Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 mars 2007

Allez conjugue!

Cette semaine en cours fut placée sous le signe de la conjugaison, avec un brin de grammaire... Comme vous le savez les alphas ont vu le passé composé, et les FLE l'impératif présent.

Nous avons passé 9 heures, ces trois derniers jours, à faire des exercices et des leçons. Quand les uns découvraient, les autres apprenaient, et inversement. Puis tout le monde a appliqué.
Arf.
Avec un record battu aujourd'hui en FLE: ils étaient... TROIS! Eh oui, Diadie, Libo et Xu. J'ai donc pu consacrer tout le temps nécessaire à chacun: Diadie a fait des lignes et je lui ai donné l'exemple et je l'ai fait lire à chaque fois, Libo et Xu ont eu leurs corrections personnalisées, c'était impec.
Mais mince. Trois quand même ça fait vide! Et puis les autres ne sauront pas conjuguer à l'impératif et maintenant que j'ai fait la leçon je vais pas la recommencer 15 fois pour les absents. Ils ont toujours tort, d'abord. Ils capteront pas tout dans les prochains cours, parce que je compterai ça comme acquis, et ça va me perturber ma progression. Mais tant pis, j'ai pas le choix.
Seulement je crois que nous avons tous besoin de vacances. Les apprenants ont décidé de les prendre, moi j'ai pas l'droit. Bouaaah! Allo Hui Ji! JE VEUX DES VACAAAAAAANCES! On est tous claqués y a pas moyen de parler en classe sans confondre des mots ou se demander s'il y a un ou deux N à "tu téléphones"! (c'est mes alphas qui m'ont dit qu'il n'y en avait qu'un seul! Vous vous rendez-compte?! C'est MOI qui leur ai appris le verbe téléphoner et ils me corrigent!!!!!!!!!!!Aaaarrrrggl)

J'ai découvert aujourd'hui que la soie protégeait contre les radiations... à moins que la soie que j'ai vue ne servît qu'à masquer autre chose. La charmante maman chinoise qui travaille à l'accueil de Hui Ji est venue hier, et ce matin, avec un court tablier en soie rouge acccroché au cou et à la taille. Le truc, à mi-chemin entre le tablier et le bavoir, pousse à se poser des questions quand même. Ca couvre juste le ventre. He bien Xiao Ping l'a plutôt conséquent, le ventre, parce qu'elle attend un bout de chou pour très bientôt, et elle m'a expliqué qu'elle porte cet objet en tissus pour protéger bébé des radiations de l'ordi! On m'a confirmé qu'en Chine toutes les femmes enceinte le font.
Alix qu'as-tu fait?

Et dans des errances sur le ouèbe, j'ai découvert un blog de prof de FLE qui a noté une jolie perle d'un de ses apprenants: "rouler dans une voiture à deux roues s'appelle motocycler."
Un bon quart d'heure à rire toute seule devant mon ordi.

Voili.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lol, ah ben mon bébé il est carrément irradié alors !<br /> Parce que vu le temps que je passe devant le PC...<br /> D'ailleurs, pas bien, je m'en vais de ce pas avancer ma couture...<br /> (tu constates, vendredi 14h14 ici, que je n'ai pas encore accouché...)
Répondre
Publicité
Publicité