez cette recette (ou d'autres bientôt disponibles) je vous serais reconnaissante de faire un lien vers le blog plutôt que de copirater. Je rappelle aussi que l'usage des huiles essentielle doit se faire par des personnes renseignées et averties et beaucoup de bons sites, dont le Fil Vert, en lien ci-dessus, vous permettront d'en savoir plus avant de vous brûler la peau... Ce serait fort dommage. Et je ne saurais être tenue pour responsable pour un quelconque dégat que ce soit. Le plus simple est de faire un test patch (appliquer un peu du produit sur l'intérieur du poignet ou du coude et attendre 24h. Si pas de réaction, on peut l'utiliser. Attention aux huiles à éviter suivant certaines affections, et en cas de grossesse ou d'allaitement.)

Manque plus qu'une huile pour atténuer les rougeurs qui m'obligent encore à mettre du fond de teint (même si un matin j'ai failli oublier!!! preuve que ça marche!) et je serai heureuse.
Ceci dit, quand je vois ce que certaines sont capables de faire (vraies crèmes, baumes - mais ça je pense m'y mettre bientôt) je frôle le complexe d'infériorité. Je me demande pourquoi on ne trouve pas plus ni plus facilement tout le nécessaire pour fabriquer des cosmétiques à la maison... Les grandes marques sont-elles derrière tout ça? Remarque, même si c'était en vente et dispo facilement, il resterait un, non deux énormes problèmes en ce qui me concerne: pour faire les crèmes il faut être bonne en math, et  pour tout il faut avoir des sous. Or ce sont deux qualités qui font cruellement défaut chez moi.
Aaaargglglgl... couic.

J'attendrai d'avoir un travail pour me faire belle!