Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Niouzes de Nitt'
Newsletter
Les Niouzes de Nitt'
  • Chine, Japon, États-Unis, mes salles de classe, mes découvertes, mes coups de gueule et surtout mes coups de cœur... bienvenue sur les Niouzes de Nitt, prof de Français Langue Étrangère, jeune maman, touche-à-tout.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 février 2007

L'apprenant prodigue

Vous souvenez vous du terrible lundi 5 février, où j'ai "perdu un apprenant"?
En FLE, j'avais forcé un Mongol à travailler sur le journal de la classe et il avait signalé à l'accueil en sortant qu'il ne viendrait plus. Eh bien IL EST REVENU!!!!!!!!!!!

Il se trouve qu'en ce moment en FLE, nous étudions la cuisine française: les plats, les légumes, les fruits, les fruits de mer, les viandes, quand et comment mange-t-on, bref de quoi savoir - ENFIN - ce que signifient les obscurs mots qui figurent sur les menus français. A la demande de Nergui, qui semble avoir l'habitude d'aller au restaurant.
Ganaa, Mongol comme elle et qui venait en cours plus pour ses beaux yeux que pour apprendre le français, a sauté au plafond quand il a entendu ce que nous étudiions. Il est donc resté. Et il risque de revenir toute la durée des cours sur la gastronomie. C'est pas plus mal, j'ai une baisse d'effectifs impressionnante en ce moment, je suis toujours ravie de faire rentrer du monde. Tant que je les connais et qu'ils savent comment se tenir en classe.

Bon, ça n'a pas raté, il s'est assis à côté de Nergui et ils ont beaucoup discuté, mais ils étaient tous avides de connaissances, on a fait des révisions (nécessaires), et on a exploré les fruits et légumes, avant de finir en beauté sur la recette du Boeuf Bourguignon.
D'ailleur merci Benoît pour tes géniales idées de recettes, elles marchent terrible!

C'est marrant, hier nous avons fait la Tartiflette, aujourd'hui le Boeuf Bourguignon, demain... Quiche Lorraine, et puis Croque-Monsieur, Gratin Dauphinois, et Crêpes Bretonnes, bien sûr!
Je projette déjà de les gâter (et gaver) de crêpes pour clore ce cours, l'année dernière en stage elles avaient eu un franc succès. Le succès était déjà conséquent hier quand j'ai dit à ces dames (Libo, Enkhée, Nergui) qu'elles avaient dans les mains d'authentiques recettes françaises qu'elles pourraient cuisiner à la maison!
En plus, ça favorise les échanges inter-culturels, et ça fait parler, même quand c'est à côté de la plaque (hum...).
Et grâce à ça, je vais leur apprendre l'impératif!

C'est trop bien les cours de cuisine!

Voilà, donc Ganaa est revenu, peut-être pas pour longtemps, mais c'est plaisant de voir venir des apprenants à cause de l'intérêt des leçons qu'on fait.
Je suis donc obligée de le présenter un chouya, comme les autres.

Ganaa (prononcer ganaa... ça remplace Gantumur - ganntoumour)
Gentil, vivant, fort sympathique quand il ne se la joue pas tête de pioche (mais il n'est pas le seul!), il a 30 ans, un gros gros faible pour Nergui et il venait profiter de sa présence et un peu des cours de FLE après ses cours d'alphabétisation.
"- C'est vrai, on ne sait pas quoi choisir, il y a beaucoup de mots sur les... mounous?
- Menus?
- Oui! Menus!"
Quand il est là à la fin du cours de FLE, il repart main dans la main (qu'il ne lâche sous aucun prétexte!) avec Nergui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité