Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 mars 2007

Grandes premières

Aujourd'hui j'ai inauguré deux choses. L'une volontairement, l'autre malgré moi, mais ça m'a fait bien rigoler quand même.

Je commence par le moins drôle mais le plus volontaire: j'ai enchaîné un cours de conjugaison, en alpha, avec un cours de grammaire doublé d'un cours de calligraphie-lecture en FLE.
Hier j'ai pressuré mes pauvres pitis neurones pour pondre deux cours, en me disant "ça va pas être facile, mais en une heure et demie, voire trois heures, on devrait faire rentrer tout ça..."
"Macache", dirait quelqu'un que je connais bien. En alpha ils ont tout pigé plus vite que leur ombre et mon cours sur le passé composé est passé comme une lettre à la poste (celle de Harry Potter, parce que la nôtre... hum, heim... hein? Ah on m'appelle!) et je m'en suis sortie avec de la lecture à voix haute, pour faire durer un peu .

Et en FLE, on a commencé en retard parce que Diadie m'a forcée à lui faire écrire/déchiffrer des mots au tableau (y m'agace lui, l'attend jamais que je lui dise ce que j'attends de lui!) et nous avons fait un bô cours sur... (trrrrrrrrrrrrrrrrrrra ta BOUM!) la place des pronoms personnels compléments avec les verbes à l'impératif! (Pour ceux qui se posent des questions, ou qui n'ont même pas déchiffré ce que j'ai écrit ci-avant: allez voir les leçons 353 et 363 de votre Bescherelle grammaire... Niark niark niark.) Et pendant que le faisais lire et comprendre une leçon un peu délicate à des apprenants pleins de bonne volonté, je faisais copier des syllabes à mon Malien, et je surveillais les courbes, le nombre de jambes (c'est de la calligraphie, je répète), je montrais au tableau comment démarrer, s'il fallait monter ou pas, et le cas échéant je félicitais.

Nous avons terminé en retard, sur le plus difficile: l'inversion du pronom COD et du pronom COI (appelé aujourd'hui COS) dans les phrases négatives. Et ensuite j'ai fait faire de la lecture à Diadie qui ne voulait plus partir, et on nous a gentiment rappelé que l'association fermait à 12H30...

Bref, après un après-midi bien rempli, et une très mauvaise nuit, j'ai fait beaucoup d'application de théorie en conjugaison-grammaire aujourd'hui. Mais ch'uis fière du résultat! (pour les profs de FLE qui lisent ceci, si ça vous intéresse, je n'ai pas de copyright là-dessus et je suis ravie de partager. Demandez par simple courrier, il vous sera répondu dans les meilleurs délais... BIIIP!)

Et puis, en allumant mon petit zordi, je me balade à droite à gauche dans mes pages ouèb, et en jetant un oeil aux statistiques de l'humble espace perso que vous parcourez de vos honorables zyeux, je tombe sur un lien hallucinant: quelqu'un est venu voir mon blog, 4 FOIS, en tombant sur un résultat de recherche. Accrochez-vous (= impératif, suivi du COD sous la forme d'un pronom personnel, lié au verbe par un tiret... AÏE! je recommencerai plus!) la recherche était "photo bébé jumelle". Et on a trouvé une archive de mon blog, avec bébé et photo. Incroyab'

C'est marrant de voir son blog comme "résultat de recherche"...

Bon et maintenant, puisque mes espèces de surdoués d'apprenants on tout fait trop vite, je suis condamnée à trouver des exercices et des règles de conjugaison pour demain matin! Mééééheuuuuuuu... je voulais siester moi!
M'en fiche, j'vais faire du piano quand même!
Na!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hihihi, que veux-tu, quand on est célèbre on assume. Mais tu sais, maintenant les moteurs de recherche mettent vraiment n'importe quoi dans leur archives^^.<br /> <br /> Sinon, pour ton cours que tes apprenants ont compris trop vite, c'est bien la preuve que tu es une bonne prof non ?<br /> Si on m'avait dit un jour que ma cousine serait prof...
Répondre
Publicité
Publicité